Guillaume Meurice-Jean-François Achilli : tout petit service public

QUARTIER LIBRE. Auraient-ils la peur au ventre ? En sanctionnant lourdement deux de leurs signatures, si dissemblables, les dirigeants de Radio France révèlent une grande fébrilité politique.

Par

S’abonner sans engagement

Guillaume Meurice vient d’être suspendu par la direction de France Inter, Jean-François Achilli est, lui, licencié pour faute grave.  
Guillaume Meurice vient d’être suspendu par la direction de France Inter, Jean-François Achilli est, lui, licencié pour faute grave.   © DR

Temps de lecture : 3 min

Guillaume Meurice, l'humoriste de France Inter, l'homme qui traite le Premier ministre israélien de « nazi sans prépuce » a-t-il été une victime collatérale de l'affaire Achilli, le journaliste qui a osé échanger avec Jordan Bardella sur un projet de livre du dauphin de Marine Le Pen ?

Le premier vient d'être suspendu par la direction de France Inter pour un motif nébuleux, appelons-le une « mise en danger » de la station publique. Le second, après une enquête interne dont on ne sait rien, est carrément licencié pour « faute grave » et « manquements déontologiques ».

Achilli-Meurice, c'est un peu l'eau et le feu dans le paysage audiovisuel. L'un a la réputation d'une rigueur quasi calviniste sur les antennes de France Info. L'autre est un trublion roublard, qui tire à la grosse Bertha sur...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • Infini Actuel

    France-Inter, depuis l'arrivée d'Adèle Van Reeth, a retrouvé un meilleur équilibre/objectivité dans le secteur de l'information, notamment dans la Matinale : la variété de chroniqueurs de 7h20, le débat de 9h10, l'Itw politique de Sonia Devillers etc.
    En revanche, je demeure stupéfait par les partis pris aveuglants de certaines émissions comme "La terre au carré", ou le circus de Charline V. Là, le respect dû à tous les auditeurs d'une radio de service public, à la diversité de leurs sensibilités politiques est piétiné, et c'est de plus en plus insupportable.

  • jojo13

    J F Aquilli gagnera son procès.
    les contribuables paieront

  • Naymarjean

    Pour faire de l'humour militant, il faut une certaine finesse.