Alpine va lancer 7 modèles électriques, dont une nouvelle A310

Outre une citadine en 2024, Alpine présentera un SUV compact en 2025, une berlinette et sa version cabriolet fin 2026, un coupé 2+2 puis deux modèles haut de gamme.

Le Point Auto avec AFP

Alpine, la marque premium du groupe Renault, va considérablement étoffer sa gamme d'ici à 2030.
Alpine, la marque premium du groupe Renault, va considérablement étoffer sa gamme d'ici à 2030. © Alpine

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Alpine doit retrouver sa place dans la cour des grandes marques d'automobiles sportives pour atteindre les objectifs fixés par Renault : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2026, avant de passer à 8 milliards à horizon 2030, ce qui suppose une croissance annuelle éclair de 40 % par an souhaitée entre 2022 et 2030. La marque fondée en 1954 par le pilote Jean Rédelé à Dieppe (nord de la France), passée sous le contrôle de Renault en 1973, se rêve désormais en concurrente de Lamborghini, puis de Ferrari. Le groupe Renault a d'abord fait exploser la notoriété d'Alpine ces dernières années en mettant son écurie de Formule 1 à ses couleurs (bleu-blanc-rouge). Ces nouveaux modèles doivent maintenant lui permettre de décupler ses ventes alors que son modèle unique actuel, l'agile sportive A110, devrait à peine passer la barre des 4 000 exemplaires en 2023.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Alpine A110 R : R comme radicale

Un nouveau modèle par an d'ici à 2030

Alpine va donc capitaliser sur son histoire, et lancer un nouveau modèle par an d'ici à 2030 : une citadine musclée basée sur la plateforme de la Renault 5, appelée A290, en 2024 ; un SUV fabriqué à Dieppe en 2025 ; une berlinette A110 électrique fin 2026, accompagnée d'une version cabriolet ; un coupé sport à 4 places (ou plutôt 2+2) qui devrait être baptisé A310 ; et pour finir deux grosses berlines ou SUV. La gageure sera de produire des voitures électriques, avec de lourdes batteries donc, mais agiles, pour respecter l'ADN de la marque.

Alpine A310 ©  Nicolas Bremaud / Peter Auto
L'Alpine A310 originelle était un coupé 2+2 qui a été produit de 1971 à 1984. © Nicolas Bremaud / Peter Auto

Les sportives les plus exigeantes de la gamme auront leur propre châssis. Une collaboration avec la marque britannique Lotus, évoquée dans un premier temps, n'a pas donné de fruits. Le futur SUV compact est, lui, basé sur la même plateforme que la Renault Mégane électrique, pour limiter les coûts. « Nous avons créé une entreprise de voitures haut de gamme à part entière », s'est félicité le directeur général de Renault, Luca de Meo, en conférence de presse. « Le basculement vers la technologie électrique ouvre des opportunités qui nous permettront de dépasser toute la concurrence », a-t-il dit. Oui, de nombreuses pièces seront partagées avec d'autres véhicules du groupe, mais « l'équipe d'Alpine y mettra du piment », a assuré M. de Meo. La marque vient couronner l'offre du groupe au losange, qui compte Dacia en entrée de gamme et Renault repositionnée « au cœur du marché » et bientôt 100 % électrique, a souligné le dirigeant du groupe.

À LIRE AUSSI Alpine A290_β : la bombinette wattée

Conquérir des clients aisés à l'international

Tout en étoffant la gamme d'Alpine, Renault veut continuer à doper sa notoriété. L'arrivée de la marque Alpine en F1, à la place de Renault Sport, lui a permis d'entrer « dans la cour des grands », en lui donnant « du prestige et de la crédibilité auprès des connaisseurs, mais aussi de la visibilité dans les médias », a relevé M. de Meo. Alpine occupe actuellement la 5e place du Championnat du monde des constructeurs en F1 avec ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly. L'écurie doit encore « grandir » pour jouer aux premières places dans quelques années, a ajouté le directeur d'Alpine, Laurent Rossi.

À LIRE AUSSI Alpine Pikes Peak : pour vraiment se hisser au sommet

Alpine aura également pour mission de conquérir des clients aisés à l'international, un domaine où Renault a toujours échoué. En Europe, le nombre de points de vente de la marque a doublé en à peine deux ans, avec 140 points de vente à fin 2022. Les berlinettes se vendent bien au Japon et la marque commence à intéresser les États-Unis. Renault a annoncé lundi que des investisseurs américains avaient déboursé 200 millions d'euros pour s'offrir 24 % du capital de son écurie, et notamment développer le merchandising. Parmi les investisseurs, le fonds RedBird Capital, propriétaire de l'AC Milan en Italie, ou le fonds Maximum Effort de l'acteur hollywoodien Ryan Reynolds. Celui-ci s'est illustré en faisant remonter un petit club de football gallois au niveau professionnel. Maximum Effort « se concentre sur la création de valeur grâce au pouvoir du storytelling. Nous pensons qu'Alpine Racing a un potentiel incroyable à développer », a jugé un cofondateur de Maximum Effort, James Toney, dans un communiqué. Les nouveaux modèles pourraient également être proposés à partir de 2027 en Asie, notamment en Chine, où Alpine espère atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • riche bélître

    La recette de l'échec :
    Récupérer nom que, en dehors d'une équipe F1 et de la France, personne ne connait
    Trahir la philosophie de cette marque en produisant des enclumes roulantes
    fabriquer des véhicules électriques sans se donner la peine de leur faire une plate-forme dédiée (un des ingrédients phares de la recette du succès chez Tesla)

    Chez Renault, aucune stratégie, aucune innovation. On fait comme les autres en espérant sortir du lot ? Bonne chance

  • Jean-Louis

    Voilà qui va faire vieillir la flotte de la gendarmerie nationale...
    Les 26 A110, en cours de transformation, vers des A110S, S comme (S) tables, pour que nos braves "Cruchot" ne se retrouvent plus les quatre fers en l'air dans les pâquerettes...

  • P'tit-Loup

    @ Neyam à 08h. 15.
    Bonjour Neyam. Excellent votre commentaire !