Marine Le Pen confie avoir eu des désaccords « profonds » avec son père sur l’antisémitisme

Celle qui a succédé en 2011 à son père à la tête du Front national affirme avoir dû l’en exclure en 2015 à cause de ses positions antisémites, ce qui mettait en péril son opération de dédiabolisation.

Par Antoine Bouchet

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Alors que l'antisémitisme est un sujet de plus en plus préoccupant en France, la RN fait le ménage. Marine Le Pen, la fille du fondateur du Front national (FN) – devenu Rassemblement national (RN) –, a évoqué ce lundi 6 mai les différends qui l'opposent avec son père sur ce sujet, plus que jamais d'actualité depuis les attaques terroristes du 7 octobre en Israël, et la guerre à Gaza.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

«  Cela fait vingt ans que je fais de la politique, vingt ans. Je pense que les Français peuvent me juger sur ce que j'ai dit et sur ce que j'ai fait », a déclaré sur BFMTV-RMC celle qui a été candidate à trois reprises à la présidentielle. « J'ai eu des désaccords sur ce sujet tellement profonds avec mon propre père que j'ai été amenée à l'exclure du mouvement », a-t-elle ensuite ajouté.

En 2015, Jean-Marie Le Pen avait effectivement été exclu du parti par le bureau exécutif du FN et de son statut de président d'honneur, après s'être défendu devant ce dernier pour ses propos sur les chambres à gaz. Près de 30 ans après sa sortie sur RTL, en 1987, où il avait considéré que les chambres à gaz n'avaient été qu'un « point de détail » de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marie Le Pen avait assumé et réitéré ses propos en avril 2015. Condamné à une lourde amende au début des années 1990 pour cette sortie, il sera de nouveau sommé en 2017 à s'acquitter d'une amende de 30 000 euros. Une peine définitivement confirmée par la Cour de cassation en mars 2018.

Le RN, un « bouclier » pour protéger les Juifs de France ?

Revenant sur ce moment, Marine Le Pen a poursuivi : «  Ça a été compliqué pour moi, voilà. Affectivement je le dis, je l'assume, ça a été compliqué. Mais je l'ai fait. Je l'ai fait parce que nous avions des divergences trop profondes sur ces sujets », clame-t-elle.

La députée du Pas-de-Calais affirme dorénavant, sur ce sujet sensible, que le Rassemblement national serait « le meilleur bouclier pour les Français de confession juive en France aujourd'hui », car il lutte contre le fondamentalisme islamiste, «  danger majeur » qui pèserait sur tout le monde, «  mais particulièrement sur nos compatriotes de confession juive », selon elle.

À LIRE AUSSI Antisémitisme : retour au Moyen ÂgeCes propos interviennent quelques jours seulement après ceux de Jordan Bardella prononcés le 2 mai lors de son débat avec Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. L'actuel président du RN, également tête de liste pour le scrutin, a déclaré que «  les propos de Jean-Marie Le Pen étaient éminemment antisémites », effectuant ainsi une volte-face après avoir assuré le contraire en novembre dernier.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • patachon91

    Eponyme 12-05-2024 • 19h09

    Attendons qu'elle déjuge, point par point, tous les propos et motifs de condamnations de son abject de père...

  • patachon91

    Clicoeur 08-05-2024 • 18h37

    Celles de Mitterrand furent à son honneur d'abord en qualité de responsable d'une association d'aide aux prisonniers de guerre puis comme resistant et n'ont nui à personne quand celles de MLP sont récentes pour ne pas dire actuelles, car bien que taiseuse sur son entourage, elle reste entourée des pires racistes...

  • Eponyme

    C'est pour le RN ex FN, une simple question de marketting... L'antisémitisme ayant mavaise presse et la "dé-diabolisation" s'imposant avant tout !