MG Cyberster, un centenaire à tire d’aile

Au-delà de la voiture alibi pour renouer avec son passé britannique, ce roadster chinois devrait être le premier du genre tout électrique.

Par

Une capote souple et le défi d'une voiture basse avec des batteries. Comment a fait MG ? Il faudra attendre juillet pour le savoir.
Une capote souple et le défi d'une voiture basse avec des batteries. Comment a fait MG ? Il faudra attendre juillet pour le savoir. © MG

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Que reste-t-il de l'histoire anglaise de la marque MG, rachetée en 2006 par le chinois SAIC ? Pas grand-chose si ce n'est une idée du rapport prix et prestations imbattable. L'envolée de MG sur le marché européen et français en particulier, avec une augmentation de 269 % des ventes au premier trimestre 2023, donne du corps à l'installation durable du constructeur sur ses anciennes bases européennes. Il le fait avec un véritable réseau de proximité et non avec les fadaises de la vente par Internet, aux abonnés absents au moindre problème.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Et il le démontre pour la première fois avec un produit totalement dans l'esprit créatif de nos voisins insulaires. Le Cyberster, dévoilé dans le cadre du Salon de Shanghai, est en effet digne du passé de MG, revisité à la mode électrique. Cela se traduit par des lignes superbes et originales, dues au bureau de design avancé de Marylebone à Londres.

Est-ce que l'enthousiasme du designer se retrouvera sur le modèle de série lorsqu'il sera commercialisé à la fin de l'année (et à l'été 2024 en Europe) avec ses fameuses portes ouvrant en élytre ?
Est-ce que l'enthousiasme du designer se retrouvera sur le modèle de série lorsqu'il sera commercialisé à la fin de l'année (et à l'été 2024 en Europe) avec ses fameuses portes ouvrant en élytre ?

Son directeur Carl Gotham en rajoute une couche : « le style évocateur du Cyberster rend hommage aux célèbres roadsters de la riche histoire de MG : son long capot avant, avec son nez plongeant et ses surfaces galbées, tout en introduisant des innovations spectaculaires comme ses portes en élytre et sa face arrière imaginée à la manière d'un Kammback. »

310 ou 536 ch à la prise

Est-ce que l'enthousiasme du designer se retrouvera sur le modèle de série lorsqu'il sera commercialisé à la fin de l'année (et à l'été 2024 en Europe) avec ses fameuses portes ouvrant en élytre ? Il faudra vérifier sur le modèle de série qu'elles sont toujours présentes comme sur ce prototype “zéro”. Cela donne du cachet sensationnel, façon supercar, et ajoute au glamour de cette carrosserie (à voir aussi en vidéo ici), marquée par un empattement très long.

Cela est dû à la présence d'une grosse batterie avec, selon les indiscrétions venues de Chine, une version propulsion de 231 kW (310 ch) et une version à transmission intégrale avec 400 kW (536 ch). La première est créditée d'un 193 km/h largement suffisant mais les gourmands pourront tâter de la seconde, bridée en Chine à 200 km/h mais peut-être pas à l'export.

Les feux arrière en forme de flèche Union Jack se dédoublent lorsqu’on actionne le clignotant.
Les feux arrière en forme de flèche Union Jack se dédoublent lorsqu’on actionne le clignotant.

Le reste de la partie technique, notamment le poids qui fera la grande différence avec la Mazda MX-5, est encore tenu secret et il faut donc se rabattre sur les apparences extrêmement séduisantes, notamment avec cette ceinture de caisse englobant le couvercle de capote souple, traité en noir contrasté du meilleur effet. Il y a aussi cette grosse poignée de maintien dans l'habitacle, séparant le poste de conduite de l'emplacement passager. Amusants également, sous une bande led soulignant le coffre, les feux arrière en forme de flèche « Union Jack » qui se dédoublent lorsqu'on actionne le clignotant. MG de retour ? Sur le papier, c'est déjà gagné. Reste à essayer cet affriolant roadster.

Le design, réalisé au bureau de style londonien, ne s'est pas raté. Mais querelle d'ancienne et de moderne, on attend le face-à-face avec la Mazda MX-5, qui prône le thermique et la légèreté.
 ©  MG
Le design, réalisé au bureau de style londonien, ne s'est pas raté. Mais querelle d'ancienne et de moderne, on attend le face-à-face avec la Mazda MX-5, qui prône le thermique et la légèreté. © MG

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • labretagnedebout

    Les vraies MG en lisant cet article. Le sabordage de l’industrie automobile européenne ne fait que commencer

  • cool&thegang

    « L'envolée de MG sur le marché européen et français en particulier, avec une augmentation de 269 % des ventes »
    Que les français ne viennent pas se plaindre du manque d’industrie dans le pays après cela