Raymond Domenech sèchement battu à la tête du syndicat des entraîneurs français

Président de l’Unecatef, le syndicat des entraîneurs en France, l’ancien sélectionneur des Bleus a été renversé par la liste opposante, dans un climat délétère.

Par

Après deux mandats à la tête de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs français, Raymond Domenech a été battu par une liste d'opposition.
Après deux mandats à la tête de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs français, Raymond Domenech a été battu par une liste d'opposition. © CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA / CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Après deux mandats à la tête de l'Unecatef, Raymond Domenech perd la main sur le syndicat des entraîneurs en France. Élu pour la première fois en 2016 pour succéder à Joël Muller, l'ancien sélectionneur des Bleus avait été reconduit en 2021 à la tête de l'organisation qui fait la pluie et le beau temps sur les bancs dans l'Hexagone. Mais coup de tonnerre ce lundi : le dirigeant de 72 ans a été évincé de son poste. De plus en plus critiqué et dans une atmosphère houleuse, Raymond Domenech n'a pas gagné face à la liste d'opposition.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bertrand Reuzeau nouveau responsable du syndicat

C'est désormais Bertrand Reuzeau qui dirigera l'Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français. L'ancien responsable du centre de formation du PSG et de l'AS Monaco a été soutenu par un trio composé de Claude Le Roy, Jacky Bonnevay et Philippe Montanier, trois figures emblématiques sur plusieurs générations des bancs en France et à l'étranger.

Ce syndicat fondé en 1972 cherche à protéger et souder les entraîneurs, souvent les premiers fusibles à sauter dans un club quand la situation et les résultats s'aggravent. L'Unecatef propose un accompagnement pour ces coachs dans la difficulté, mais aussi des formations avec des cours de media training et des simulations d'entretiens d'embauche. Plus de 650 membres inscrits dans l'organisation élisent tous les cinq ans un comité directeur qui désigne par la suite un président.

Domenech « tombe des nues »

D'après L'Équipe, cette élection s'est déroulée sous tensions avec notamment le salaire de Raymond Domenech, pointé du doigt par les opposants. Jean-Philippe Séchet, membre du comité directeur et ancien joueur de Metz, lui aurait ainsi reproché son salaire estimé à 3 500 euros net mensuel. Les opposants au président sortant affirment qu'il s'est approprié le syndicat et qu'il n'écoute pas assez les autres dirigeants pour prendre des décisions.

À LIRE AUSSI Olympique lyonnais : mais qui en veut à Alexandre Lacazette ?

Le sélectionneur vice-champion du monde en 2006 a avoué ne pas comprendre ce renversement de situation et la fin houleuse de son mandat. « Par rapport à ces critiques, je tombe des nues. Ceux qui me critiquent étaient au comité directeur et n'étaient pas très investis. Ils ont voté la politique du syndicat lors des assemblées. On me reproche d'avoir accaparé le syndicat, mais, à aucun moment, ils ne m'ont dit vouloir en faire plus. Toutes les décisions ont été débattues et prises en comité directeur. Je ne fais que représenter la position du syndicat et l'intérêt des entraîneurs. »

Reste à savoir si ce bouleversement majeur permettra à l'Unecatef de retrouver du calme et de la sérénité. Si le syndicat cherche à promouvoir les entraîneurs tricolores, il faut rappeler que, dans les quatre championnats majeurs en Europe, aucun coach français ne se trouve actuellement sur les 78 bancs de Bundesliga, Serie A, Liga et Premier League depuis le départ de Rudi Garcia de Naples, en novembre dernier. Une tendance qui se détériore avec le temps.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • aep

    Beaucoup semblent oublier ici qu’il a été à un tir au but d’être champion du monde en 2006, au terme d’un mondial maîtrisé sur le plan tactique...

  • Le Bougnat

    Moi aussi, je tombe des nues en réalisant que RD était à la tête de ce syndicat. Catastrophique entraîneur de l’équipe de France qui s’est ridiculisée en Afrique du Sud (j’habitais a l’époque en AdS), je ne pouvais imaginer que quelqu’un lui confie un poste « d’envergure ».

  • B1234512

    Constance dans l’echec aussi à se faire détester de tout le monde