Jeux olympiques 2024 : tout savoir sur les fan-zones à Paris

PARIS 2024. J - 83. À Paris, 26 fan-zones disséminées permettront au public de suivre gratuitement les épreuves et de prendre part à des animations sportives et culturelles.

Par

Les médaillés français des JO de Tokyo avaient été mis à l'honneur devant la tour Eiffel, en août 2021.
Les médaillés français des JO de Tokyo avaient été mis à l'honneur devant la tour Eiffel, en août 2021. © Francois Mori/AP/SIPA / SIPA / Francois Mori/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Où faire la fête et suivre les épreuves olympiques cet été 2024 ? Un peu partout en France, des fan-zones seront installées, même si certaines villes comme Lyon et Lille ont décidé de ne pas en mettre en place. À Paris, 26 sites seront installés et ouverts gratuitement au public durant les deux semaines d'épreuve (du 26 juillet au 11 août). Dans ces 26 fan-zones, ce sont en moyenne 500 personnes qui pourront être accueillies simultanément. Les accès seront filtrés pour des raisons de sécurité. Et à l'intérieur de ces sites, il sera possible de consommer de l'alcool, a précisé la ville de Paris.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Durant la journée, de 10 heures jusqu'à 23 heures, les épreuves seront diffusées sur un écran géant. C'est simple, il y en aura pour tout le monde puisqu'il y aura un site d'accueil pour le public dans chaque arrondissement de Paris, sauf dans le 7e, qui « n'a pas souhaité en organiser ».

Les médaillés aux jardins du Trocadéro

Outre la diffusion des compétitions, chaque fan-zone aura sa spécificité avec des animations sportives et culturelles différentes. Exemple, dans le parc de Choisy, dans le 13e arrondissement, le public pourra s'essayer à plusieurs sports comme le basketball, la gymnastique, le tennis de table ou encore l'haltérophilie. La grande halle de la Villette deviendra le QG de la délégation française et sera transformée en lieu de célébration avec les athlètes tricolores qui viendront à la rencontre de leurs supporteurs.

Les jardins du Trocadéro seront transformés en zone de célébration pour les médaillés de la veille sur un site qui pourra accueillir plus de 13 000 personnes. Chaque soir, vers 18 heures, les athlètes qui ont remporté une médaille pourront le fêter avec le public. Le jour même de leur épreuve, c'est dans le parc de la Villette que se rendront les médaillés pour communier avec le public. Martin Fourcade, président de la commission des athlètes, a expliqué à l'Agence France-Presse qu'il ne s'agissait « pas d'une séquence obligatoire » pour les sportifs. « C'est le seul contact qu'ils auront avec le public pendant les Jeux » pour les premiers Jeux post-Covid, a précisé l'ancien biathlète.

Le parvis de l'Hôtel de Ville, rebaptisé « La terrasse des Jeux » pour l'occasion car une terrasse surélevée y sera installée, accueillera le public dès le 14 juillet, date du passage de la flamme olympique. Ce jour-là, 6 500 personnes pourront être accueillies. Un chiffre qui descendra ensuite à 2 500 pour suivre les épreuves et prendre part aux animations.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • P'tit-Loup

    Il faudrait surtout un guide avec une carte pour trouver les passages permettant d'éviter ces fans-zones.

  • INTERSTELLAR

    Les JO de paris 2024 sont un véritable « pot de miel » qui attire tous les ennemis de la France Titanic. Fuyez ! La zone de danger.

  • INTERSTELLAR

    Les JO de Paris 2024 de la France Titanic sont d’ors et déjà un échec, doublé d’un gouffre financier. Fuyez ! La zone de danger (risques attentats, vols, émeutes, grèves, rackets, violence, etc. ).