« Mon objectif, c’est Paris » : Rachida Dati confirme être candidate aux municipales de 2026

La ministre de la Culture, toujours maire du 7e arrondissement de Paris, tentera bien de briguer le fauteuil d’Anne Hidalgo en 2026.

Par Maeliss Innocenti pour Le Point

La ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sa candidature à la mairie de Paris en 2026.
La ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sa candidature à la mairie de Paris en 2026. © Capture d'écran RTL

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une double casquette qu'elle assume pleinement. Rachida Dati, aujourd'hui ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de la capitale, a confirmé officiellement ce mercredi 17 janvier, sur RTL, qu'elle sera candidate à la mairie de Paris en 2026. Une question qui lui paraissait évidente, mais à laquelle elle a apporté une réponse claire : « Mon objectif, c'est Paris. […] C'est dans trois ans. Bien sûr (que je serai candidate). Je l'ai toujours dit. » Et d'ajouter : « Je fédérerai, je rassemblerai, tous ceux qui veulent qu'à Paris ça change. »

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mardi soir, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a assuré que lui et Rachida Dati n'avaient pas parlé de la mairie de Paris, qui est une échéance à plus ou moins long terme pour la ministre de la Culture. Toutefois, il a dit être mobilisé sur un point concernant Paris et les élections municipales dans trois ans : réformer la loi Paris-Lyon-Marseille, qui empêche les habitants de ces trois grandes villes de voter directement pour leur maire principal : « Je pense que c'est la bonne chose, c'est la seule chose qui me concerne pour Paris. »

À LIRE AUSSI Paris : les dossiers chauds entre Rachida Dati et Anne Hidalgo

Une « anomalie antidémocratique » à réparer

Tout comme Emmanuel Macron, Rachida Dati entend que cette « anomalie antidémocratique » soit réparée avant le prochain scrutin municipal. « Il n'y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire, que quand ils mettent un bulletin dans l'urne, ils ne choisissent pas la personne qu'ils veulent voir à la tête de Paris. C'est important. » Rachida Dati sera donc candidate en 2026, c'est acté. Mais sous quelle étiquette politique ? Pour rappel, Éric Ciotti l'a exclue des Républicains.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • CLAUDINALBI

    Dutch1 17-01-2024 • 10h42

    C'est ça !...

    Mais ensuite, admettons qu'elle gagne l'élection... Comment devra-elle remercier Macron ?... Et qui Macron lui imposera-il ?...
    Elle y serait pour 6 ans, le temps de prendre sa retraite...

  • INTERSTELLAR

    Rachida DATI remercie chaleureusement les progrès de la chirurgie esthétique. La parité mènent la + grande majorité des femmes politiques en direction des horizons tyranniques du « jeunisme » à tout Crain. (Ministres, Maires de de grande ville, Présidentes de région... ). Avoir 20 ans ou paraître 20 ans de moins que son âge réel, tel est la grande question.

  • INTERSTELLAR

    MACRON président devrait présenter ses + plates excuses au peuple Français pour avoir démoli le pays (2017-2027).