Olympique lyonnais : mais qui en veut à Alexandre Lacazette ?

LE TACLE DU LUNDI. Oublié depuis deux ans aux Trophées UNFP, snobé par Didier Deschamps : l’attaquant de l’Olympique lyonnais n’est pas reconnu à sa juste valeur.

Par

L'attaquant de l'OL est le grand absent des Trophées UNFP qui seront remis le 13 mai.
L'attaquant de l'OL est le grand absent des Trophées UNFP qui seront remis le 13 mai. © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Temps de lecture : 3 min

Avec 50 buts inscrits depuis août 2022 toutes compétitions confondues, Alexandre Lacazette n'est autre que le deuxième meilleur buteur français derrière Kylian Mbappé. Depuis son retour d'Arsenal, l'attaquant lyonnais se distingue sans cesse par ses statistiques mais aussi par son impact dans le jeu et son leadership. Capable de marquer dans n'importe quelle situation, il continue d'être l'un des buteurs français les plus réguliers depuis une bonne décennie.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bientôt sept ans d'absence en sélection

Pour autant, ces arguments semblent échapper aux acteurs du football français qui l'ont encore écarté de la liste des cinq meilleurs joueurs de Ligue 1 aux Trophées UNFP. L'an dernier déjà, l'ancien Gunner n'avait pas été retenu dans la sélection, alors même qu'il avait terminé à la deuxième place du classement des buteurs. Un manque de reconnaissance par ses pairs qui contraste nettement avec sa notoriété à Lyon, où il est unanimement respecté et considéré.

Comment expliquer alors ce décalage ? En évoluant dans une équipe de l'OL bien loin de son statut des années 2000, Lacazette doit assurer une performance au sein d'un club à la recherche de sa gloire d'antan. Si Lyon va mieux en 2024, avec un redressement au classement et une finale de Coupe de France à venir face au PSG, les Gones sont passés près de la catastrophe avec une dernière place occupée pendant dix journées. Et même si Lacazette a apporté les buts nécessaires à cette remontée, il n'a pas pu gommer toutes les lacunes de son équipe.

Mais ces trophées servent justement à récompenser les individualités plus que les équipes, à l'image d'un Aubameyang présent dans la sélection finale alors que l'OM pointe provisoirement à la 8e place au classement de L1. Lacazette n'a pas bénéficié de la même estime que l'attaquant marseillais. Et cette absence de gratitude s'illustre aussi en Équipe de France : la dernière convocation de Lacazette en sélection remonte à novembre 2017. Ce soir-là, il avait inscrit un doublé face à l'Allemagne… Et malgré cette prestation de haut vol face aux champions du monde en titre, Deschamps n'a jamais plus compté sur lui. Un mystère pour de nombreux observateurs.

« Une question de concurrence pour Deschamps »

En mars dernier, alors que certains joueurs convoqués dans le secteur offensif des Bleus n'affichaient pas une dynamique resplendissante, le sélectionneur justifiait son choix de laisser de nouveau Lacazette sur la touche : « Je regarde les matchs, et il fait fréquemment partie des prélistes, mais d'autres joueurs ont pris le relais aussi. Ce n'est pas une question d'âge, puisqu'Olivier (Giroud) est toujours là avec nous. Il n'a pas eu une place aussi importante en sélection que dans les clubs pour lesquels il a joué, mais je suis content que son retour à Lyon se passe bien pour lui. Ce qui s'est passé en Équipe de France, où il a eu malgré tout du temps de jeu, c'est une question de concurrence. »

À LIRE AUSSI Ligue 1 : l'arbitrage va-t-il droit dans le mur ?
Sans Trophées UNFP et probablement sans Euro pour la fin de la saison, Alexandre Lacazette aura peut-être un lot de consolation à la clé cet été avec les Jeux olympiques. Si certains clubs sont difficiles à convaincre pour lâcher Griezmann, Mbappé et d'autres, le Lyonnais sera sans doute plus accessible. Thierry Henry apprécie son profil et pourrait le retenir parmi les trois joueurs âgés de 23 ans ou plus auxquels il aura droit dans sa sélection. Parfois, il faut voir le verre à moitié plein, et cette opportunité olympique serait une occasion en or pour le capitaine de l'OL de sublimer sa saison.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • chicago51

    Changer Deschamps. Il tourne en rond et ne sait plus sortir de ses certitudes !

  • Djill-59

    Le public, tout simplement. Il passe son temps à provoquer des fautes et à en faire en toute impunité. Le public n'aime pas les tricheurs, c'est aussi simple que ça.