Djokovic doit-il remporter la médaille d’or aux JO pour devenir le meilleur tennisman de tous les temps ?

PARIS 2024. J – 81. Le Serbe n’a jamais été sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques. Ce dernier titre est-il indispensable pour couronner sa carrière ?

Par

Djokovic a remporté 24 tournois du grand chelem mais a toujours échoué dans sa quête de l'or olympique.
Djokovic a remporté 24 tournois du grand chelem mais a toujours échoué dans sa quête de l'or olympique. © Federico Tardito / XinHua

Temps de lecture : 3 min

S'il est le joueur le plus titré de l'histoire du tennis masculin avec 24 succès en grand chelem devant ses rivaux Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic n'a jamais triomphé aux Jeux olympiques. En quatre participations à la grande messe du sport, le Serbe n'a jamais fait mieux qu'une troisième place à Pékin en 2008. Parmi les trois géants, seul Nadal a été sacré aux Jeux.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À l'image du football, le tennis aux JO est considéré comme secondaire par la plupart des joueurs du circuit ATP. Mais il reste quand même le prestige et surtout le dernier titre qui échappe à Djokovic pour terminer sa carrière avec tous les accomplissements possibles.

« J'attends avec impatience cette échéance »

Après la médaille de bronze en 2008 en battant James Blake pour la petite finale, le natif de Belgrade a échoué systématiquement dans sa quête de l'or olympique. À Londres en 2012, il était défait par Andy Murray sur le gazon de Wimbledon en demi-finale, avant de perdre de nouveau face à Juan Martin del Potro dans le match pour la troisième place. Quatre ans après, l'Argentin a été de nouveau son bourreau en l'éliminant dès le premier tour à Rio de Janeiro. Enfin, lors des derniers Jeux disputés à Tokyo, Djokovic avait été éliminé en demi-finale par Alexandre Zverev, avant d'échouer dans la quête du bronze contre Pablo Carreno Busta.

Cette série de désillusions contraste avec la mainmise du Serbe sur le circuit depuis de nombreuses années. Pourtant, Djokovic l'a assuré à plusieurs reprises : les Jeux olympiques figurent toujours parmi ses objectifs, et il compte bien le prouver à Paris. « J'attends avec impatience cette échéance. J'espère que je pourrai jouer en bonne santé. Ça va se jouer sur terre battue à Roland-Garros, et je connais bien ces courts. Donc j'espère que le meilleur résultat olympique pour moi arrivera là-bas. » La terre battue parisienne a en effet déjà souri à Djokovic, qui compte trois succès du côté de la porte d'Auteuil en 2016, 2021 et 2023.

Une année 2024 pour le moment bien délicate

Avant de jouer le tournoi olympique cet été, Djokovic a d'autres gros rendez-vous à venir avec Roland-Garros du 20 mai au 9 juin, puis Wimbledon du 1er au 14 juillet. Son début d'année 2024 n'est pas des plus encourageants : il n'a pas remporté le moindre titre. Battu à l'Open d'Australie par Sinner en demi-finale, le Serbe a également échoué dans les Masters 1000 d'Indian Wells et de Monte-Carlo. Le numéro un mondial a annoncé en conséquence des changements dans son staff avec les départs de Goran Ivanisevic, son entraîneur, et de Marco Panichi, son préparateur physique. Retrouvera-t-il son second souffle cette année avec toutes ces échéances colossales ?

À LIRE AUSSI JO de Paris 2024 : les athlètes français qualifiés pour la compétitionSi la médaille d'or est le dernier sacre qui lui manque, Djokovic accumule déjà trois records vertigineux dans le monde du tennis. Joueur le plus titré en grand chelem, en Masters 1000 et en Masters, le Serbe a su accélérer la cadence quand Roger Federer et Rafael Nadal ne pouvaient plus suivre le rythme. Si la plus haute marche du podium à Paris permettrait de mettre fin définitivement aux débats de qui est le « GOAT », Djokovic est déjà quoi qu'il arrive un monstre sacré du tennis.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • xwm38

    Le meilleur tennisman du moment où de la décennie. Comment prétendre le comparer à Borg ou Lacoste ?

  • alfort

    Les jeux olympiques ne sont pas un tournoi comme les autres. Remporter la médaille pour son pays est très important pour les joueurs. Nadal était le porte-drapeau espagnol aux JO de Rio. Il a pris cette distinction pour un honneur et en a toujours gardé une grande fierté

  • Welcometolondon

    Le joker à la réputation d’être un truqueur : à l’exception de certaines phases finales du Grand Chelem, il suffit de le nombre de matches où il se retire dans les vestiaires durant plus de 10mn lorsqu’il est en mauvaise passe. Et de le voir revenir frais comme un gardon comme s’il débutait à nouveau l’affrontement.
    C’est aussi pour cela qu’il n’avait pas les faveurs de ses pairs et d’une partie du public.