Permis de conduire à 17 ans : « Cette mesure sort tout droit du chapeau de la Première ministre ! »

INTERVIEW. La réforme du permis à 17 ans, lancée le 1er janvier 2024, inquiète Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières.

Par Rémi Kumar

À 17 ans, le conducteur pourrait manquer de maturité, selon les associations (photo d'illustration).
À 17 ans, le conducteur pourrait manquer de maturité, selon les associations (photo d'illustration). © SYSPEO/SIPA / SIPA / SYSPEO/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Annoncé en juin dernier par Élisabeth Borne, l'abaissement de l'âge d'obtention du permis de 18 à 17 ans est finalement entré en vigueur le 1er janvier 2024. Présentée comme une réforme novatrice pour les jeunes en milieux ruraux, la Première ministre qualifie de « vrai plus » ce changement, censé leur faciliter l'accès aux études et à la vie active.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Du côté des associations de protection routière, l'annonce surprend, tant elle paraît soudaine et infondée. Pour Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières, cette décision est le signe irréfutable d'un manque de considération pour ce sujet : « C'est la preuve que la sécurité routière n'est plus la priorité de ce gouvernement depuis quelque temps. »

Le Point : Comment réagissez-vous à l'annonce de cette réforme du permis de conduire ?

Pierre Lagache : J'ai été surpris. La décision n'a pas été présentée aux acteurs de la sécurité routière, elle est sortie tout droit du chapeau de la Première ministre. Comme elle s'inscrivait dans le fil d'un ensemble de propositions pour la jeunesse, on s'est dit qu'il y avait sans doute là une bonne raison, qu'il y avait eu un peu d'investigations sur le sujet. Notre premier réflexe a été de demander quel impact cette mesure aurait sur la sécurité des jeunes.

J'interviens dans les écoles de métiers et je n'ai jamais entendu un apprenti se plaindre de ne pas pouvoir conduire avant 18 ans. Ils ont des alternatives : internats, mouvements de solidarité qui s'organisent en milieu rural. Les gens s'adaptent, l'argument du besoin en milieu rural ne tient pas.

À LIRE AUSSI « Depuis 2013, on ne progresse plus en matière de sécurité routière »

Que reprochez-vous à cette réforme ?

Il existe un décalage entre la réalité des faits et la direction prise par le gouvernement. Les 18-24 ans représentent près de 17 % des tués sur la route en 2022. C'est loin d'être un bilan glorieux. Plutôt que d'essayer de remédier à ce problème, on nous propose une obtention du permis à 17 ans.

Le gouvernement avait besoin de recréer du lien avec la jeunesse, qui affiche une certaine défiance, envers les pouvoirs politiques actuels. Sauf que cette tentative va davantage la mettre en danger, notamment après la réforme des retraites. Ce n'est pas parce que ce système est déjà en place dans d'autres pays européens qu'il fonctionnera à coup sûr. Il faut réunir les informations sur l'avant, et l'après dans ces pays, chose qui n'a pas encore été faite.

À LIRE AUSSI Permis de conduire : le déni français

Craignez-vous plus d'accidents avec cette mesure ?

Il est tentant de se dire qu'une année de plus ou de moins, ça ne change rien. Pourtant, lorsqu'on est dans l'adolescence, une année est loin d'être négligeable. La maturité dont peut faire preuve un adolescent entre 15 et 17 ans n'est absolument pas la même que celle d'un jeune de 18 ans et plus.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Micalt

    Pour certains, les jeunes français seraient plus stupides que les jeunes des autres pays … Les nouvelles générations ont beaucoup évolué. A 17 ans nos jeunes sont bien plus responsables que leurs aînés à 21 ans. Par ailleurs, Il vaut mieux les voir conduire des voitures que des 2 roues, tant pour leur sécurité sur pour celle des autres.

  • THC26

    Il faut se mettre à la page, dans les campagnes on ne beneficie pas d’autant de facilité qu’en ville. Et puis c’est toujours de l’expérience supplémentaire. Par ailleurs, la LCVR est toujours en decallage avec la réalité, elle se trompe de cible encore une fois.

  • Maelu

    On devra la tenir pour responsable de tous les jeunes de 17 ans impliqués dans un accident