Molières 2024 : les pronostics du « Point »

Alors que se tient ce soir la traditionnelle cérémonie de remise des Molières, voici la liste des spectacles que nous plébiscitons.

Par et le service culture du Point

Les trophées remis ce soir par l'Académie des Molières, présidée par Jean-Marc Dumontet, ont donné lieu au vote d'un collège électoral composé de professionnels actifs du milieu théâtral : directeurs de théâtre, artistes, auteurs, metteurs en scène, décorateurs, costumiers et critiques...
Les trophées remis ce soir par l'Académie des Molières, présidée par Jean-Marc Dumontet, ont donné lieu au vote d'un collège électoral composé de professionnels actifs du milieu théâtral : directeurs de théâtre, artistes, auteurs, metteurs en scène, décorateurs, costumiers et critiques... © DR

Temps de lecture : 11 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La 35e cérémonie des Molières se tiendra ce soir au théâtre des Folies Bergère. Elle sera diffusée sur France 2 à partir de 21 heures. Sans attendre l'événement, animé par l'humoriste Caroline Vigneaux, Le Point vous fait part des artistes et des spectacles qui mériteraient d'être récompensés.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Molière du Théâtre privé

4 211 km, d'Aïla Navidi au Studio Marigny et au théâtre de Belleville

Son titre fait référence à la distance qui sépare Paris de Téhéran. Racontant l'histoire de deux réfugiés (Mina et Fereydoun) et de leur fille, Yalda, née en France, cette pièce évoque le destin douloureux des exilés politiques. Ceux qui se sont élevés contre le pouvoir des mollahs et qui ont dû fuir pour sauver leur vie mais qui ont emporter un bout de Perse avec eux. À l'heure où les femmes iraniennes continuent de s'opposer au port du voile, obligatoire dans ce pays, et où le gouvernement de Téhéran entretient un climat de tension extrême au Moyen-Orient, ce Molière tomberait à point nommé en récompensant une troupe courageuse : Olivia Pavlou-Graham, Florian Chauvet, Aïla Navidi, Alexandra Moussaï, Benjamin Brenière, June Assal, Sylvain Begert, Lola Blanchard, Damien Sobieraff et Thomas Drelon.

Autres nommés :

  • Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès, au théâtre Antoine.
  • Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche, mise en scène Alain Françon, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
  • Denali, de Nicolas Le Bricquir, mise en scène Nicolas Le Bricquir, au Studio Marigny.
À LIRE AUSSI Six spectacles à ne pas rater en mai

Molière du Théâtre public

Courgette, de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot (Compagnie Paradoxes)

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. 
©  DR
À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille.  © DR
Sept ans après le film d'animation Ma vie de courgette, couronné aux César, la pièce tirée du roman de Gilles Paris (paru chez Plon en 2002) repartira-t-elle ce soir avec une statuette ? Elle le mériterait assurément. Garlan Le Martelot étincelle en effet dans le rôle d'Icare, jeune enfant placé à la maison des Fontaines, un « foyer pour enfants écorchés ». Vanessa Cailhol, Florian Choquart et Lola Roskis-Gingembre incarnent avec talent ses camarades. Et la mise en scène de Paméla Ravassard emmène les spectateurs dans un monde onirique.

Autres nommés :

  • 40° sous zéro, de Copi, mise en scène Louis Arene (Compagnie Munstrum Théâtre).
  • Allosaurus [même rue, même cabine], de Jean-Christophe Dollé, mise en scène Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé (Compagnie f.o.u.i.c).
  • Welfare, de Julie Deliquet, mise en scène Julie Deliquet (Théâtre Gérard Philipe).

Molière de la Comédie

C'est pas facile d'être heureux quand on va mal, de Rudy Milstein, au théâtre Lepic

Le titre de cette pièce burlesque annonce la couleur. Nora, Jeanne, Jonathan, Maxime et Timothée sont de jeunes Parisiens aux vies grignotées par l'ennui. Comment s'épanouir quand rien ne semble aller ? Ces personnages englués dans la déprime vont explorer plusieurs pistes… La mise en scène épurée de Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras donne à cette pochade un charme indéniable.

Autres nommés :

  • Ferme bien ta gueule, de Julien Ratel, mise en scène Ludivine de Chastenet et Benjamin Gauthier au théâtre Lepic.
  • Mondial placard, de Côme de Bellescize, mise en scène Côme de Bellescize au théâtre Tristan Bernard.
  • Vidéo club, de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Louis Benoît au théâtre Antoine.
À LIRE AUSSI Laurent Lafitte fait ses adieux à la Comédie-Française

Molière de la Création visuelle et sonore

Neige, de Pauline Bureau, scénographie Emmanuelle Roy, décors Emmanuelle Roy, costumes Alice Touvet, lumière Jean-Luc Chanonat (Compagnie La Part des Anges)

Foisonnante de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, la fable mise en scène par Pauline Bureau fait la part belle au fantastique et au merveilleux. Le décor hivernal reconstitué sur scène est l'œuvre d'Emmanuelle Roy. 
©  Christophe Raynaud de Lage
Foisonnante de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, la fable mise en scène par Pauline Bureau fait la part belle au fantastique et au merveilleux. Le décor hivernal reconstitué sur scène est l'œuvre d'Emmanuelle Roy.  © Christophe Raynaud de Lage

Revisitant très librement l'histoire de Blanche-Neige (celle des frères Grimm pas de Walt Disney), Pauline Bureau a confié à Emmanuelle Roy le soin de concevoir une scénographie mélangeant vidéos et effets spéciaux, signés Clément Debailleul, au service d'une succession de tableaux qui se déroulent dans une forêt de bouleau en plein hiver. Une ambiance crépusculaire où l'on croise cerfs et loups…

Autres nommés :

  • 40° sous zéro de Copi, mise en scène Louis Arene, scénographie Louis Arene, costumes Christian Lacroix, lumière François Menou, Compagnie Munstrum Théâtre.
  • Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès, costumes Chouchane Abello-Tcherpachian, décors Jean-Michel Adam, lumière Denis Koransky au théâtre Antoine.
  • Denali, scénographie Juliette Desproges, lumière Maxime Moro, au Studio Marigny.

Molière du Spectacle musical

L'Opéra de quat'sous, mise en scène de Thomas Ostermeier, Comédie-Française avec l'orchestre Le Balcon

Très applaudi lors de sa création au festival d'Aix-en-Provence, le spectacle n'en a pas moins divisé la critique. Fallait-il vraiment pousser la troupe de la Comédie-Française à chanter ? Si tous les acteurs de cette vénérable maison ne sont pas à l'aise dans l'exercice opératique, ce spectacle n'en a pas moins permis de révéler la jeune Marie Oppert qui vient d'intégrer la compagnie. Et rien que pour cela, on applaudit des deux mains.

Autres nommés :

    • Mamma Mia, de Catherine Johnson, mise en scène Phyllida Lloyd, au Casino de Paris
    • Molière, le spectacle musical, de Ladislas Chollat d'après François Chouquet et Dove Attia, mise en scène Ladislas Chollat au Dôme de Paris – Palais des Sports
    • Spamalot, d'Éric Idle, mise en scène Pierre-François Martin-Laval, au théâtre de Paris

    Molière de l'Humour

    Le Monde d'après, de Sophia Aram et Benoît Cambillard

    Sophia Aram interprète son quatrième seule en scène<em>, </em>intitulé « Le Monde d'après », coécrit avec son compagnon Benoît Cambillard.
©  DR
    Sophia Aram interprète son quatrième seule en scèneintitulé « Le Monde d'après », coécrit avec son compagnon Benoît Cambillard. © DR
    L'humoriste raille les complotistes, les extrémistes de droite comme de gauche dans ce spectacle coécrit avec Benoît Cambillard qui étrille notre époque. Réjouissant.

    À LIRE AUSSI Sophia Aram : « Ce n'est pas moi qui ai changé, c'est la gauche qui a changé » Autres nommés :

    • Élodie Poux dans Le Syndrome du papillon d'Élodie Poux, mise en scène Florent Longépé.
    • Fabrice Éboué dans Adieu hier de Fabrice Éboué, mise en scène Fabrice Éboué et Thomas Gaudin.
    • Pablo Mira dans Passé simple de Pablo Mira et Morgane Riester, mise en scène Fanny Santer.

    Molière du Jeune public

    Les Aventures de Pinocchio, d'Olivier Solivérès, au théâtre des Mathurins

    Dans la famille Solivérès, vous connaissiez Thomas, révélé dans le rôle d'Edmond, le film adaptant la pièce d'Alexis Michalik. Il est temps pour vous de découvrir son grand frère, Olivier, brillant metteur en scène et comédien.

    Autres nommés :

    • Denver, le dernier dinosaure, d'Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède, au théâtre de la Renaissance.
    • Icare de Guillaume Barbot, Compagnie Coup de Poker.
    • Neige de Pauline Bureau, Compagnie La part des Anges.

    Molière du Seul en scène

    Le Consentement (avec Ludivine Sagnier), texte de Vanessa Springora, mise en scène Sébastien Davis (Sorcières & Cie)

    Créé à Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, « Le Consentement » est mis en scène par Sébastien Davis.
©  Christophe Raynaud de Lage
    Créé à Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, « Le Consentement » est mis en scène par Sébastien Davis. © Christophe Raynaud de Lage

    Seule en scène, Ludivine Sagnier porte admirablement les mots de Vanessa Springora, qui dénoncent les agissements pédophiles de Gabriel Matzneff. Créé il y a deux ans, ce spectacle donne l'occasion à pour la comédienne de donner la pleine mesure de son talent sur scène.

    À LIRE AUSSI Rendez-vous avec Ludivine Sagnier : « J'ai eu de la chance, je suis toujours tombée sur des partenaires de jeu respectueux » Autres nommés :

    • La Douleur avec Dominique Blanc, mise en scène Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang au Théâtre National Populaire
    • Kessel, la liberté à tout prix (avec Franck Desmedt), mise en scène Mathieu Rannou au théâtre du Lucernaire puis au théâtre Rive Gauche.
    • Va aimer ! avec Eva Rami, au théâtre Lepic.

    Molière de la Mise en scène dans un spectacle de théâtre public

    Ivo van Hove pour Après la répétition/persona

    Mélangeant, depuis vingt ans, cinéma et musique « live », le metteur en scène belge a fait de nombreux émules dans la jeune génération. Il serait de bon ton de récompenser Ivo van Hove, déjà couronné aux États-Unis par un Tony Award, l'équivalent américain des Molières.

    Autres nommés :

    • Louis Arene pour 40° sous zéro, de Copi.
    • Christophe Rauck pour Richard II de William Shakespeare.
    • Paméla Ravassard pour Courgette, de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot.

    Molière de la Mise en scène dans un spectacle de théâtre privé

    Alain Françon pour Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche

    Ce n'est pas parce qu'Alain Françon a déjà reçu à trois reprises un Molière (en 1995, 2010 et 2016) qu'il ne faudrait pas, une fois de plus, récompenser son talent ici allié à la flamme du groupe de musique Feu Chatterton !

    Autres nommés :

    • Aïla Navidi pour 4 211 km, d'Aïla Navidi.
    • Olivier Solivérès pour Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras.
    • Nicolas Le Bricquir pour Denali, de Nicolas Le Bricquir.

    Molière de l'Auteur francophone vivant

    Yasmina Reza pour James Brown mettait des bigoudis

    La nouvelle pièce de Yasmina Reza moque la « guerre des genres ». On y croise une Cendrillon moderne, un Noir qui se croit blanc et, en vedette « américaine »… un adolescent qui se prend pour Céline Dion.

    Autres nommés :

    • Léonore Confino pour L'Effet miroir.
    • Julie Deliquet pour Welfare.
    • Jean-Christophe Dollé pour Allosaurus [Même rue, même cabine].
    • Rudy Milstein pour C'est pas facile d'être heureux quand on va mal.
    • Aïla Navidi pour 4 211 km.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public

    Impossible pour nous de départager Lætitia Casta dans Une journée particulière d'Ettore Scola, mise en scène Lilo Baur, et Marina Hands dans Le Silence, l'adaptation du film de Michelangelo Antonioni que signent Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix. On rêverait de leur remettre la statuette à toutes les deux.

    Autres nommés :

    • Emmanuelle Bercot dans Après la répétition/persona, d'Ivo van Hove, mise en scène Ivo van Hove.
    • Vanessa Cailhol dans Courgette, de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Paméla Ravassard.

    Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre public

    Micha Lescot dans Richard II de William Shakespeare, mise en scène Christophe Rauck

    Micha Lescot, 49 ans, a joué « Richard II » de William Shakespeare sous la direction de Christophe Rauck au festival d'Avignon... puis au théâtre des Amandiers.
©  Géraldine Aresteanu
    Micha Lescot, 49 ans, a joué « Richard II » de William Shakespeare sous la direction de Christophe Rauck au festival d'Avignon... puis au théâtre des Amandiers. © Géraldine Aresteanu

    Révélé il y a vingt ans dans Musée haut, Musée bas de Jean-Michel Ribes, le comédien est devenu l'une des valeurs sûres du théâtre (mais aussi du cinéma) français. Il est grand temps de lui remettre cette statuette pour ce flamboyant rôle shakespearien où il fait l'unanimité.

    Autres nommés :

    • Charles Berling dans Après la répétition/persona, d'Ivo van Hove, mise en scène Ivo van Hove.
    • Laurent Lafitte dans Cyrano de Bergerac, d'Emmanuel Daumas, mise en scène Emmanuel Daumas.
    • Roschdy Zem dans Une journée particulière, d'Ettore Scola, mise en scène Lilo Baur.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé

    Pascale Arbillot dans Interruption, mise en scène Hannah Levin Seiderman

    Vous l'aviez vue et appréciée au cinéma, Pascale Arbillot est assurément la révélation de l'année au théâtre. L'actrice est épatante dans ce spectacle réunissant des témoignages de femmes de tous horizons ayant subi un avortement.

    Autres nommés :

    • Ariane Ascaride dans Gisèle Halimi, une farouche liberté, d'Agnès Harel, Philippine Pierre-Brossolette et Léna Paugam, mise en scène Léna Paugam.
    • Noémie Lvovsky dans Vidéo club, de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Louis Benoît.
    • Cristiana Reali dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini.

    Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre privé

    Stéphane Freiss dans Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès

    Retour gagnant pour l'ancien jeune premier du cinéma français qui reprend ici avec talent le rôle du vibrionnant professeur John Keating que Robin Williams incarna au cinéma dans le film de Peter Weir sorti en 1989.

    Autres nommés :

    • Maxime d'Aboville dans Pauvre Bitos – Le dîner de têtes de Jean Anouilh, mise en scène Thierry Harcourt.
    • Vincent Dedienne dans Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, mise en scène Alain Françon.
    • Thierry Frémont dans Le Repas des fauves, adaptation de Julien Sibre, mise en scène Julien Sibre.

    Molière de la Comédienne dans un second rôle

    Charlotte Matzneff dans Le Huitième Ciel de Jean-Philippe Daguerre

    Cela fait plusieurs années que son nom apparaît à l'affiche de spectacles remarquables, tantôt comme comédienne, tantôt comme metteuse en scène. Charlotte Matzneff joue ici avec brio un personnage de réfugiée d'Europe de l'Est (Anna) dont l'apparition dans la vie d'une architecte réputée (jouée par Florence Pernel) va bouleverser le quotidien.

    Autres nommés :

    • Jeanne Arènes dans L'Effet miroir de Léonore Confino, mise en scène Julien Boisselier.
    • Cécile Garcia-Fogel dans Richard II de William Shakespeare, mise en scène Christophe Rauck.
    • Alysson Paradis dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini.
    • Lola Roskis dans Courgette de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Paméla Ravassard.
    • Josiane Stoleru dans James Brown mettait des bigoudis de Yasmina Reza, mise en scène Yasmina Reza.

    Molière du Comédien dans un second rôle

    Kevin Razy dans Passeport d'Alexis Michalik

    On le connaissait jusque-là surtout pour ses sketches, notamment au Jamel Comedy Club. Kevin Razy, venu de l'univers de la radio, élargit sa palette dans la dernière pièce de Michalik… Il y est l'irrésistible Arun, un réfugié tamoul à l'humour bienveillant. 

    Autres nommés :

      • Lionel Abelanski dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini.
      • Guillaume Bouchède dans Je m'appelle Asher Lev d'Aaron Posner, mise en scène Hannah-Jazz Mertens.
      • Florian Choquart dans Courgette de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Paméla Ravassard.
      • Laurent Stocker dans Cyrano de Bergerac d'Emmanuel Daumas, mise en scène Emmanuel Daumas.
      • Vincent Viotti dans Courgette de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Paméla Ravassard.

      Molière de la Révélation féminine

      Lucie Brunet dans Denali de Nicolas Le Bricquir

      Le grand public l'a découverte en 2010 lorsqu'elle a remporté la huitième saison de La Nouvelle Star sous le nom de Luce. Hier chanteuse, la jeune femme est impressionnante dans le rôle-titre de cette pièce qui reconstitue l'itinéraire d'une jeune criminelle en Alaska.

      Autres nommés :

      • Justine Bachelet dans Après la répétition/persona d'Ivo van Hove, mise en scène Ivo van Hove.
      • Nassima Benchicou dans Freud et la femme de chambre de Leonardo de la Fuente, mise en scène Alain Sachs.
      • Lila Houel dans Daddy de Marion Siéfert, mise en scène Marion Siéfert.
      • Olivia Pavlou-Graham dans 4 211 km d'Aïla Navidi, mise en scène Aïla Navidi.
      • Cléo Sénia dans Music-Hall Colette de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux, mise en scène Léna Bréban.

      Molière de la Révélation masculine

      Hey Yuming dans Les Bonnes de Mathieu Touzé, mise en scène Mathieu Touzé

      Lorsqu'il a appris sa nomination dans la catégorie des révélations masculines, le jeune Hey Yuming a beaucoup ri. Ce comédien non binaire qui incarnait la saison dernière le rôle d'un troublant personnage intersexe (Herculine Barbin, mise en scène par Catherine Marnas) s'est même fendu d'une vidéo humoristique où il a revêtu son costume de « Madame », créature fantasmée qui obsède les deux sœurs de la pièce de Genet, pour se réjouir de sa sélection. Débarquera-t-il dans le même uniforme pour récupérer sa statuette ?

      Autres nommés :

      • Audran Cattin dans Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès.
      • Martin Karmann dans Je m'appelle Asher Lev d'Aaron Posner, mise en scène Hannah-Jazz Mertens.
      • Garlan Le Martelot dans Courgette de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Paméla Ravassard.
      • Ethan Oliel dans Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès.
      • Louis Peres dans Daddy de Marion Siéfert, mise en scène Marion Siéfert.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Kerlano2

    Les Molières...

    Voilà bien un spectacle qu'ion ne regarde plus.

    Le (petit) monde du théâtre s'auto-congratule,
    avec la complicité du (petit) monde des médias.

    C'est affligeant d'égocentrisme, et de vanité,
    comme si en parlant de Théâtre, on parlait de choses graves et sérieuses...

    J'attends avec impatience des cérémonies pour glorifier :
    - les plus beaux actes de bravoure de nos pompiers
    - les plus belles opérations de nos militaires
    - les plus belles réalisations de nos agriculteurs
    - les plus belles idées de nos professeurs de lycées
    -...

    Bref, une meilleure visibilité du "vrai monde"