Chronique

La tech chinoise en première ligne

Guillaume Grallet

Guillaume Grallet
Rédacteur en chef Sciences et Tech

LA CHINE À L’ASSAUT DU MONDE. Pékin investit massivement dans ses champions technologiques pour tenter d’asseoir sa suprématie.

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Telle est la leçon qu'a adressée au monde entier l'industriel Huawei avec la sortie de son Mate 60 Pro. L'entreprise de Shenzhen, créée en 1987 et dont le nombre d'employés flirte avec les 200 000, a mis au point une puce gravée en 6 nanomètres pour faire tourner son dernier smartphone. Un exploit salué par le gotha électronique mondial. On revient de loin…

Flash-back. Il y a encore cinq ans, Huawei était alternativement, avec Samsung et Apple, le plus grand vendeur de smartphones du monde. Premier déposant mondial de brevets, il faisait la course en tête dans la 5G, les véhicules connectés ou encore l'intelligence artificielle. Pour les Américains, ce fut une sorte de « moment Spoutnik », comparable à celui de 1957, lorsqu'ils ont découvert q...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • serdav

    Quand Monsieur Tchuruck préconisait de faire fabriquer en Chine les téléphones d'Alcatel et de garder études et recherches en France, il oubliait que les Chinois sont un milliard et si nos écoles sortent difficilement 45 000 ingénieurs par an les Chinois en sortaient 20 fois plus des leurs et 20% venaient en occident compléter leur savoir. La Chine sort autant de savants et de cadres que le reste du monde

  • fr06

    Au CNRS on finance moultes études en "sciences sociales" et fariboles réchauffistes.

  • Le sanglier de Génolhac

    2001, je suis en mission au CERN. 1500 étudiants de tous pays. La Chine seule en avait 500. Et pas là pour s'amuser car dans le nombre certains surveillaient les autres et rendaient compte à Pékin. Etonnons nous qu'ils soient devant nous.