Dans le coffre-fort du pôle archéologique de la ville de Paris

SECRETS DE PARIS. Le service municipal dédié à l’exploration des sous-sols de la capitale réunit des milliers de trésors qui nous racontent l’histoire de la ville.

Par

S’abonner sans engagement

Les réserves du pôle archéologique de la ville de Paris abritent sur 750 m2 l'ensemble des découvertes réalisées dans la capitale depuis plus d'un siècle.
Les réserves du pôle archéologique de la ville de Paris abritent sur 750 m2 l'ensemble des découvertes réalisées dans la capitale depuis plus d'un siècle. © Baudouin Eschapasse

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est un ancien parking souterrain reconverti en hangar, une sorte de bunker à deux pas de la porte de la Chapelle. Cet espace ultrasécurisé de 750 mètres carrés est comme une caverne d'Ali Baba pour qui s'intéresse un peu à l'histoire de Paris. Les réserves du pôle municipal d'archéologie qui y sont installées rassemblent, en effet, des dizaines de milliers d'objets découverts dans les entrailles de la cité.

« Le catalogue de nos collections réunit autour de 90 000 entrées qui peuvent correspondre aussi bien à une caisse de tessons de poterie qu'à une statuette », détaille Julien Avinain, directeur du pôle archéologique de la ville depuis 2019.

Longtemps laissé en déshérence, ce fonds patrimonial revit aujourd'hui. Depuis l'achèvement de son déménagement dans le nord de la capitale, l'an...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • hurlevon

    Le passé... Fascinant. Ça baigne dans un jus sans aucun intérêt. Des civilisations stratifient les sols... Et alors.
    Il serait néanmoins intéressant, par de l'analyse ADN de déterminer combien de "parisiens" d'aujourd'hui avaient des ascendants dans les restes humains retrouvés. Je parie moins de 0. 01% !
    C'est l'avenir des populations d'aujourd'hui qui compte !
    Les vieilleries sont sans grand intérêt : sinon un article de temps à autre. À quel coût ?

  • P'tit-Loup

    J'aimerais bien y travailler.

  • Jelobre

    Une précision : la stèle portant le prénom "Théodote" et le chrisme est présentée posée sens dessus dessous, sur la photo...