Le grand retour de la voiture autonome

L’équipementier Valeo teste en République tchèque les caméras, les radars et les lidars qui révolutionnent la conduite automobile. Un juteux marché.

Par , à Prague et Milovice (République tchèque)

S’abonner sans engagement

Rendu de ce que voit le lidar Valeo Scala 3 dans la circulation. 
Rendu de ce que voit le lidar Valeo Scala 3 dans la circulation.  © Valeo

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L'ancienne base militaire soviétique de Milovice s'étend sur une vaste plaine enneigée. Au milieu du paysage blanc, l'ex-piste de décollage jouxte des hangars en béton qui abritait autrefois les Mig de l'aviation russe. Les temps ont changé. L'entreprise Valeo a récupéré l'utilisation exclusive du site tchèque, soit 2,5 km de route asphaltée, avec trois voies tracées comme sur une autoroute.

C'est là, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Prague, que l'équipementier français teste ses produits d'aide à la conduite automobile (Adas) : caméras, radars et lidars, autant de composants qui améliorent la sécurité routière, et qui donnent progressivement corps à la voiture autonome. Pour ce faire, il dispose d'une flotte de plus 130 véhicules en test et 30 marques de constructeurs dif...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • Yuropp

    @ hurlevon 12-12-2023 • 15h01 : "Le train est le top de la technologie... Du XIXème siècle. "

    Argument idéologique. Je ne valide pas.
    Par ailleurs, depuis votre autoroute qui ne coûte rien et laisse la nature intacte, il me semble que vous avez négligé un point essentiel de ma contribution : je ne fais fais absolument pas référence au transports de passagers (et tant pis pour le "réflexe conditionné TGV") mais au seul transport de voitures. Il est vrai que nos fonctionnaires ferroviaires et syndicaux ont "fait ce qu'il fallait" pour que les tentatives précédentes foirent, en restreignant l'offre et la souplesse. Par exemple, feu le train auto-couchette était réservé aux seuls esprits routiniers (il fallait réserver dès son retour de vacances si on voulait une place pour l'année d'après) comme on en trouve chez les fonctionnaires…

    Vous envisagez sereinement de mettre toutes les voitures à la poubelle (notamment celles des autres, qui n'ont rien demandé) pour les remplacer par des versions robot. Pourquoi ne pouvez vous admettre la même évolution pour le transport sur rail ? Des rames courtes (voire des wagons isolés…) jouant le même rôle que les bretelles d'autoroutes, avec conduite automatique ("niveau 5" pour utiliser votre jargon), circulant sur des voies "en site propres", déjà équipées en aide à la conduite (il y a des normes européennes, et elles ne datent pas du XIXème siècle), constituant des trains pour améliorer l'efficacité.

    On sait faire tout ça… C'est juste que, entre traditionalisme et syndicalisme, ça n'a jamais été mis en place.
    Et dites vous bien que des millions de gens vont se cramponner à leur diesel "écologistiquement incorrect", pendant encore au moins 30 ans. Et ils ont tous un gilet jaune (celui qu'ils ont été obligé d'acheter par obligation fonctionnariale). Alors, avant de les obliger à robotiser leur caisse pour votre confort…

  • MEF1

    Si Waymo a réussi le niveau 5 avec ses taxis dans des grandes villes du monde entier c’est que cela fonctionne ?
    Pourquoi se poser des questions ?
    Qu’est-ce que Waymo sait faire et pas les autres ? Qu’est-ce qui empêche Waymo de faire rouler ses autos ailleurs qu’en ville ?

  • hurlevon

    @Yuropp 11-12-2023 • 23h59
    Le train est le top de la technologie... Du XIXème siècle.
    Je fais souvent des trajets de 400 à 800km.
    Je les faits en voiture : dès qu'on est à deux c'est moins cher vs le train. C'est plus rapide dès que le départ et l'arrivée sont à 30-40 km des gares. Et c'est infiniment plus confortable. Pas de stress pour le départ, des bagages volumineux ou ponéreux transportés de porte à porte (impossible avec le train), pas de frais de parking de gare ou de ter metro bus etc.
    Le seul inconvénient : tenir le volant pendant des heures sur autoroute... Ce que le véhicule autonome est déjà autorisé a se substituer.
    Et puis, le train c'est pas écolo : quand on observe ces monstres d'acier circuler
    sur des rails d'acier, des réseaux qui brisent la continuité de la nature et en moyenne au 3/4 vides. Des structures pléthoriques comme la SNCF où bien moins de 10% sont des roulants.
    Et qui plombent donc les finances des collectivités publiques, alors que le véhicule automobile paie absolument tout : péages au prix fort plus TVA, carburant avec TVA et Tipp, voiture à l'achat à 20% de TVA, assurances taxée etc.
    Oui, vivement la généralisation du véhicule autonome et la fin du rail, sauf peut-être quelques lignes de TGV rentables.