Carte d’identité, permis de conduire… France Identité, à quoi ça sert ?

Depuis le mercredi 14 février, cette application permet de dématérialiser son permis de conduire. Il est également possible d’y numériser sa carte d’identité.

Par Thomas Graindorge pour Le Point

La carte nationale d'identité électronique est déjà détenue par plus de 17 millions de personnes.
La carte nationale d'identité électronique est déjà détenue par plus de 17 millions de personnes. © PASCAL BONNIERE / MAXPPP / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Rendra-t-elle bientôt tous les porte-cartes obsolètes ? Accessible à tous depuis septembre 2023, après une année de test, l'application France Identité entend faciliter la connexion à des services publics ou privés, grâce à une copie numérique de la carte d'identité. Depuis le mercredi 14 février, il est également possible d'y numériser son permis de conduire, accessible donc sans son format physique. Développée par le gouvernement français, ses usages, ces derniers mois, se sont multipliés.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dématérialiser son permis de conduire

C'était l'une des promesses de la feuille de route du gouvernement, dévoilée en mai 2023. Depuis le mois de septembre 2023, une expérimentation était menée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir. Et donc, depuis le mercredi 14 février, il est possible de rattacher à sa carte d'identité numérique son permis de conduire. Pour obtenir ce permis, il est nécessaire d'avoir préalablement la carte nationale d'identité électronique, déjà détenue par plus de 17 millions de personnes et qui reste la pièce d'identité de référence.

À LIRE AUSSI Le permis de conduire dématérialisé se généralise à partir de ce mercredi « Il n'y aura pas d'obligation », a tenu à rassurer Gérald Darmanin dans les colonnes du Parisien. Cette version numérique sera accessible sans connexion Internet et pourra servir de justificatif pour les locations ou l'autopartage. En outre, l'application France Identité prévoit la dématérialisation de la carte verte d'assurance automobile, ainsi que l'inclusion de la carte grise et de l'attestation d'assurance. Les premiers tests à cet effet débuteront à la fin de l'année.

Éviter l'usurpation d'identité

Tout l'enjeu de France Identité, c'est de sécuriser au mieux les informations personnelles et d'éviter au maximum les risques d'usurpation, tout en les rendant plus facilement accessibles. L'application peut être utilisée pour se connecter à certains sites via FranceConnect, qui utilise des identifiants sécurisés (comme le service des impôts en ligne, « l'identité numérique » de La Poste, etc.). À l'avenir, France Identité devrait également être compatible avec FranceConnect+, la nouvelle version service d'authentification, qui offre une sécurité renforcée. Mais aucune date n'est avancée.

À LIRE AUSSI Écrans et ados : ce que les parents doivent savoirDans les départements précédemment cités, l'application France Identité doit également servir à l'établissement de procurations sans se rendre en commissariat ou en gendarmerie. Une expérimentation sera menée à l'orée des élections européennes de 2024, « afin de permettre aux habitants de recourir à la procuration totalement dématérialisée grâce à la certification de leur compte », certification dont l'expérimentation a débuté en novembre 2023. Les utilisateurs peuvent de même créer des justificatifs à usage unique, y compris des documents attestant de leur identité, qui seront rendus caducs au terme d'une durée choisie au préalable.

À terme, intégrer la carte Vitale

Même si celle-ci possède son application dédiée depuis juillet 2023, elle pourrait également rejoindre le portefeuille de France Identité, si l'on en croit les déclarations de Gabriel Attal. En mai 2023, le Premier ministre, alors ministre de l'Action et des Comptes publics, laissait entendre une intégration. Le chef du gouvernement avait même assuré qu'une fusion de la carte Vitale avec la carte d'identité était dans les tuyaux. Mais, pour le moment, aucune date d'expérimentation n'est prévue.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • GG51

    ... La fréquence et le volume des piratages de données... Ca fait peur ! C'est bien beau la dématérialisation mais helas la sécurisation des données est loin d'etre au rendez-vous ! Sans compter le nombre de personnes qui ne maitrisent pas l'utilisation des services informatiques.

  • Brattelle

    Résurgence insupportable d'un fichage débridé. Colère et inquiétude.

  • YBABAR

    D'abord il y a eu France Connect, l'application la plus nulle que je connaisse, puis Filigrane Facile (mais oui ça existe), et maintenant France Identité. Moi qui croyais bêtement que le numérique allait nous simplifier la vie, c'était encore une fois sous-estimer grandement les capacités de l'Administration ! Au moins tout regrouper sous un portail unique, serait-ce trop demander ?