Israël « examine » la proposition de trêve acceptée par le Hamas, bombardements sur Rafah

Le Hamas a dit avoir accepté la proposition de cessez-le-feu soumise par l’Égypte et le Qatar. Mais selon le cabinet de Netanyahou, elle est « loin des exigences israéliennes ».

N.T. et P.B. avec AFP

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (photomontage).
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (photomontage). © AP / Sipa / V. Salemi / E. Vucci

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Trêve ou offensive israélienne en vue, la situation était particulièrement mouvante lundi soir au Proche-Orient. Alors que le Hamas a indiqué avoir accepté une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Égypte et le Qatar et que la réponse israélienne se fait attendre, d'importants bombardements ont visé l'est de Rafah. Lundi, l'armée israélienne a ordonné l'évacuation de cette zone en vue d'une potentielle offensive terrestre.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé Israël et le Hamas « à faire l'effort supplémentaire nécessaire » pour parvenir à une trêve, selon son porte-parole. Mais dans la soirée, la branche armée du Jihad islamique palestinien a indiqué avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza en direction d'Israël.

Qu'a annoncé le Hamas sur la proposition de trêve ?

« Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu », selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien. Par ailleurs, un cadre du Hamas, sous le couvert de l'anonymat, a indiqué à l'Agence France-Presse que « la balle est désormais dans le camp » d'Israël, qui a le choix « entre accepter l'accord de cessez-le-feu ou y faire obstacle ».

La proposition de trêve comprend trois phases avec l'objectif d'un cessez-le-feu durable, a déclaré un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à Al-Jazira. Chaque phase durerait 42 jours et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un « cessez-le-feu permanent », a déclaré Khalil al-Hayya à la chaîne qatarie.

Quelle est la réponse israélienne ?

Un haut responsable israélien a indiqué lundi à l'AFP qu'Israël était en train d'examiner la proposition de cessez-le-feu. « Nous avons reçu la proposition et nous la passons en revue. Ce n'est pas le cadre dont nous étions convenus. Nous l'examinons. » Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que cette proposition était « loin des exigences israéliennes », tout en ajoutant qu'Israël allait envoyer une délégation « auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord » de trêve. Une délégation qatarie est également attendue en Égypte mardi.

Que dit Washington ?

« Je peux confirmer que le Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d'examiner cette réponse et d'en discuter avec nos partenaires dans la région », a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'État. Le responsable américain s'est refusé à qualifier cette réponse, tout en indiquant que le directeur de la CIA Bill Burns se trouve dans la région et « y travaille en temps réel ».

À LIRE AUSSI Le conflit à Gaza a-t-il le même effet qu'a eu la guerre du Vietnam ?

Comment ont réagi les familles des otages ?

« L'annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois », a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d'otages fondée au lendemain du 7 octobre. « Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages. »

Quelle est la situation à Rafah ?

L'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah. Les frappes, qui ont commencé un peu avant 22 heures locales (21 heures à Paris), auraient fait au moins 5 morts, a affirmé un hôpital local. L'armée israélienne a réitéré lundi soir l'injonction faite dans la matinée aux habitants des quartiers est de Rafah d'évacuer, précisant que cette évacuation était un prélude à une opération « terrestre » dans cette ville devenue un refuge pour plus d'un million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • Clicoeur

    @ Francois28 (à 09 h. 11)
    En effet, on peut se poser la question, d'autant plus que l'on peut aussi se demander qui se souvient (ou a su) qu'Israël a essuyé 5 000 tirs/jour de roquettes sur son sol en provenance de Gaza, et cela dès le 07 octobre jour du pogrom ? Pour Tsahal, il n'y avait pas d'autre solution pour arrêter ces tirs que le bombardement sur Gaza avec les dommages que l'on sait.

  • Biglotron

    "La balle est dansle camp israélien" dit l'AFP... Oups ! Je rectifie : "déclare un cadre anonyme du Hamas qui répète mot pour mot cette vérité absolue pour en faire une information incontestable"

  • Francois28

    "Israël bombarde Rafah" dans le titre, en gros caractères.
    "Des roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël" au milieu du texte.
    Pourquoi ne pas donner la même importance à ces 2 informations ?