Interview

Des plus aisés aux plus modestes, pourquoi les Français plébiscitent la débrouille

ENTRETIEN. Le politologue et analyste Jérôme Fourquet décrypte une société française désormais ancrée dans une « économie de la débrouille ».

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, Jérôme Fourquet a publié La France d’après. Tableau politique, qui a reçu le prix Aujourd’hui 2023.
Directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, Jérôme Fourquet a publié La France d’après. Tableau politique, qui a reçu le prix Aujourd’hui 2023. © Léa CRESPI/PASCO POUR « LE POINT »

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La « récup' », le « système D », le « Do it yourself »… Les Français sont désormais nombreux à consommer différemment. Pour l'essayiste Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, la société connaît ces dernières années une véritable révolution des modes de consommation. Entre les effets de la baisse du pouvoir d'achat et les convictions idéologiques, particulièrement écologiques, la société est autant attachée à la débrouille qu'à l'autonomie. Intérêt pour les produits locaux, envie de faire soi-même, explosion du statut de micro-entrepreneur… Tous ces phénomènes sont symptomatiques d'une société qui se débrouille. Et autour de ces effets, une véritable économie, collaborative et en circuit court, s'est peu à peu organisée.

Le Point : Les Fran...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • Alec_56

    Concitoyens, excédés par le fiscalisme ambiant, d'appliquer l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. " ?

  • CLAUDINALBI

    Le système D, vaste débat...

    Ce système a surtout de tous temps priviligié d'employer au black... Et de faire intervenir au black...

    Nombres de petits artisans du Btp se retrouvent ainsi sans retraites, aux petits oignons avec les impôts lorsqu'ils ne se sont jamais eux mêmes déclarés salariés, et lorsqu'ils tombent malades...

    C'est le seul systeme D qui soit connu...

    Le reste s'appelle le savoir faire, le bricolage du dimanche...

  • garacabia

    Le système D est un puissant stimulant mental. Les roublards y trouvent leur compte, mais dansl'ensemble, c'est plutôt un facteur de sociabilité, d'échanges, de rapprochement.