La mortalité des nourrissons de moins d'un an s'aggrave en France

Les résultats sanitaires de la politique périnatale sont jugés « médiocres » par la Cour des comptes, malgré l’augmentation des moyens alloués.

Rubrique réalisée par et Clara Dealberto

Temps de lecture : 1 min

Les conclusions du dernier rapport remis par la Cour des comptes sur la politique sanitaire de la France à destination des plus jeunes enfants sont sévères. « Alors que les moyens consacrés à la politique de périnatalité sont toujours plus importants (9,3 millions d'euros en 2021, + 9 % par rapport à 2016) et que la natalité recule (- 5,3 % sur la même période), les résultats médiocres observés sur le plan sanitaire posent la question de l'efficience des moyens alloués », détaille l'organisme de contrôle.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il faut dire que, depuis dix ans, la mortalité des moins de un an s'aggrave. En 2021, selon l'Insee, 2 726 enfants sont décédés en France au cours de leur première année de vie. Rapportée au nombre de « naissances vivantes », la mortalité infantile s'établit ainsi à 3,7 pour 1 000. Les trois quarts des décès d'enfants surviennent au cours du premier mois suivant la naissance.

Plus de risques avec des grossesses plus tardives

Le rapport pointe des « risques périnataux importants », plus fréquents lorsque les grossesses se font plus tardives. Mais, surtout, les sages de la rue Cambon relèvent « de fortes inégalités sociales et territoriales » touchant notamment les mères nées à l'étranger et celles des départements d'outre-mer.

 Le rapport relève enfin « les difficultés croissantes des maternités assurant moins de 1 000 accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés ».

Le maintien ou la fermeture de ces petits établissements devra être réglé « au cas par cas », insiste enfin la Cour des comptes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • ek

    Que la mortalité des nouveaux nés augmente n'est
    pas étonnant quand on considère l'âge des mères
    leur corpulence ou leur nutrition (voire cigarette,
    alcool, drogue... ). Sans parler de toutes les
    malformations possibles pour les enfants.

  • Teutatès!

    C'est simplement dû au changement de population. Il y a les mêmes stats aux USA, il y a plus de mortalité infantile, à critères sociaux-économiques égaux, chez les afro-américains.

  • JM/67

    Mouette 33 à 13h34 - Certainement ! Et le mode de vie aussi, certainement !