Guerre en Ukraine : Poutine ordonne des exercices nucléaires

Le président russe a annoncé que l’armée s’entraînerait prochainement « à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ».

A.B. avec AFP

Le président russe Vladimir Poutine tient un cierge lors d'un office de Pâques à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 5 mai 2024.
Le président russe Vladimir Poutine tient un cierge lors d'un office de Pâques à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 5 mai 2024. © Tass / Tass/ABACA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Vladimir Poutine brandit une nouvelle fois la menace nucléaire. Ce lundi 6 mai, le président russe a ordonné la tenue prochaine d'exercices nucléaires en réponse aux propos de dirigeants occidentaux, dont son homologue français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de soldats de l'Otan en Ukraine, selon le Kremlin.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire. Cette fois, les exercices annoncés par le ministère de la Défense doivent permettre à l'armée russe de «  s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques », conçues pour être utilisées sur le champ de bataille et pouvant être lancées directement par missiles. Le ministère a assuré que cela répondait à des «  menaces » proférées par des dirigeants occidentaux contre la Russie.

À LIRE AUSSI L'Ukraine et la planche pourrie européenneLe porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite dénoncé leur «  intention d'envoyer des contingents armés en Ukraine, c'est-à-dire de placer des soldats de l'Otan face à l'armée russe ». Il a pointé du doigt Emmanuel Macron, dont il a critiqué la «  rhétorique très dangereuse », ainsi que des représentants britanniques et américains.

Macron insiste sur la possibilité d'envoi de troupes

Le président français a récemment évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine si Moscou perçait «  les lignes de front » et si Kiev le demandait. Emmanuel Macron avait déjà exprimé cette idée une première fois en février, créant un tollé au sein des alliés de Kiev, même si certains ont depuis fait un pas en sa direction, notamment face à la poussée russe sur le front est.

Les exercices militaires russes ordonnés par Vladimir Poutine impliqueront l'aviation, la marine et des forces du district militaire sud, qui est basé tout près de l'Ukraine et couvre notamment des régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, selon le ministère russe de la Défense. Leur date et leur lieu n'ont toutefois pas été précisés, tout comme le nombre de soldats et les équipements mobilisés.

La doctrine nucléaire russe prévoit un recours «  strictement défensif » à l'arme atomique, en cas d'attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d'agression avec des armes conventionnelles «  menaçant l'existence même de l'État ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • Skeptos

    Débunkage.
    "L’Ukraine faisait partie de la Russie jusqu’en 1991 … et s’était engagé à être neutre". C'est faux. Par le mémorandum de Budapest de 1994, l'Ukraine s'est engagée à restituer à la Russie les têtes nucléaires sur son sol et à adhérer au traité de non prolifération nucléaire. Aucun traité ne lui interdit de nouer des partenariats et alliances avec d'autres États que la Russie.

    "la France n'a aucun accord de défense avec ce pays". C'est faux. La France a récemment signé un accord bilatéral de sécurité avec l'Ukraine.

    "cette guerre est avant tout une guerre "civile" entre ukrainiens". C'est très discutable. Igor Girkin, militaire russe et ancien commandant de forces séparatistes a avoué avoir participé à déclencher la guerre du Donbass. "Strelkov s'attribue la responsabilité de la guerre en Ukraine" Ce n'est pas la première fois, Poutine a reconnu avoir planifié la guerre en Géorgie en 2008. "Poutine reconnaît avoir planifié la guerre en Géorgie".

  • syrcins

    @airvb, mouais, et bien moi je n'en suis pas si sûr... Car celui qui ouvrirait le feu pourrait detenenir l'avantage au sens où si il vient de le faire, bénéficiant de l'effet de surprise, il peut réitérer immédiatement...
    Exemple, si la Russie, (mais ça marche avec la Chine aussi), effectue un premier tir et que quelqu'un riposte à l'identique, à l'instant même la Russie réitère avant d'être anéantie, et là effectivement, à défaut d'avoir rasé la planète, ça fera de sérieux dégâts de par le monde...
    Donc la Russie pourrait très bien parier qu'un tir ne sera pas suivi de riposte nucléaire, mais seulement d'une réponse conventionnelle pour justement éviter de raser le monde...
    Le tout est de ne pas être ceux qui prendront le tir nucléaire initial...
    Je veux bien croire que nos pays occidentaux ne prendront pas l'initiative d'ouvrir une confrontation de ce type, en revanche, Russie, Chine, Corée du Nord, ou Iran si équipée... Je ne prends pas les paris...

  • airvb

    Brandir la menace nucléaire aurait pu faire peur dans les années 60...

    Actuellement personne n'utilisera cette arme, car aujourd'hui tout le monde sait qu'une seule bombe lancée (par les russes) et tous les autres détenteurs riposteront... Et, bien sûr, des villes comme Saint Petersbourg et Moscou seront les premières villes touchées... Et tant d'autres, également à l'ouest, bien sûr...
    C'est ça, la guerre... Serait-ce une bonne chose, certainement pas... Mais si c'était un moyen de se débarrasser de tous ces autocrates et dictateurs qui encombrent la planète... Pourquoi pas ?