Les cinq astuces rhétoriques de Jordan Bardella

Quand la tête de liste du RN est embêtée, elle déploie cinq procédés pour se sortir du coin du ring. Voyons sa panoplie d’esquives.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Enfin, Jordan Bardella est entré dans la campagne ! Enfin, il a accepté de débattre. Enfin, nous pouvons admirer la dextérité du favori des sondages (+ de 30 %) à esquiver les attaques les plus tranchantes de ses adversaires. Le champion du média training a, en effet, mijoté quelques astuces pour se sortir des situations les plus difficiles. Voyons comment il s'y prend.

1. La distanciation

Jordan Bardella ne supporte pas qu'on lui rappelle les accointances russes du RN. Lui déclare qu'il soutient urbi et orbi l'Ukraine mais ne souhaite pas entretenir « l'escalade » du conflit. Seulement, il est embêté : Thierry Mariani, son collègue eurodéputé, lui, n'a jamais caché qu'il était un ferme et constant soutien du régime russe. Il fréquente leurs élites. Il approuve l'annexion de la Crimée don...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (60)

  • Rmy

    Article peut convainquant où
    l’on peut lire, par exemple :
    « Jordan Bardella décrit d'abord Frontex comme une agence de voyages qui favorise l'arrivée des migrants en Europe. Et Marine Le Pen n'a cessé de le répéter. Mais, dans ce cas, comment expliquer le recrutement de Fabrice Leggeri en 3e position sur la liste du RN  ?  ».
    Fabrice Leggeri a démissionné parce qu’il voulait faire respecter les frontières et pas en être réduit à diriger une agence de voyages.
    Sa présence en 3ème position sur la liste RN est évidemment très cohérente.  

  • iulius

    Hautement intéressant car sans parti pris. J'attends dans vos prochains numéros le même genre d'article sur les candidats des autres partis ; ainsi je pourrai faire mon choix en toute objectivité !

  • syrcins

    @la gauloise,
    1, on est déjà dans le mur, on ne voit pas bien comment ce peut être pire...
    2, sur l'immigration c'est une question de VOLONTÉ et de budget, mais quand on voit les budgets mobilisables pour l'Ukraine ou les JO, je pense que sur un sujet où le pays, et l'Europe, jouent leur avenir, on doit pouvoir trouver...