« Je monterai sur leurs tracteurs » : Karine Le Marchand soutient la colère des agriculteurs

En cas de manifestation à Paris, la présentatrice promet d’y participer pour afficher son soutien aux agriculteurs et à leur mouvement.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Karine Le Marchand soutient les agriculteurs qui multiplient les actions pour exprimer leur mécontentement face aux mesures adoptées par le gouvernement.
Karine Le Marchand soutient les agriculteurs qui multiplient les actions pour exprimer leur mécontentement face aux mesures adoptées par le gouvernement. © LIONEL GUERICOLAS / MPP/SIPA / SIPA / LIONEL GUERICOLAS / MPP/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Karine Le Marchand a affiché son soutien au mouvement des agriculteurs, dans un entretien au Parisien ce jeudi 25 janvier. La présentatrice de la célèbre émission L'amour est dans le pré explique qu'elle comprend cette « colère » face à une agriculture « en train de mourir », au point d'être prête à suivre la manifestation jusqu'à Paris.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« S'il y a une grande manifestation à Paris, j'irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leurs tracteurs avec plaisir ! Cela serait bien aussi que des non-agriculteurs les rejoignent », confie-t-elle auprès du quotidien. Jusqu'ici cantonnées au Sud-Ouest avant de s'étendre progressivement à toute la France, les actions des agriculteurs s'amplifient. Dans un communiqué ce jeudi 25 janvier, les sections d'Île-de-France des syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé au « lancement du blocus de Paris » vendredi, jour où le Premier ministre Gabriel Attal doit faire des annonces pour tenter d'apaiser la colère de la profession.

Une « fracture »

L'animatrice, qui connaît bien les agriculteurs pour les besoins de son émission, n'ignore rien des difficultés auxquelles ils font face. Mais pas au point de rejoindre l'exécutif. « Je ne suis pas sûre qu'avec mon sens de la diplomatie je tienne au gouvernement bien longtemps », répond l'animatrice. Pour elle, il y a une « fracture » nette entre « ceux qui décident en haut du lieu de la vie et du sort des petites gens » et les agriculteurs qui se sentent « méprisés » depuis des décennies.

À LIRE AUSSI Climat : « Il nous faut une stratégie d'ensemble qui appuie les agriculteurs »

Si elle assure être « au service » des agriculteurs, elle refuse de se « mettre en avant dans cette crise ». Parmi les propositions évoquées par Karine Le Marchand, elle demande en préambule au gouvernement de faire « amende honorable » après avoir « trimballé pendant des années » la profession. Ensuite, elle souhaite que leurs productions soient achetées « au juste prix ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • puzzle

    Une seule conviction... Buzzzzzz

  • INTERSTELLAR

    Karine le Marchand de rêve contre MACRON le marchand de sable. Réveillez-vous le 09 juin 2024, Votez !

  • INTERSTELLAR

    Karine le marchand de rêve.