Stationnement des SUV, la drôle d’idée d’Hidalgo

Faire payer plus cher la place de stationnement dans la capitale relève d’une discrimination discutable. Les Parisiens, hélas, jugeront.

Par

Le stationnement des SUV en question à Paris introduit une discrimination selon la taille... induite par les progrès en matière de sécurité, d'équipements et de traction électrique.
Le stationnement des SUV en question à Paris introduit une discrimination selon la taille... induite par les progrès en matière de sécurité, d'équipements et de traction électrique. © DR

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cela ressemble bien à un contre-feu destiné à éteindre la polémique sur le voyage de la maire de Paris dans les îles du Pacifique. En voulant faire payer plus cher la place de stationnement aux grosses voitures et aux SUV nommément désignés, elle tente d'effacer son empreinte carbone par une initiative discutable. Voilà pourquoi.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les grosses hors la ville. En prenant comme critère la forme même du véhicule, c'est-à-dire le SUV, la maire de Paris discrimine un type de véhicule et d'usage. Assimilé au 4 x 4 qui n'a pas, selon elle, sa place en milieu urbain, le SUV correspond pourtant à un usage familial tout désigné. Il est, de surcroît, très prisé des conductrices qui s'y sentent plus en sécurité

Les électriques premières victimes. Ce n'est pas un dommage collatéral mais bien le centre de la cible puisque les véhicules électriques sont majoritairement des SUV. La carrosserie surélevée permet d'accueillir la technologie propre et notamment l'imposant pack de batteries. Elles seront tôt ou tard en seconde ligne derrière les hybrides qui, elles, n'auront probablement pas d'indulgence. Pour une ville qui prône l'emploi des mobilités douces, c'est pour le moins paradoxal

Place réservée. Un tarif différent pour les grosses voitures devrait offrir un service différent et prendre en compte l'emplacement qui leur est réservé le long du trottoir. Actuellement de 5 mètres de longueur et de 2,30 m de largeur, une place de stationnement permet déjà d'accueillir la plupart des véhicules en service. Mais afin de permettre une manœuvre facile sans toucher les véhicules devant et derrière, il serait utile d'avoir des places dédiées aux seules grosses voitures, dans l'idéal pour certaines munies de bornes de recharge. À cette condition, l'initiative de Hidalgo serait recevable.

À LIRE AUSSI Stationnement : un tarif plus élevé pour les SUV ? Les Parisiens vont voter

Gêne aux entournures. La plupart des automobilistes parisiens possédant un SUV disposent aussi d'un parking réservé au domicile, parfois même au bureau. En revanche, ce sera un problème pour les visiteurs venus de banlieue, de province ou de l'étranger. En parking public souterrain, la question du surcoût du stationnement ne se pose pas encore mais se pose un autre problème avec des emplacements conçus autour de voitures beaucoup plus compactes jadis. Le changement de taille au nom de la sécurité et des équipements toujours plus nombreux rend souvent périlleux l'accès d'un véhicule moderne dans les parkings anciens.

Une consultation cousue de fil blanc. Sur son site et dans sa vidéo, Mme Hidalgo utilise une affiche qui emprunte l'image d'une association ouvertement anti-automobile. La question posée à destination des seuls résidents exclut tout autre usager des voies parisiennes qui se montre par là même de moins en moins accueillantes. En faisant la chasse aux voitures de toutes sortes, ce sont les SUV aujourd'hui qui sont traqués, les moyennes et compactes demain ou après-demain. Enfin, les Parisiens sont réputés fatalistes sur des décisions qui pourtant impliquent leur vie au quotidien. Ce fut le cas avec l'interdiction des trottinettes massivement adoptée par 89 % des votants qui n'étaient que 7,46 % des électeurs inscrits ! Une participation ridicule qui ressemble bien à l'élection de la maire de Paris.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • Anneva

    La caractéristique la plus notable de Mme Hidalgo c’est son absence totale. D’auto-limitation dans ses délires.
    un coup à gauche, un coup à droite et plus c’est gros plus elle semble se délecter.
    cela relève certainement de qq pathologies ….
    son mandat ressemble bigrement à un début de dictature.

  • flora4253

    À partir du moment où par exemple on habite Paris, on possède un SUV très sécurisé au demeurant, hybride ou électrique. Peu importe, mais avec des tarifs de parking différents si cela touche aux libertés fondamentales de choisir, de posséder déjà ou acheter (ou non) je un SUV en fonction de la ville où l'on réside, y compris et surtout en ville ?
    Qu'en pensent les juristes ?
    Est-ce possible d'en contester le principe ?

  • kerfany2A

    Et dire qu une Renault Captur ou une peugeot 2008 sera interdite de stationnement... Et des Renault et des Peugeot de ce type il y en a plein les rues les villages et les villes...