Formule 1 : troisième titre de champion du monde consécutif pour Max Verstappen

Après une longue saison de domination, le pilote néerlandais décroche une nouvelle couronne à seulement 26 ans. Il a remporté 13 des 16 Grands Prix.

Par H.R avec AFP

Fin du faux suspens, Max Verstappen est champion du monde !
Fin du faux suspens, Max Verstappen est champion du monde ! © XAVI BONILLA / Xavi Bonilla / DPPI via AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le peu du suspens qu'il restait s'est définitivement évanoui ce samedi 7 octobre. Max Verstappen, le pilote néerlandais de Red Bull, a décroché son troisième titre consécutif de champion du monde de Formule 1 sur le circuit de Lusail au Qatar. Seul son coéquipier Sergio Pérez pouvait encore le détrôner, mais ce dernier a été contraint d'abandonner.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Néerlandais n'avait besoin que de trois points pour être titré, et le pilote mexicain était le seul adversaire qui pouvait encore retarder son sacre. Il a dû abandonner après avoir été percuté par le Français Esteban Ocon (Alpine). Verstappen, troisième au moment de l'accident de Pérez, n'a finalement même pas eu besoin d'attendre la fin du sprint, qu'il a terminé en deuxième position derrière l'Australien Oscar Piastri (McLaren), pour être couronné : il aurait été titré même s'il avait abandonné avant la fin de la course longue de 19 tours.

Un exploit déjà réalisé par Schumacher

Ce dénouement, attendu depuis des semaines, vient récompenser la saison presque parfaite du Néerlandais, qui a remporté 13 des 16 premiers Grands Prix cette saison, dont une série record de dix victoires consécutives. À part sur le circuit urbain de Singapour, où il a fini cinquième mi-septembre, Verstappen a toujours terminé à l'une des deux premières places cette année et décroche sa troisième couronne à six courses de la fin de la saison, égalant la marque de la légende allemande Michael Schumacher en 2002.

À LIRE AUSSI GP des Pays-Bas : Verstappen égale Vettel, Gasly sur le podium

Le pilote Red Bull, qui avait déjà offert le titre des constructeurs à son écurie au Japon il y a deux semaines, a parfaitement exploité l'immense supériorité de sa monoplace RB19 tout au long de la saison, ne commettant quasiment jamais d'erreur. Verstappen, qui s'était approprié le record de victoires consécutives en F1 début septembre à Monza, sur les terres du grand rival Ferrari, devrait battre encore plusieurs records dans les prochaines semaines, comme celui du plus grand nombre de points inscrits en une saison ou de l'écart le plus important avec son premier poursuivant.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • olirbef

    C'est vrai que le premier titre de Max Verstappen est entaché de la magouille d'un cadre de l'écurie Red Bull, mais il n'y est pour rien lui. A propos de formule 1, il serait bon de dire à Monsieur Julien Fievreux (Febreau) de se calmer un peu, il hurle, il nous saoule avec son bla bla et sa science du pilotage, sa science tout court ; le spectacle il est sur le circuit et pas dans nos oreilles. Il parle tellement qu'il rate des faits sur le circuit. Quelqu'un l'a surnommé "la star de la F1" ah ! Bon...

  • Depuis ma campagne

    Le premier a été VOLÉ lors d'une HONTEUSE MASCARADE

  • Jepirad

    Voiture c'est facile. Même le Vétéran Alonso gagnerait.