État-major : Butagaz

Gaz liquide, biométhane, biopropane, électricité verte, panneaux photovoltaïques… Née en 1932, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux acteurs multi-énergies et multi-services en France.

Par

État-major : Butagaz
État-major : Butagaz

Temps de lecture : 1 min

  • Emmanuel Trivin
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Florence de Noray
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Natacha Cambriels
    ©CLEMENT MAHOUDEAU
  • Yann Evin
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Emmanuel Mannooretonil
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Véronique Sarrazin
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Caroline Clergeot
    ©Alain Apaydin/Andia.fr
  • Diane Abrahams
  • Philippe Portal
    ©Alain Apaydin/Andia.fr

Filiale de DCC, Butagaz propose du gaz liquide, du biométhane, du biopropane, de l'électricité verte ou des services tels que l'installation de panneaux photovoltaïques. Fort de 1 300 collaborateurs, le groupe enregistre 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Emmanuel Trivin (56 ans, EM Lyon, Polytech Grenoble) en est le président depuis 2012. Cet ancien de Shell, Rhône-Poulenc et Lazard pilote la diversification vers la transition énergétique de proximité. Au sein de DCC, il est aussi DG de l'Europe continentale. Après des expériences chez PMU, Eugène Perma, Vivendi et Bouygues, Florence de Noray (54 ans, Insead et European Business School) est DG ainsi que vice-présidente finances. Natacha Cambriels (52 ans, ENSIGC Toulouse), ex-Shell, est PDG de Butagaz SAS. Auparavant, elle a dirigé les supply chains GPL et métal de Butagaz. Yann Evin (52 ans, ESTP) est DG de Gaz Européen. Il a fondé Gaz de Paris en 2010 et Gaz Européen – opérant dans le gaz et de l'électricité –, que Butagaz a acquis en 2017. Emmanuel Mannooretonil (45 ans, Mines ParisTech), passé par Shell, est directeur gaz durable de DCC plc, gérant le développement des gaz liquides bas-carbone. Ex-Shell, Véronique Sarrazin (46 ans, DEA droit des affaires et d'économie à Panthéon-Sorbonne) est directrice juridique et compliance. Passée par Unilever, Johnson Controls, Shell… Caroline Clergeot (49 ans, IAE) est DRH. Diane Abrahams (42 ans, Polytechnique, Ponts ParisTech), ex-La Poste, est DG Europe de Wewise. Elle dirige les ventes, le marketing et la distribution de solutions énergétiques à faible teneur en carbone et supervise également le développement des services de gestion de l'énergie. Philippe Portal (40 ans, Neoma, Insead), ancien de Deloitte, est DG France de Wewise. Sa mission : faciliter la transition énergétique des ETI, en déployant des solutions clés en main.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • CLAUDINALBI

    QUID de la participation de l'état ?