Crise agricole : Bruno Le Maire promet un tour de vis aux industriels et distributeurs « en infraction »

Devant la presse, le ministre de l’Économie, ainsi que son collègue de l’Agriculture, a rappelé à l’ordre les acteurs qui contourneraient la loi sur la juste rémunération des agriculteurs.

Par Joanna Wadel pour Le Point

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, ont reçu, vendredi 26 janvier dans la matinée, des acteurs de la grande distribution et des fournisseurs dans le cadre d'un suivi des négociations commerciales, en marge de la crise agricole.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, ont reçu, vendredi 26 janvier dans la matinée, des acteurs de la grande distribution et des fournisseurs dans le cadre d'un suivi des négociations commerciales, en marge de la crise agricole. © PHILEMON HENRY/SIPA / SIPA / PHILEMON HENRY/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après plusieurs jours de mobilisation des agriculteurs français pour leurs salaires et leurs conditions de travail, le gouvernement tente d'apporter des réponses à la crise en cours. À l'issue d'une réunion de suivi des négociations commerciales avec la grande distribution ce vendredi 26 janvier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, se sont exprimés devant la presse.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Dès la semaine prochaine, j'enverrai à tous les industriels et à tous les distributeurs qui sont en infraction des injonctions de se conformer à la loi », a annoncé Bruno Le Maire, se référant à la loi Egalim, censée garantir une juste rémunération aux agriculteurs avec notamment des prix fixés en fonction de leurs coûts de production. Le ministre a également affirmé qu'il laisserait « quelques jours » aux industriels rappelés à l'ordre, afin qu'ils puissent « se conformer strictement et rigoureusement à la loi ».

La fin des « contournements » pour un « patriotisme agricole »

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a complété ces déclarations en expliquant avoir constaté « des contournements », « du non-respect de la loi » et « du double discours » de la part des principaux opérateurs sur Egalim. « Les contournements, c'est parfois avoir créé des centrales d'achat à l'extérieur de nos frontières qui permettent de déroger ou d'essayer de déroger à la loi », a-t-il détaillé. Et d'évoquer également les « doubles discours » sur l'utilisation de « la matière première agricole […] dans la grande distribution et dans la transformation », alors « qu'au fond ce n'est pas ce qu'il se passe concrètement », a-t-il pointé.

À LIRE AUSSI Crise agricole : baptême du feu pour Gabriel Attal

« Quand vous avez aujourd'hui, sur du porc, des produits qui sont proposés à moins de 2 euros le kilo, c'est-à-dire moins que le coût de revient initial, cela veut dire que quelqu'un n'a soit pas respecté la loi, soit l'a contournée », a encore déploré le ministre en charge de l'Agriculture depuis mai 2022, épinglant aussi « le contournement qui consiste à aller chercher des matières premières à l'extérieur de nos frontières ». Des « comportements inacceptables », a-t-il estimé.

Marc Fesneau a ainsi rappelé aux industriels l'« esprit » d'Egalim, fondé sur « l'exigence de souveraineté », en appelant « à une forme de patriotisme agricole ». « Comme cela a un coût, cela a un prix », a martelé le ministre, conscient des « exigences » françaises en matière de normes de production.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • furlukin

    Respectons les grands principes qui font la France :

    «Liberté. Egalimité, Fraternité. »

  • François Edouard

    Ce patriotisme concerne tout le monde, entreprises agro-alimentaires, distribution mais aussi et surtout les consommateurs ! Ce sont ces derniers qui détiennent principalement la solution. Le seul problème est qu'ils doivent payer le vrai prix des denrées agricoles, et donc se détourner des "petits prix", pas facile d'être patriote avec son porte monnaie. Et pourtant, combien d'exploitations, de vies de travail faites d'abnégation, pourraient être sauvées...

  • Kermit12

    Quelle autorité ce Le Maire !

    Dommage qu'il ne soit pas plutôt ministre de l'intérieur pour mettre fin rapidement à la paralysie du pays, même si nos voisins ont l'habitude depuis des décennies de ce genre de chaos préludant à de gros chèques à ses auteurs.

    Ensuite, en tant que Ministre de l'économie, il ne lui restera plus qu'à tancer les mêmes industriels et distributeurs pour les hausses de prix résultant de ses menaces de "tour de vis".

    Être ministre de l'économie dans un pays dont la majorité des habitants n'y connaissent rien a quand même des avantages.