Cette voiture chinoise va affoler les compteurs

De copieurs, les Chinois deviennent des innovateurs zélés grâce à l’électrique et osent même un ébouriffant roadster à l’anglaise pour boucler la boucle MG.

Par

Au Festival de Goodwood, le Cyberster a fait forte impression auprès d'un public anglais connaisseur et féru de MG
Au Festival de Goodwood, le Cyberster a fait forte impression auprès d'un public anglais connaisseur et féru de MG © DR

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le succès du label anglais né il y a 110 ans, relancé après une longue éclipse par la Chine, se déroule comme un plan militaire réglé au cordeau. Des stands pavoisant aux couleurs de l'Union Jack il y a dix ans avec des modèles pas très glamours, MG a su jouer de la batterie pour donner du rythme à une gamme entièrement rénovée.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À base d'électrique désormais, elle bouscule les prévisions les plus folles, MG ayant déjà bouclé son objectif de ventes 2023 en France, trois mois avant la fin de l'année. Il est vrai que la politique de prix agressive séduit un consommateur plus avide de « bons coûts » que de réputation, et notamment les particuliers qui constituent à 75 % le fonds de commerce de MG en France.

Ces bases saines visent un record annuel qui sera attisé par la fin probable des bonus à destination des produits « made in China » et de l'empressement à acheter avant le 15 décembre. Mais MG ne semble pas s'en inquiéter outre mesure avec une politique de prix si agressive qu'elle resterait compétitive en 2024, sans bonus.

C'est en tout cas le sens des déclarations de Julien Robert au site AutoActu. Le directeur des ventes et du réseau MG dit n'avoir pas postulé auprès de l'ADEME pour l'obtention du bonus, convaincu qu'il ne l'obtiendra pas au terme d'une démarche complexe dont l'administration française a le secret. MG vend pourtant quatre modèles en dessous du seuil fatidique de 47 000 euros, mais la traçabilité verte exigée l'an prochain par la France n'est pas envisageable.

À LIRE AUSSI Auto – MG4 : à l'Est, du nouveau

C'est pourtant la MG4 qui affole les compteurs avec un prix d'entrée à 29 990 euros sans bonus, largement inférieur à celui de ses plus proches concurrentes. MG ajoute même une offre à 99 euros/mois, devançant non sans malice la concurrence sur la proposition d'Emmanuel Macron d'une voiture à 100 euros par mois.

Exploit technique

La capote est en toile et s'ouvre en dix secondes en sollicitant la batterie qui propulse aussi le Cyberster
 ©  Photo Max Earey
La capote est en toile et s'ouvre en dix secondes en sollicitant la batterie qui propulse aussi le Cyberster © Photo Max Earey

Un autre modèle devrait affoler les compteurs, c'est le Cyberster, un roadster qui renoue avec l'histoire de la marque anglaise faite de TA, TD, TF, MGA, MGB. Elle a médusé les visiteurs des différents salons où elle est apparue et séduit le public anglais très connaisseur du Goodwood Festival cet été. Mais si celle-ci se découvre en 10 secondes en dessous de 50 km/h, ce qui est presque banal, elle ouvre ses portes en élytres, ce qui l'est moins, et se propulse à l'électricité, ce qui est unique. En effet, inclure un pack batterie dans une voiture basse (1,30 m mais longue de 4,50 m) et un ou deux moteurs (deux ou quatre roues motrices) relève de l'exploit technique. À vérifier volant en mains.

Cette MGA de 1960 vendue aux enchères est l'expression absolue du roadster anglais de l'époque
 ©  Historics Auctioneers
Cette MGA de 1960 vendue aux enchères est l'expression absolue du roadster anglais de l'époque © Historics Auctioneers

À LIRE AUSSI Tesla envoie un Roadster vers Mars, mais affiche une perte record

On se souvient que Tesla a fait ses débuts avec un roadster électrique en 2008 et que l'exemplaire personnel d'Elon Musk a été expédié dans l'espace vers Mars par SpaceX. Annoncé pour 2020 et toujours pas arrivé, il devrait avoir sa version moderne un jour mais Porsche va le devancer avec le futur Boxster et Maserati développe un GranCabrio Folgore. Mais le MG Cyberster les coiffe toutes au poteau en donnant le tempo de ce nouveau genre de roadster aux antipodes d'une Mazda MX-5 compacte, légère et thermique qui est la plus respectueuse du genre.

MG a annoncé le tarif du Cyberster en Chine, entre 41 000 et 46 000 euros. Le prix en Europe sera évidemment plus élevé, mais MG semble bien décidé à faire de l'image, quel qu'en soit le prix. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 s et à condition que le châssis se montre à la hauteur, notamment en termes de rigidité et d'agilité, la pérennité de MG serait assurée.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • Flo-P

    C’est indéniables les chinois du groupe SAIC à travers la marque MG font de très bonnes voitures électriques. Les seuls à rivaliser avec Tesla en rapport qualité/prix. La concurrence européenne est malheureusement au minimum 10k€ plus cher. La fin du bonus ne suffira pas à compenser. (normal qu’ils ne le demandent pas les nouvelles règles ont été conçues exclusivement pour leur retirer).

  • gapp

    Pourquoi acheter une fausse MG Chinoise alors qu’il existe beaucoup d’autres choix de bonnes voitures made in Europe

  • dryvesbleu

    Esthétiquement plutôt bien réussie cette MG Cyberster, chinoise et électrique, ne relève pas pour autant la noble marque MG et je crains qu'elle ne contribue a dévaloriser ma vieille MGB de 1968.