Les actes antisémites ont triplé au premier trimestre 2024, annonce Attal au dîner du Crif

Selon le Premier ministre, la France a enregistré 366 « faits antisémites » sur les trois premiers mois de l’année.

Par P.B. avec AFP

Gabriel Attal à Matignon, le 9 février 2024.
Gabriel Attal à Matignon, le 9 février 2024. © J.E.E/SIPA / SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Personne ne peut nier cette déferlante antisémite. » Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, lundi, que « 366 faits antisémites » avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit « une hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023 ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Personne ne peut nier le fait qu'on estime que les Français juifs représentent 1 % de la population française, mais que plus de 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites », a déclaré le chef du gouvernement dans un discours lors du 38e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris. Il a ajouté qu'il y avait eu 1 200 actes antisémites entre l'attaque du 7 Octobre et la fin 2023, soit trois fois plus que sur toute l'année 2022.

Face à cette hausse, « pas un acte ne doit rester impuni, pas un antisémite ne doit avoir l'âme tranquille », a affirmé le Premier ministre en promettant de « faire preuve d'une fermeté exemplaire à chaque acte ».

« L'islamisme, un péril grave »

Déplorant qu'il ne soit pas possible de connaître précisément le nombre et les condamnations pour des actes commis en raison de la religion, il a annoncé avoir demandé au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « de trouver les moyens de mettre en œuvre un recensement de ces cas et de ces condamnations partout en France ».

« L'islamisme est un péril grave pour notre République et un des visages les plus dangereux, les plus destructeurs de l'antisémitisme », a-t-il aussi affirmé, promettant de « s'attaquer frontalement à l'islamisme et au séparatisme ».

Attal a « honte » en écoutant Mélenchon

Le chef du gouvernement s'en est par ailleurs pris à La France insoumise et à son leader, Jean-Luc Mélenchon « J'ai souvent eu honte ces derniers temps […]. Honte en écoutant certains élus de La France insoumise parler de mouvement de résistance » au sujet du Hamas. « Honte en voyant le leader LFI agiter les haines, commettre les sous-entendus les plus indignes. Oui, il devrait avoir honte de ne jamais avoir un mot pour les victimes du 7 Octobre, honte de toujours éluder ce drame », a dénoncé Attal.

À LIRE AUSSI Marine Le Pen confie avoir eu des désaccords « profonds » avec son père sur l'antisémitismeLe Premier ministre a aussi critiqué le Rassemblement national, en lançant : « Ne nous laissons pas berner par le cynisme absolu de ceux qui disent soutenir les Français juifs par réflexe antimusulmans. »

Quelques jours après des mobilisations propalestiniennes dans le monde étudiant, principalement à Sciences Po à Paris, Gabriel Attal a enfin assuré qu'« il n'y aura jamais de droit au blocage » : « Nous n'accepterons jamais qu'une minorité manipulée prétende faire la loi. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • justinien10

    Ce que les antisémites reprochent aux juifs, ce n’est pas ce qu'ils ont fait, mais... Leur réussite.
    Israël est devenu une nation développée, moderne, démocratique et prospère, avec un PIB supérieur à celui de l’Égypte, pourtant onze fois plus peuplée !
    Il suffit de comparer Israël avec la Syrie, une terrible dictature, où la guerre civile a déjà causé un demi-million de morts, et plongée dans une misère noire.
    Ce phénomène fut très bien résumé par... Achille Talon, dans une histoire de Greg : le petit Achille devient un génie après un choc sur la tête, et ses professeurs l’admirent. Ses petits camarades, jaloux, se détournent alors de lui. Il se retrouve seul jusqu'à ce qu'il ait l’idée de répondre volontairement des idioties à ses professeurs. Devenu un cancre, il retrouve ses amis...
    L’antisémitisme est basé sur la jalousie et la volonté de créer un bouc émissaire, pour ne pas s’interroger sur ses propres erreurs.
    Les pays arabes expliquaient ainsi leur misère, leur dictature, par... L’existence d’Israël.

  • plj

    336 actes anti sémites rescencés en France et les autres, Gabriel Attal en parle lors de sa visite au Kriff.
    Avec Mohamed Mehrah on a vu l'horreur depuis çà n'arrête pas que font ils pas grand chose... L'antisémitisme ne cesse de s'imposer à nouveau par l'islamisation, l'imigration d'origine musulmane, la complicité de partis d'ultra gauche, une petite partie de l'extrême droite ces gens n'ont plus en mémoire la shoah, les camps exterminations.
    Nous nous retrouvons périodiquement dans l'histoire avec le même phénomène qui se répète c'est tout de même curieux que ces humains ne soient pas capables d'assimiler l'horreur de leurs actes jusqu'à l'effacement d'une population qui a le tord d'être Juive !
    Mais les autres sont aussi visés avec "les coup de couteaux " pour un rien : une bagarre qui tourne mal !
    Cette violence d'origine date d'un peu plus de vingt ans.

  • guy bernard

    C'est du mimestisme comportemental developpé et codifié par Rene Girard,
    "L'efficacité du processus, c'est-à-dire sa capacité à pacifier et reconstruire de l'unanimité, implique son ignorance et sa répétition. Tandis que sa répétition entraîne sa révélation progressive, le caractère réel des pouvoirs du sacrifice apparaissant de plus en plus douteux.
    Les conséquences peuvent être diverses, certaines mettant fin à la civilisation, les autres la complexifiant et la faisant avancer :
    Une explosion sociale, à l'issue d'un rite raté qui dégénère en carnage ou en fuite générale.
    Une implosion sociale, à la suite d'une multiplication des rituels et des sacrifices, en nombre et en importance, au-delà du supportable par la civilisation.
    Une sophistication rituelle, enfouissant toujours plus profondément l'imitation et les interdits, et repoussant toujours plus l'acte dangereux, tout en tirant parti des structures qui résultent du processus : substitution homme-animal dans le sacrifice, domestication de l'animal de sacrifice, royauté de la victime prévue, pouvoir d'évocation et valeur éducative des croquemitaines, etc.
    Une acceptation progressive de la part de responsabilité de chacun par rapport à la violence : selon R. Girard, la part de péché originel, dont on ne peut se défausser sur dieu (x) (indépendamment de ce qu'on entend par là : monde, esprit, homme, bête, chose ou vide