« Vous auriez dû licencier Guillaume Meurice en octobre ! » : mais que se passe-t-il à Radio France ?

LETTRE DES MÉDIAS. Les drôles de choix en matière de ressources humaines de Sibyle Veil, de Patrick Cohen à Achilli et Meurice, sèment confusion et zizanie.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Connaissez-vous le rapport entre l'humoriste Guillaume Meurice et le journaliste Jean-François Achilli ? Les deux hommes ont été sanctionnés cette semaine par la PDG de Radio France, Sibyle Veil. Les deux cas, du journaliste politique de France Info et de l'humoriste de France Inter, qui appartient à la bande de Charline Vanhoenacker, font polémique. À croire que Radio France cultive l'art de faire l'actualité pour de mauvaises raisons, à savoir ses choix en matière de ressources humaines.

Prenez le cas de Jean-François Achilli. Voilà une dizaine d'années que le journaliste politique, âgé de 61 ans, officie sur France Info, notamment dans l'émission Les Informés. Après un article du Monde évoquant des discussions autour d'un projet de livre avec Jordan Bardella à la demande du président...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (53)

  • ixeygrec

    Comme le dit un ecrivain-philosophe actuel, si au moins ils faisaient rire ! Au delà, est-ce bien le role du service public, tenu de respecter un principe de neutralité au service de tous les publics ?

  • Thétis

    Quel point commun entre Achilli, journaliste politique sérieux, objectif, et Meurice, humoriste scatologique ? Aucun. Ils ne sont pas du tout dans la même cour d'école.

  • Passy21

    L'humour, sil l'on peut dire, scabreux et militant (très à gauche) ne me dérange pas, sauf lorsqu'il est sur une radio financée par les Français qui devrait être pluraliste. Par exemple, sur cette même radio, quand un "humoriste" se moque de Jésus en chantant dans des termes très crus qui me vaudraient ici la censure, j'aurais aimé qu'il le fasse ensuite avec une autre religion, mais là, évidemment, il faudrait beaucoup de courage.