Police de la pensée, haine d’Israël… Les grandes universités américaines ne font plus rêver

CHRONIQUE. À force de compromissions et de renoncements, les facs d’élite attirent de moins en moins d’étudiants outre-Atlantique. Le début d’une nouvelle ère ?

Par

S’abonner sans engagement

Des militants propalestiniens rassemblés devant le campus de l'université Columbia de New York le 29 avril 2024, peu avant leur évacuation par la police.
Des militants propalestiniens rassemblés devant le campus de l'université Columbia de New York le 29 avril 2024, peu avant leur évacuation par la police. © Sukhmani Kaur/Sipa USA/SIPA

Temps de lecture : 4 min

À part manifester contre Israël au nom de la « justice intersectionnelle », qu'apprend-on d'utile dans les universités d'élite américaines ? Les agréables années qu'on y passe justifient-elles la sélection impitoyable qu'elles pratiquent ? Les relations qu'on y noue valent-elles les frais d'inscription ? Prenez Columbia, épicentre de la lutte contre la guerre menée par Israël à Gaza et huitième université mondiale dans le classement de Shanghai : 56 000 dollars par an, soit 224 000 dollars (209 000 euros) pour l'obtention du titre de Bachelor, lequel ouvre le droit de poursuivre ensuite en Master (comptez un à trois ans supplémentaires).

« Nous sommes les témoins d'une transition. On est passé de “l'enseignement supérieur, c'est bon pour tous” à “ça ne sert à rien, c'est souvent inutile...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • Stan_fr

    @ Pierrexx 05-05-2024 09h33

    C'est la décalque du "c'est l'oisiveté la cause" de jupiter à propos des émeutes de l'été dernier...

  • bd31

    Cnest qu'en France c'est l'état qui paye pour que nos étudiants de Science Po puissent contester et secher les cours qu'ils ne payent pas or les coûts sont les mêmes aux USA ou en France. Peut-être que si leurs parents payaient le vrai prix de leurs études il seraient plus assidus afin de ne pas payer un redoublement.

  • loup cervier

    Rap, Tag, Woke, Block busters, R&B, Trump, IA Hi Han, Drugs, Bang bang, ... L'Amérique ne fait plus rêver,
    " tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin de la servitude "Albert Camus