Chronique

Les agriculteurs ne sont pas des émeutiers

LA CHRONIQUE D’ÉRIC DELBECQUE. Il est injuste de comparer des agriculteurs au bord du gouffre avec des émeutiers délinquants qui incendient en guise de protestation.

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

On entend à peu près tout et n'importe quoi ces jours-ci sur la gestion du mouvement de grogne des agriculteurs par le ministère de l'Intérieur. Existe-t-il un « deux poids, deux mesures » en matière de gestion des troubles à l'ordre public ? On pourrait éventuellement le supposer mais, en réalité, la question s'avère beaucoup plus complexe que les apparences ne le laissent penser. D'abord parce que les commentaires et les personnes qui voudraient installer cette idée utilisent un argumentaire parfaitement fallacieux.

En effet, on ne peut pas sérieusement prêter du crédit à un tweet à la manière de Clémentine Autain lançant (en réponse à Gérald Darmanin, qui disait qu'« on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS ») : « Les Gilets jaunes éborgnés, les syndicalistes criminalisés...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • INTERSTELLAR

    Soutien amical au Monde paysan, ne lâchez rien !

  • neyam

    On aurait surtout aimer des véhicules la semaine dernière poir calmer les petits bourges anarchistes rennais qui pour la énième fois venaient piller les magasins de notre capitale bretonne. C'est la qu'on aimerait voir la police et surtout une justice efficace !

  • Patine

    Déjà il faudrait comparer la puissance des tracteurs d'une région à l'autre, ensuite vous ne savez pas si la terre est dure à travailler cela dépend d'une région à une autre, il faut parfois beaucoup de puissance. Ce n'est sûrement pas une question de standing et c'est un outil de travail.