Permis de conduire : ces pays européens où la visite médicale est obligatoire

Une proposition de loi pourrait contraindre les automobilistes européens à passer une visite médicale tous les 15 ans. Des réglementations similaires existent déjà dans d’autres pays.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le permis de conduire à vie, c'est peut-être bientôt terminé. Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts), a déposé une proposition de loi visant à imposer une visite médicale aux automobilistes tous les 15 ans. L'objectif : vérifier la vue, l'ouïe et les réflexes. « Pour faire baisser le nombre d'accidents, les leviers sont la prévention, la tolérance zéro face à l'alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s'assurer de l'aptitude physique des conducteurs », explique Karima Delli, également présidente de la Commission des transports du Parlement européen. Selon Le Parisien, les pays de l'UE pourraient avoir deux ans pour mettre en application la mesure si elle est adoptée. Le texte sera soumis au vote des députés européens à la fin du mois de février. En quoi consistera concrètement ce contrôle médical et qui l'assurera ? La question reste pour l'instant sans réponse et devra être tranchée lors des débats.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En France, comme en Pologne ou en Allemagne, il n'est pas obligatoire de passer une visite médicale en fonction de l'âge. Mais ce n'est pas le cas partout en Europe.

Des réglementations selon l'âge

Beaucoup conditionnent le maintien du permis à un examen médical régulier. Un argument utilisé par Karima Delli pour défendre sa proposition, rappelant que « ce type de dispositif existe déjà à partir d'un certain âge au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie ou en République tchèque ».

En la matière, le Portugal possède la réglementation la plus rigide. À 40, 50, 65 et 75 ans, il est obligatoire de passer un examen pour vérifier l'aptitude à conduire. À partir de 75 ans, les Portugais doivent repasser ce contrôle tous les deux ans. Aux Pays-Bas, à 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les 5 ans. Au Danemark et en Finlande, c'est dès 70 ans. En Espagne, Grèce et République tchèque, trois pays cités par Karima Delli, l'examen est obligatoire à 65 ans. En Italie, cela est requis dès 50 ans.

À LIRE AUSSI Permis de conduire à 17 ans : « Cette mesure sort tout droit du chapeau de la Première ministre ! »

Dans d'autres pays européens, l'âge n'entre pas en compte dans le renouvellement du permis de conduire. Exemple, en Belgique où il est renouvelé tous les 10 ans à condition d'avoir un certificat d'un médecin. C'est aussi le cas en Hongrie, en Lituanie, en Roumanie et en Lettonie.

Une pétition contre le permis à vie

D'après 40 Millions d'automobilistes, la fin du permis de conduire à vie est « aussi inacceptable que malvenue ». L'association a lancé une pétition contre la proposition de loi, considérant que celle-ci est « un pied dans la porte pour arriver, à terme, à la fin du permis de conduire valable à vie ». La Ligue de défense des conducteurs a aussi lancé une pétition contre la fin du permis à vie. Lancée mi-décembre, elle a déjà été signée par plus de 410 000 personnes.

Autre nouveauté sur le permis de conduire en France, il est désormais possible de le dématérialiser depuis le 14 février 2022 via l'application France Identité. En France métropolitaine en 2023, 3 170 personnes sont mortes sur les routes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • loik19

    Un test visuel, les usa le font pourquoi pas nous !

  • The Clevelander

    Aux USA, le permis de conduire doit être renouvelé tous les 4 ans... Moyennant finance !
    Pas de visite médicale, mais un test de vision obligatoire fait sur place.

  • DominiqueD2B

    Permis de conduire à vie… Encore une décision qui fait preuve de bonne volonté à l’égard des intellos urbains, toujours privilégiés pour des raisons idéologiques, mais qui ignorent le tissu social. Les campagnes sont remplies de gens âgés qui n’ont pas d’autre solution que leur voiture pour aller acheter leur baguette de pain. Après, c’est la maison de retraite qui va les achever. Alors avant que le métro soit installé dans toutes les campagnes, il va falloir réfléchir sérieusement et se demander ce qui est le pire entre plusieurs maux. En tous cas, je souhaite pour ma part une vrai révolte des gilets jaunes si l’Etat veut aller plus loin dans cette nouvelle contrainte.