Européennes 2024 : le petit coup de pression d’Emmanuel Macron à Gabriel Attal

Le chef de l’État souhaite que son Premier ministre « s’engage davantage » dans la campagne européenne, et il l’a publiquement fait savoir dans une interview.

Par N.J. avec AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Quel doit être le rôle de Gabriel Attal dans la campagne des élections européennes du 9 juin prochain ? Pour Emmanuel Macron, la réponse ne fait aucun doute : il souhaite que le chef de son gouvernement « s'engage au maximum », a-t-il tranché, dans une interview donnée à La Tribune Dimanche et La Provence, ce dimanche 5 mai.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À l'instar de son gouvernement, il veut voir son Premier ministre dans des débats, des meetings, en allant sur le terrain. « C'est ce que je lui ai demandé », affirme le chef d'État. La semaine passée déjà, en privé, il avait enjoint Gabriel Attal de s'engager davantage, lui demandant notamment, selon un proche, d'accepter de débattre face à Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national.

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : vers un croisement des courbes entre Glucksmann et Hayer ? Loin d'être mécontent de son Premier ministre, Emmanuel Macron a souligné que Gabriel Attal s'est engagé « sur tous les chantiers sur lesquels [il] lui [a] demandé d'avancer ». « Il est à l'action, au combat avec les qualités qui sont les siennes, que je lui connais et pour lesquelles, d'ailleurs, j'ai décidé de le nommer à ce poste », affirme-t-il encore.

Un RN fort car « il ne gouverne pas »

Cette invitation intervient à un peu plus d'un mois des européennes, alors que la tête de liste de la majorité Valérie Hayer est à la peine dans les sondages (16,5 %), talonnée par le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann (12 %). Le président du Rassemblement national est crédité de 32 % des intentions de vote dans le sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV.

L'écart s'est donc encore allongé entre le candidat d'extrême droite et celle de la majorité présidentielle. Mais comment expliquer cette dynamique ? Si le RN est si haut, c'est « parce qu'il ne gouverne pas et qu'il ne dit rien », croit savoir Emmanuel Macron. « Il s'adapte à l'esprit du moment et aux sondages », ne prononçant, par exemple, « plus un mot » sur la sortie de l'euro. « Ils sont perclus d'incohérence. Ils changent de visage en permanence. Un jour le Frexit, un autre le maintien dans l'Union », a-t-il cinglé. « Agréger les colères, ce n'est jamais proposer un programme ou dessiner un avenir », assène-t-il encore.

À LIRE AUSSI La drôle de non-campagne de Jordan BardellaInterrogé sur les éventuelles conclusions nationales qu'il pourrait tirer du scrutin, alors que le RN a demandé à plusieurs reprises une dissolution s'il gagne les élections, Emmanuel Macron évacue : « C'est l'élection des députés européens. La conclusion sera donc d'abord européenne. » « Ce qui m'importe, c'est qu'on ait un agenda européen le plus ambitieux possible parce que nous en avons besoin », dit-il en promettant de « [s']impliquer ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (34)

  • dutch1

    Macron a tout à fait raison concernant le RN...

    Mais voter pour la liste Macron c'est voter fédéraliste. Je ne m'y résoudrai jamais.

    Je vote LR. Car je ne souhaite pas m'abstenir pour des raisons de politique intérieure.

  • chicago51

    Macron a été élu par défaut grâce au rejet par deux fois du Front National ! Macron veut répéter ce duel qui lui a été favorable en focalisant sur le Front National. Il tente ainsi d’apparaître comme le seul défenseur contre le Front National. Mais il oublie les autres candidats qui intéressent selon les sondages plus de la moitié des votants. Pour moi et le débat de ce jour l’a confirmé c’est Bellamy le plus sérieux et le plus compétent. De l’Europe oui mais de la souveraineté aussi. Comme de Gaulle !

  • Silvit

    À mylinh 05-05-2024 • 18h31 LE GRAND JURY De 18h/20h sur la 13
    j'ai essayé... :
    ils ont été ridiculement inaudibles...
    Ils ne savent même pas ce qu'est la radio... Respecter son tour de prendre la parole...
    beaux exemples pour les enfants !...