Stellantis : les actionnaires votent contre le salaire de Carlos Tavares

Une majorité d’actionnaires ont voté contre la politique salariale de la direction du groupe, qui comportait de juteuses primes pour les dirigeants.

Source AFP

Carlos Tavares, le 31 mars 2022.
Carlos Tavares, le 31 mars 2022. © MAURO UJETTO / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 2 min

Les actionnaires et les syndicats du groupe automobile Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat) contestent les millions d'euros de primes touchées par le directeur général Carlos Tavares. Le directeur général du quatrième groupe automobile mondial, né de la fusion en janvier 2021 des groupes Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), devrait toucher 19 millions d'euros pour 2021, selon Stellantis. À côté d'un salaire fixe de 2 millions d'euros, la part variable constitue la majorité (89 %) de sa rémunération, avec 7,5 millions liés à sa performance en 2021, 2,4 millions pour sa retraite, 1,7 million lié à la réussite de la création de Stellantis, et des attributions d'actions gratuites fondées sur des objectifs à 2026, évaluées à 5,6 millions d'euros par Stellantis pour l'année 2021, mais à beaucoup plus par un actionnaire.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une majorité d'actionnaires de Stellantis ont voté contre la politique salariale de la direction du groupe, a affirmé mercredi le président de Stellantis John Elkann lors de l'assemblée générale du groupe. 52,12 % des votants se sont exprimés contre le rapport sur les rémunérations, et 47,88 % l'ont validé. Cet avis n'est que consultatif selon les principes du droit des Pays-Bas, où est enregistré le constructeur né de la fusion en janvier 2021 des groupes Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA). John Elkann a souligné que c'était une « conviction du conseil d'administration, en tant que méritocratie, de récompenser les performances ». Cette politique avait été approuvée à 87,48 % lors de l'assemblée générale 2021. Carlos Tavares, le directeur général du quatrième groupe automobile mondial, devrait notamment toucher à terme un total de 19 millions d'euros pour l'exercice 2021, selon Stellantis.

« C'est choquant, mais moins choquant que pour d'autres », a commenté la candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen mercredi, soulignant que, « pour une fois il a obtenu de bons résultats ». Pour sa première année d'existence, dans un contexte très compliqué pour l'industrie automobile, Stellantis a dégagé un bénéfice net important de 13,4 milliards d'euros, presque triplé par rapport à la difficile année 2020. La société de gestion PhiTrust, actionnaire minoritaire de Stellantis, a annoncé mardi avoir voté contre la rémunération de Carlos Tavares. Elle l'évalue à 66 millions d'euros pour l'année 2021, en liquide et en actions, si de très ambitieux objectifs de long terme sont atteints à leur maximum en 2028 et que l'action reste au moins à son niveau actuel.

Supersalaires

« Cette rémunération, qui est la plus élevée des grandes entreprises en France (et probablement des groupes cotés de l'Union européenne), est-elle justifiée pour une personne qui n'est pas le créateur de l'entreprise mais en est seulement son gérant ? » a lancé PhiTrust dans un communiqué. « Est-elle justifiée socialement alors que le groupe va devoir probablement faire face à des restructurations massives avec des suppressions d'emplois à la clé compte tenu de ses surcapacités de production ? » Selon Stellantis, son président, l'Italo-Américain John Elkann, devrait toucher 7,8 millions d'euros et le directeur financier du groupe, l'Américain Richard Palmer, 14,8 millions. Les héritiers de l'ancien directeur général de Fiat-Chrysler Sergio Marchionne, décédé en 2018, devraient également toucher 26 millions d'euros.

À LIRE AUSSI Carlos Tavares : « Les lobbys anti-automobile sont très puissants »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • Chambergeot du Nabla

    Faudrait que le Quatar vote contre le salaire des footballeurs du PSG !

  • Turquetto

    Il faut se calmer, trop de passion pourrait paraître suspect.
    Évidemment que de tels salaires n’ont aucun sens, l’immoralité de ceux là devrait vous faire réfléchir un minimum, personne ne peut se satisfaire de ces inégalités abyssales et injustifiées, les patrons petits ou grands ne sont pas irremplaçables et aucun talent ne mérite de tels avantages, cela est grotesque et ne faire rêver que les petites gens remplis d’ambitions inavouables dont vous faites peut-être partie.

  • Kermit12

    Je déplore autant que vous le fonctionnement des AG de nos grands groupes.

    Ceci dit je suis obligé d'abord de constater que j'en suis, partiellement, responsable, ne participant à une AG des sociétés dont je suis actionnaire que quand il est trop tard... Seriez-vous mois coupable que moi de ce point de vue ?

    Par ailleurs si j'avais participé à celle de Stelliantis, j'aurais voté en faveur de la rémunération de Carlos Tavares et cela n'aurait servi à rien car, comme je l'ai déjà écrit, le vote contre provient de fonds ESG, la bien-pensance "woke" de la Finance, et de la BPI, le repaire d’apparatchik que financent nos impôts et qui est dans tous les mauvais coups du marché parisien.

    Enfin, denier avatar, le fait que notre Grand Charlatan se soit "saisi" de cette question pour prôner une limitation européenne des rémunérations des dirigeants de sociétés privées prouve, si besoin était, que notre pays est toujours mentalement arriéré.