Habitez-vous dans un « trou à froid » ?

L’ACTU EN UN MOT. Ces pièges à froid sont souvent situés dans des vallées encaissées. Des températures polaires peuvent y être relevées. Explications.

Par Rémi Kumar

La météo et le relief peuvent faire plonger les températures dans certaines régions d'altitude, créant des « trous à froid ».
La météo et le relief peuvent faire plonger les températures dans certaines régions d'altitude, créant des « trous à froid ». © Jeppe Gustafsson/Shutterstock/SIPA / SIPA / Jeppe Gustafsson//SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après une année 2023 de tous les records de chaleur, 2024 a commencé en France avec une brusque chute des températures en raison d'un vortex polaire. Dans la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a relevé des températures de - 16,7 °C à Chamonix (Haute-Savoie), -18,3 °C à Bourget-en-Huile (Savoie) ou encore - 16,2 °C à Mouthe (Doubs). Leur point commun ? Ce sont des « trous à froid », lieux créant des anomalies thermiques.

La géographie permet d'expliquer la formation de ces trous. Ils se trouvent en haute altitude, aux alentours des 1 000 mètres. Les combes, ces vallées creuses et encadrées de versants escarpés, sont les endroits privilégiés pour observer ces « trous à froid » en action. Elles se situent dans les massifs français, tels que ceux des Pyrénées, des Alpes, du Massif central ou encore du Jura. Parmi les combes les plus connues, figurent la Combe noire dans le Jura, Chamonix en Haute-Savoie et enfin la commune de Mouthe dans le Doubs, surnommée « la petite Sibérie » pour son record de température français, - 41 °C pendant l'hiver 1985.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Ce n'est pas le froid qui rend malade

Quand l'air froid est piégé

Ce phénomène survient dans la majorité des cas en hiver, avec un vent d'est faible et un ciel dégagé. Si ces deux conditions sont réunies, « pendant la nuit, l'air situé au niveau du sol devient plus froid que l'air plus en altitude : on parle alors d'inversion de température. La nuit, le sol ne reçoit plus de rayonnement solaire et perd progressivement de l'énergie par rayonnement infrarouge. La température de surface du sol diminue progressivement tout au long de la nuit et l'air au contact de ce sol froid se refroidit à son tour », précise Météo-France. Plus lourd, l'air froid va tapisser le fond de la vallée, et rester piégé dans cette cuve naturelle. Le phénomène se répète encore et une masse d'air glacé finit par s'accumuler au fond de la combe.

Plusieurs facteurs peuvent accentuer ce phénomène. Par exemple, la présence de neige accélère le refroidissement du sol ainsi que de l'air, puisque le phénomène de réverbération est accentué, une absence de végétation empêche de limiter les pertes de rayonnements solaires, car le sol est plus exposé. Une fois établie, il faut plusieurs jours pour que cette cuve d'air froid se vide naturellement. D'ici là, le mercure peut chuter jusqu'à - 20, voire - 25 °C la nuit, et ce plusieurs jours de suite.

À LIRE AUSSI Vague de froid : la revanche de la France sur l'Allemagne

Même si ce phénomène est associé à l'hiver, il peut survenir à d'autres périodes de l'année, bien que cela reste extrêmement rare. Sa période d'apparition s'étend généralement de septembre à juin, mais il a déjà été possible d'observer des températures négatives en été, comme dans la commune de La Chapelle-en-Vercors (Drôme), où d'après Infoclimat, des températures avoisinant les - 5 °C ont été observées durant le mois d'août 2023.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération