Tesla : une faille découverte dans un logiciel de conduite autonome

Des chercheurs de l’université technique de Berlin ont hacké Autopilot, accédant ainsi à des secrets de l’entreprise californienne d’Elon Musk.

Par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le scénario rappelle le thriller français Boîte noire, dans lequel un véhicule connecté est piraté, ou encore le film d'anticipation Le Monde après nous, produit par le couple Obama, dans lequel des véhicules électriques déboussolés s'encastrent les uns dans les autres. Alors que Tesla enchaîne les records de vente – le Model Y est en ce moment le véhicule le plus vendu en Europe –, des hackers allemands affirment avoir trouvé une faille dans un des logiciels de conduite autonome utilisés par le constructeur californien…

En effet, d'après Der Spiegel, trois doctorants en sécurité informatique de l'université technique de Berlin ont réussi à accéder à la carte protégée sur laquelle le système Autopilot, logiciel d'assistance à la conduite des Tesla actuelles, fonctionne. Christian Werlin...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • chicago51

    Nous retirer la conduite qui est un plaisir pour nous mettre la tête dans un ecran à regarder du Netflix ! Quel progrès ! Trés peu pour moi !

  • xwm38

    Mon smartphone donne des informations pertinentes quand je le prends et l'allume. Si je me déplace, il peut donner une information sur ma position, mais le fabricant et l'opérateur sont différents alors que Tesla est le fabricant et l'opérateur et récupère les données qu'il veut. Quel utilisateur de Tesla connaît l'ensemble des données que le constructeur récupère et quelles sont les fonctions qu'il peut contrôler à distance ? Tesla est une voiture conçue par une personne se prétentant défenseur des libertés individuelles, mais qui vous espionne en permanence !

  • hurlevon

    Ravi d'avoir eu confirmation que la conduite complètement autonome (mode Elon, « Executive Mode ») est bien incluse dans les Tesla.
    Je fais partie des conducteurs qui font des trajets de 400 à 700 km essentiellement autoroutiers entre des lieux où le TGV ou l'avion sont très inconfortables du fait des ruptures de charges, des bagages, des RATP et autres TC ineptes, des parkings de gares ou d'aéroports. Et je ne mentionne pas leurs coûts exhorbitants.
    J'attends donc avec impatience le jour prochain où les administrations publiques et les assurances autoriseront enfin le mode auto total sur autoroute. Un simple déblocage de logiciel rendra alors toutes les Tesla gagnantes. Bien joué EM : futur bienfaiteur des déplacements d'avenir !
    L'âge venant, les populations vieillissantes, les hommes politiques qui se marqueront leur détermination sur ce sujet auront mes faveurs électorales. Et je ne serai pas le seul. Très gros potentiel électoral.