Le plus vieux bar du monde date de 2 700 avant J.-C.

Les Sumériens buvaient déjà des verres au bar, il y a plus de 5 000 ans. C’est ce qu’ont découvert des archéologues durant des fouilles en Irak.

Par Joseph Le Corre

En 2023, des archéologues des universités de Pennsylvanie et de Pise découvrent, durant des fouilles en Irak dans l'ancienne cité-État sumérienne de Lagash, un drôle de bâtiment enseveli sous terre datant d'environ 2 700 av. J.-C. Selon eux, il s’agit de la plus vieille taverne jamais découverte. 

En 2023, des archéologues des universités de Pennsylvanie et de Pise découvrent, durant des fouilles en Irak dans l'ancienne cité-État sumérienne de Lagash, un drôle de bâtiment enseveli sous terre datant d'environ 2 700 av. J.-C. Selon eux, il s’agit de la plus vieille taverne jamais découverte.  © www.alamy.com / Alamy Stock Photo / Abaca

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En cette chaude soirée de 2 700 avant J.-C., les habitants de Lagash, dans l'actuel Irak, se bousculent pour commander au bar leurs pintes de bière et grignoter quelques dattes. Après une bonne journée de travail à l'atelier de poterie du coin, certains commandent des plats bien chauds. Un récit anachronique, direz-vous ?

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est pourtant (presque) sans exagération ce qui s'est déroulé dans cet endroit considéré comme le plus vieux bar du monde, il y a plus de 5 000 ans. En 2023, des archéologues des universités de Pennsylvanie et de Pise découvrent, durant des fouilles en Irak, un drôle de bâtiment enseveli sous terre, datant d'environ 2 700 av. J.-C., dans l'ancienne cité-État sumérienne de Lagash. Selon eux, il s'agit de la plus vieille taverne jamais découverte.

À LIRE AUSSI Anne Lehoërff : « L'archéologie bouleverse nos connaissances historiques ! »

Pas le temps de finir la vaisselle

Des fouilles ont lieu depuis les années 1970 dans cette zone. Mais en 2019, la découverte par un archéologue d'un four de cuisine met la puce à l'oreille du groupe de scientifiques. Ils intensifient donc les recherches. Bingo ! Une véritable taverne est découverte. La plus vieille connue à ce jour.

À l'intérieur de la structure, les archéologues découvrent une myriade d'objets propres au milieu de la restauration : des banquettes, où les gens peuvent s'asseoir, ou encore une vingtaine de bols contenant des résidus de nourriture et des arêtes de poisson. Les archéologues notent d'ailleurs que la vaisselle n'est pas faite. Quelque chose de soudain et de dramatique, comme une catastrophe naturelle, s'est peut-être produit, ne laissant pas le temps au cuisinier de laver les plats.

À LIRE AUSSI Dans le coffre-fort du pôle archéologique de la ville de Paris

Une tireuse à bière ?

Plus surprenant encore, ils découvrent également un réfrigérateur primitif. Connu sous le nom de « zeer » en arabe, ou frigo du désert, l'appareil se compose de deux pots en argile sans fond qui utilisent l'évaporation pour refroidir les denrées périssables. Évidemment, le système fonctionne sans électricité. Dans une autre pièce, l'équipe tombe également sur une collection de récipients idéaux pour servir de bons petits plats.

Grâce à des jarres découvertes, les archéologues peuvent affirmer que les Sumériens boivent des coups entre amis dans cet endroit. Difficile de dire avec certitude quels breuvages rafraîchissent les habitués du lieu. Cependant, il s'agit très probablement de bières. « Nous savons que la bière était la boisson la plus courante chez les Sumériens. […]. En effet, lors d'une fouille antérieure, une tablette avec une recette de fabrication de la bière a été trouvée », raconte Holly Pittman, professeure à l'université de Pennsylvanie et directrice des fouilles, au Washington Post.

Selon Holly Pittman, la taverne aurait pu ressembler à une sorte de cafétéria d'entreprise, pour les employés des ateliers de poterie des alentours. En effet, la ville de Lagash était une vaste zone de fabrication de céramiques et d'autres produits. Et l'archéologue d'ajouter : « On dirait que c'était une sorte de McDonald's avec des plats préparés pour un service rapide. » Bon appétit !

À LIRE AUSSI Le premier baiser sur la bouche remonte à plus de 4 500 ans

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • pafoufou

    Comme beaucoup d’articles ici.

  • Cath18

    Ah la bonne blague !

  • P'tit-Loup

    C'est bien connu, les tavernes sont les nids de la civilisation.