MG4 XPower : démonstration de force

En dotant sa berline compacte électrique MG4 d’une version XPower de 435 chevaux à un tarif défiant toute concurrence, MG bouscule l’ordre établi.

Par

Au travers des jantes spécifiques de 18 pouces, on peut apercevoir des freins à disque de dimensions majorées et pincés par des étriers orange.
Au travers des jantes spécifiques de 18 pouces, on peut apercevoir des freins à disque de dimensions majorées et pincés par des étriers orange. © Tibo//The Good Click

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En attendant de connaître la liste des modèles électriques éligibles au bonus 2024 qui devrait être annoncée par l'Ademe le 15 décembre, MG, l'ancienne marque anglaise rachetée par le géant chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) en 2007, a décidé de frapper un grand coup en annonçant deux nouvelles versions de son best-seller, la berline compacte électrique MG4.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une MG4 « autonomie étendue » de 245 ch pour 520 km de rayon d'action

Au travers des jantes spécifiques de 18 pouces, on peut apercevoir des freins à disque de dimensions majorées et pincés par des étriers orange.
 ©  Tibo//The Good Click
Au travers des jantes spécifiques de 18 pouces, on peut apercevoir des freins à disque de dimensions majorées et pincés par des étriers orange. © Tibo//The Good Click

Ainsi, outre une version « autonomie étendue » dotée d'une batterie de 77 kWh et d'un rayon d'action de 520 km pour une puissance de 245 ch envoyée aux roues arrière, MG a pensé aux amateurs de berlines à hautes performances avec la XPower. Pas de grosse batterie ici – c'est l'unité de 64 kWh de la MG4 Luxury qui est intégrée au plancher –, mais plutôt une combinaison explosive de machines électriques : au bloc arrière de 245 ch est ajouté un autre moteur à aimants permanents de 204 ch pour entraîner les roues avant.

Une XPower de 435 ch pour 1 800 kg

La version XPower se distingue par son toit et ses bas de caisse noir laqué.
 ©  Tibo//The Good Click
La version XPower se distingue par son toit et ses bas de caisse noir laqué. © Tibo//The Good Click

Résultat : une masse de 1 800 kg pour une puissance cumulée de 435 ch limitée par la batterie, qui permet néanmoins de catapulter la MG4 XPower de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s, soit le même temps que celui revendiqué par les Audi RS3 de 400 ch ou Mercedes-AMG A45 de 421 ch, pourtant plus légères de plus de 150 kg. Plus fort encore, la MG4 XPower ne coûte que 35 490 euros bonus déduit, soit environ le tiers du prix de ses rivales premium allemandes si l'on tient compte de leur malus, qui, soit dit en passant, va exploser en 2024.

À LIRE AUSSI Kia EV6 GT : la grosse cavalerie

4 roues motrices… seulement à l'accélération

À l'intérieur, les différences avec une MG4 standard se limitent à la sellerie intégrant de l'Alcantara, aux pédales en aluminium et à l'apparition d'un logo XPower sur la console centrale.
 ©  Tibo//The Good Click
À l'intérieur, les différences avec une MG4 standard se limitent à la sellerie intégrant de l'Alcantara, aux pédales en aluminium et à l'apparition d'un logo XPower sur la console centrale. © Tibo//The Good Click

Pour réduire la consommation à vitesse stabilisée, le moteur avant est doté d'une roue libre, mais il s'agit d'un choix à double tranchant car, s'il permet de supprimer la traînée magnétique des aimants permanents lorsque l'envoi de couple aux roues avant n'est pas nécessaire, comme c'est le cas en mode éco, il interdit aussi l'utilisation de cette machine électrique pour le freinage régénératif et même pour la marche arrière, qui ne peut donc se faire qu'avec les roues arrière. En tout état de cause, MG annonce une autonomie de 385 km pour la XPower, contre 450 km pour la version 204 ch utilisant la même batterie de 64 kWh. Du côté des liaisons au sol, la version XPower adopte une suspension affermie (mais toujours passive), des triangles antérieurs en aluminium et des disques de frein ventilés de dimensions majorées (de 345 mm de diamètre à l'avant, 340 à l'arrière).

À LIRE AUSSI Un permis spécial pour conduire les GTI électriques ?

Discrétion assurée

L'habitabilité arrière de la MG4 est conservée.
 ©  Tibo//The Good Click
L'habitabilité arrière de la MG4 est conservée. © Tibo//The Good Click

Sur le plan du style, la version XPower se distingue des autres MG4 par ses jantes de 18 pouces spécifiques laissant voir des étriers orange (toujours flottants), son pavillon et ses bas de caisse noir laqué, et, pour notre modèle d'essai, par une peinture vert mat proposée en option à 650 euros. Les évolutions sont encore plus ténues à l'intérieur, avec des surpiqûres rouges, de l'Alcantara sur les contre-portes et la partie centrale des sièges, des pédales en aluminium et enfin des logos XPower sur la console centrale et les seuils de porte. Pour le reste, la XPower reste une MG4, ce qui est plutôt une bonne nouvelle du point de vue de l'habitabilité. Pour le volume de coffre, il faut se contenter de 350 litres, ce qui pourra s'avérer un peu juste en usage familial.

Le coffre de la MG4 standard est conservé, avec un volume de chargement de 350 litres qui peut être porté à 1 165 litres en rabattant complètement la banquette.
 ©  Tibo//The Good Click
Le coffre de la MG4 standard est conservé, avec un volume de chargement de 350 litres qui peut être porté à 1 165 litres en rabattant complètement la banquette. © Tibo//The Good Click

Une poussée digne d'une supercar

Bien servi par des Michelin Pilot Sport 5, le comportement de la MG4 XPower se montre efficace sur un bon revêtement.
 ©  Tibo//The Good Click
Bien servi par des Michelin Pilot Sport 5, le comportement de la MG4 XPower se montre efficace sur un bon revêtement. © Tibo//The Good Click

Si la XPower ressemble à une MG4 « cœur de gamme », elle s'en distingue, en revanche, clairement dès que l'on écrase l'accélérateur, ce qui déclenche une poussée digne d'une supercar. À tel point qu'il vaut mieux faire attention, car, en l'absence de boîte de vitesses, il apparaît plus difficile d'évaluer l'allure qu'avec une voiture thermique. Heureusement, la XPower se montre globalement de bonne composition sur le plan dynamique, avec une direction précise à défaut d'être très informative et une pédale de frein « by wire » qui reste facile à moduler. Le comportement apparaît équilibré tant que l'on adopte un style de conduite « coulé rapide » et même plutôt efficace grâce aux excellents Michelin Pilot Sport 5 (le Bridgestone Turanza, moins sportif, est aussi homologué sur la XPower).

Grand prix des feux rouges

La MG4 XPower est facile à conduire, mais elle n'apprécie pas d'être brusquée ou de devoir composer avec des mauvais revêtements.
 ©  Tibo//The Good Click
La MG4 XPower est facile à conduire, mais elle n'apprécie pas d'être brusquée ou de devoir composer avec des mauvais revêtements. © Tibo//The Good Click

En revanche, l'amortissement se montre insuffisant lorsque le revêtement se dégrade ou que les consignes de conduite (changement de direction, freinage) se font plus brutales. Mais la XPower n'apparaît pas conçue pour une conduite vraiment sportive, qu'il s'agisse du maintien latéral insuffisant des sièges ou de l'endurance logiquement perfectible des freins compte tenu de la masse de l'engin. Quant aux aides à la conduite, elles ne sont pas complètement déconnectables, qu'il s'agisse du contrôle de stabilité ou de la motricité, mais il n'est pas sûr qu'il faille le regretter puisqu'il s'agit principalement, selon MG, de préserver une durée de vie raisonnable pour les pneumatiques. Finalement, si la MG4 produit effectivement des accélérations dignes d'une voiture de sport qui en font une redoutable compétitrice dans le cadre d'un grand prix des feux rouges, elle n'en propose pas l'efficacité en conduite sportive. Mais il serait difficile d'en demander plus compte tenu de son prix !

LES PLUS

Le rapport performances/prix imbattable

Le confort de suspension préservé

Le caractère pratique d'une berline compacte

LES MOINS

L'amortissement insuffisant

Le manque de maintien latéral des sièges

La consommation en conduite sportive

Sous le capot de la MG4 XPower

Moteurs électriques : synchrone à aimants permanents

Puissance cumulée : 435 ch

Batterie : lithium-ion 64 kWh

Chargeur embarqué : 11 kW (recharge en 6 heures). Recharge rapide sur borne courant continu 140 kW : de 10 à 80 % en 26 minutes (100 km d'autonomie en moins de 10 minutes)

Transmission : 4 roues motrices

Dimensions L x l x h : 4,28 x 1,83 x 1,51 m

Coffre : de 350 à 1 165 l

0 à 100 km/h : 3,8 s

Vitesse : 200 km/h

Consommation WLTP : 18,7 kWh

Autonomie WLTP : 385 km

CO2 : 0 g/km

Poids : 1 800 kg (4,13 kg/ch)

Prix : 40 490 euros (hors bonus de 5 000 euros en 2023)

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • RT 49

    Totalement inutile (1'800 kg !) mais si bon marché que tous les écolos urbains pourront se l'acheter pour Noël comme deuxième voiture.

  • lancson

    A ce tarif, ça va faire mal !