Pourquoi l’interdiction de lâcher son chien fait grogner les maîtres ?

Les réactions indignées en disent long sur la place grandissante du chien au sein du cercle familial. La France est désormais atteinte par la vague du « pet-parenting ».

Par

S’abonner sans engagement

L’interdiction de lâcher son chien en forêt au printemps, comme chaque année, passe mal chez les propriétaires de chien. Cette réaction en dit long sur la place que tiennent nos animaux de compagnie.
L’interdiction de lâcher son chien en forêt au printemps, comme chaque année, passe mal chez les propriétaires de chien. Cette réaction en dit long sur la place que tiennent nos animaux de compagnie. © Mary Evans/Sipa

Temps de lecture : 5 min

« Ce week-end, on emmène le chien en forêt ? » Le retour du printemps et les ponts de mai ouvrent pour les propriétaires de chien la saison des balades dans les bois. Ces promenades de luxe, qui cassent la routine du « petit tour du pâté de maisons », sont l'occasion de laisser gambader sans laisse Nala ou Rio, lesquels peuvent divaguer là où leurs truffes les mènent, sans prendre le risque de se faire renverser par un véhicule.

Problème : c'est désormais illégal ! Depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, il est interdit d'y promener son chien sans laisse en dehors des allées forestières balisées. Cette mesure, qui en a surpris plus d'un, n'a rien de nouveau. Elle est fixée par un arrêté du 16 mars 1955 et a pour objectif d'éviter de perturber la reproduction des animaux sauvages à cette...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • domino58

    La Corée du sud achète des poussettes pour les chiens et ne fait plus d'enfants (moins d'un enfant par femme...

  • Olidolce

    Donnez moi un autre pays où la place prise par les chiens grossit aussi vite ?

    Près du bois de Vincennes vous croiserez presque une personne sur deux avec la laisse d'un chien dans une main et leur téléphone dans l'autre.

    Ça fait rêver non ?

  • Yzabeau

    Au triste de faire hurler leurs propriétaires, je l'avoue franchement : je n'aime pas les chiens.
    La plupart du temps ces propriétaires les élèvent mal : il n'y a qu'à voir l'état de nos trottoirs.
    Et je n'accepte pas que mes amis me rendent visite avec leur chien (qu'ils le laissent où ils veulent, mais il ne rentrera pas chez moi).
    .