Paris : les dossiers chauds entre Rachida Dati et Anne Hidalgo

L’arrivée de l’ex-membre des Républicains au ministère de la Culture pourrait lui permettre d’influer sur certains dossiers chauds liés à la capitale.

Par Thomas Graindorge pour Le Point

Le début du conflit entre les deux femmes remonte à la campagne municipale de 2020, durant laquelle elles étaient candidates à Paris.
Le début du conflit entre les deux femmes remonte à la campagne municipale de 2020, durant laquelle elles étaient candidates à Paris. © ISA HARSIN/SIPA / SIPA / ISA HARSIN/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Leur conflit ne s'arrêtera pas aux portes de la rue de Valois. Au siège du ministère de la Culture, la toute nouvelle maîtresse des lieux, Rachida Dati, est depuis de nombreuses années en rivalité larvée avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une rivalité qui, comme l'explique l'hebdomadaire Marianne dans ses colonnes, pourrait bien maintenant tourner à l'avantage de la première…

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En effet, grâce à ses nouvelles fonctions, la maire du 7e arrondissement de Paris dispose d'un poids conséquent pour embêter son adversaire de gauche, y compris dans ses projets prévus pour Paris. L'aménagement urbain, par exemple, fait partie des prérogatives de la ministre. En témoigne la demande de sa prédécesseure, Rima Abdul Malak, de suspendre les travaux de démolition du laboratoire de Pierre et Marie Curie.

À LIRE AUSSI Le monde de la culture sidéré par l'arrivée de Rachida Dati Rue de ValoisLe projet de végétalisation de la place de la Concorde, souhait d'Anne Hidalgo, doit aussi passer par une consultation de l'État. Comme le précise Marianne, les architectes des Bâtiments de France, sous l'égide de la Rue de Valois, doivent être saisis même sur les réaménagements de voies.

Une influence sur les JO ?

Au-delà de ces fonctions, la voix d'une ministre de la Culture a, elle aussi, son poids. Rachida Dati pourrait ainsi tenter d'influer, en coulisses, sur des sujets cruciaux, comme la vitesse de circulation sur le périphérique parisien, qu'Anne Hidalgo souhaite limiter à 50 km/h, contre 70 actuellement. En effet, si la ville peut proposer ces mesures pour le périphérique, sa nature de voie d'intérêt national nécessite l'aval du gouvernement. « Le périphérique parisien passera à 50 km/h cet automne, sauf si l'État nous attaque », expliquait l'adjoint à la mairie de Paris, David Belliard, dans un entretien accordé au Parisien ce mercredi 10 janvier.

À LIRE AUSSI Comment le remaniement rebat les cartes pour les municipales à ParisAutre sujet chaud : les Jeux olympiques de Paris 2024. « Nous sommes inquiets car, à 400 jours des JO, chacun sent que Paris n'est pas prêt », déplorait Rachida Dati dans Le Figaro en avril 2023. La ministre pourrait-elle tenter d'influer sur son organisation ? « Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture, compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dati », avait réagi Anne Hidalgo sur Instagram juste après l'annonce du remaniement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • INTERSTELLAR

    La lutte finale pour le trône de Paris aura lieu sous un chêne est ce sera un combat sans gland.

  • Pince sans rire

    Entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, la guerre n’est pas finie. Du crêpage de chignons dans l'air.

  • Irvina

    @Guy 5663
    "À Paris, les élections municipales se tiennent par arrondissement afin d'élire les conseillers d'arrondissements et les conseillers de Paris. Ensuite, ceux-ci élisent le maire de l'arrondissement. Le maire de Paris est quant à lui élu par le Conseil de Paris. "
    Donc de fil en aiguille, de tractations en... ... , les Parisiens se retrouvent avec un Maire qu'ils n'ont pas élu. CQFD