Toujours prête à dénoncer un « génocide » à Gaza, Rima Hassan bien plus prudente avec les Ouïgours

Alors qu’elle déplore le « génocide » des Palestiniens, la candidate de La France insoumise pour les élections européennes se montre plus timorée sur les Ouïgours.

Par Antoine Bouchet

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ouïgours et Gazaouis, pas le même combat. Rima Hassan, en sa qualité de juriste internationale, a eu toutes les difficultés du monde à parler de génocide concernant la répression subie par les Ouïgours en Chine, alors que Xi Jinping est actuellement en France pour une visite d'État.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

«  Je dénonce les persécutions que subit cette minorité », a déclaré la candidate de La France insoumise (LFI) aux prochaines élections européennes – elle est en septième position sur la liste – alors invitée dimanche soir sur BFMTV, sans toutefois qualifier de génocide les tourments infligés depuis des années par la Chine à cette minorité musulmane (travail forcé, stérilisation, interdiction de pratique religieuse). «  Vous pouvez retrouver des posts s'agissant de cet engagement », a sobrement commenté Rima Hassan, qui dénonce régulièrement Israël dans sa guerre menée contre le Hamas à Gaza.

«  À ce stade, il n'y a pas d'ordonnance qui a pu évoquer la question du risque génocidaire, ou d'un génocide qui était en cours, d'une intention génocidaire », développe-t-elle au sujet des Ouïgours. Un collège d'experts et d'avocats spécialistes des droits humains a pourtant reconnu comme telle l'attitude de la Chine en 2021, ce à quoi Rima Hassan répond : «  Je les soutiens dans leur analyse. »

Une résolution de l'Assemblée nationale votée en 2022

«  Il n'y a pas de juridiction internationale qui s'est saisie de la question », insiste Rima Hassan sur le cas des Ouïgours, avant de conclure : «  J'encourage les États qui veulent protéger la population ouïgoure, qui doit être protégée, à aller jusqu'au bout des démarches », sans jamais employer le terme de « génocide ».

À LIRE AUSSI Rima Hassan : la Palestine, de l'Atlantique au JourdainLe Tribunal ouïgour, tribunal d'opinion formé en 2021 à la demande du président du Congrès mondial ouïgour, a jugé la Chine responsable de génocide en décembre 2021. En janvier 2022, l'Assemblée nationale a voté une résolution condamnant le caractère génocidaire des violences perpétrées par la Chine contre les minorités du Xinjiang. La France a ainsi rejoint une dizaine d'États, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

Au sujet de la guerre entre le Hamas et Israël, Rima Hassan a répété ce qu'elle clame depuis les attaques terroristes du 7 octobre, et l'offensive israélienne qui en a découlé : « Je veux dire et redire qu'il y a un génocide qui est en cours à Gaza, et je mesure mes mots », a-t-elle notamment déclaré chez nos confrères.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (86)

  • medicus49

    Elle a bien de la chance d'être en France et de pouvoir dire n'importe quoi...
    qu'elle aille défendre les opprimés des états autoritaires et on pourra accorder un peu de crédit à cette personne et sa clique
    malheureusement elle est irrécupérable dangereuse
    pour ma part je n'écoute plus ces gens là j'ai honte pour eux

  • Babouk

    Rima Hassan dénonce-t-elle aussi le génocide arménien ? Et si on remonte juste un peu plus loin, les terres de l’empire byzantin envahies par les ottomans, et le genocide des chrétiens baltes et grecs ? Non, bien sûr. Le discours de cette dame n’est rien d’autre qu’un plaidoyer islamique larvé. Même les arabes de Palestine ne sont pas originaires de Palestine. Ce qui compte pour Rima ce n’est pas la justice, c’est seulement la suprématie de l’islam.

  • Stan_fr

    Faut dire que notre grand ami, le Qatar, utilise la même rhétorique : le "génocide à Gaza"

    Mais chuttt, il a beaucoup investi en France.