Grèves dans les transports : à quoi s’attendre pour le pont de l’Ascension ?

Les salariés de certaines compagnies aériennes seront en grève ce week-end. Mais suite à la signature d’accords, le risque d’une importante grève dans les transports est écarté.

Par Nathan Tacchi

La signature d'un accord entre la DGAC et les contrôleurs aériens a permis d'éviter une importante grève dans le ciel. 
La signature d'un accord entre la DGAC et les contrôleurs aériens a permis d'éviter une importante grève dans le ciel.  © SYSPEO/SIPA

Temps de lecture : 2 min

À l'occasion de ce grand pont de l'Ascension, des millions de Français vont prendre la route et les transports. Mais le risque de grève pourrait anéantir les vacances de certains.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour ceux qui ont fait le choix de partir à bas coût avec la compagnie aérienne low cost espagnole Vueling, des annulations en cascade sont à prévoir. De fait, les syndicats des hôtesses et stewards français ont déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai à la suite de négociations non concluantes avec la direction. Le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO) a indiqué attendre « un geste de la direction » afin de « reprendre des négociations loyales dans l'intérêt commun de la vie de l'entreprise et des salariés ».

Le syndicat dénonce un « rythme de travail soutenu avec des temps de repos très courts », des « vols forcés » pour certaines hôtesses et stewards ainsi que du recours à des « employés sous contrat autre que français ». Alors que Vueling transporte par an plus de 34 millions de passagers, des centaines de Français pourraient se retrouver sans vol ces prochains jours.

Si le SNPNC-FO a également déposé un préavis de grève concernant le personnel navigant de la compagnie réunionnaise Air Austral, la compagnie a tenu en fin de semaine dernière à « rassurer ses passagers qu'aucune perturbation n'est à envisager à ce jour et que les négociations se poursuivent ».

D'importantes grèves évitées, mais à quel prix ?

Une importante grève du secteur aérien a été évitée de peu pour ce week-end prolongé. Les contrôleurs aériens ont en effet réussi à obtenir un accord avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Augmentation des salaires, augmentation des primes, réductions des cotisations au fonds de pension maison, augmentation des pensions de retraite à partir de 59 ans… Face à ce gracieux accord, les syndicats ont annoncé la levée du préavis de grève.

À LIRE AUSSI Jeux olympiques 2024 : comment les syndicats font monter les enchèresCôté SNCF, la menace de grève pour les ponts a aussi été levée à la suite d'un généreux accord passé entre les syndicats et la direction. L'objectif étant d'éviter des grèves pendant les Jeux olympiques, la direction de la SNCF a accepté la signature d'un accord pour un dispositif de préretraite aux salariés de la SNCF, encore plus favorable qu'il ne l'est déjà.

Un dispositif qui n'est pas du goût du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui parle même de « dysfonctionnement » et qui a annoncé la convocation de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, « dans les tout prochains jours » afin que celui-ci lui « rende des comptes ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Djill-59

    Ne jamais partir un weekend avec les ponts. Tout y est 2 fois plus cher, sans compter les grèves.

  • Biglotron

    Et allez donc ! Le chantage à la chienlit pendant les JO n'a pas suffi ! Le gouvernement s'est couché immédiatement avec zèle et servilité en leur offrant sur un plateau tout ce qu'ils ont demandé, mais non : ils vont continuer à nous emm---

  • INTERSTELLAR

    À faire la queue, à devoir patienter, à rester en rade ?