Des dizaines de personnes intoxiquées par de la farine de blé noir en Bretagne

Du datura, une plante hallucinogène affectant le système nerveux, a été trouvé dans de la farine de blé noir bio, principalement commercialisée dans l’ouest de la France.

Par

Le datura est une plante herbacée toxique que l’on retrouve dans les champs et qui contient, en particulier dans ses graines, des alcaloïdes.
Le datura est une plante herbacée toxique que l’on retrouve dans les champs et qui contient, en particulier dans ses graines, des alcaloïdes. © Mary Evans/ABACA

Temps de lecture : 2 min

De la farine contaminée par une plante toxique. Les autorités ont annoncé mercredi 1er mai le rappel de lots de farine de blé noir, contaminée au datura, une plante affectant le système nerveux, après des cas d'intoxication. Selon BFMTV, qui cite l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, 49 personnes, dont cinq enfants, ont été intoxiquées dans l'ouest de la France.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« L'ARS Bretagne a reçu 11 signalements entre le 15 avril et le 29 avril 2024. ils concernent 49 personnes intoxiquées dont 5 enfants », explique l'ARS. « Deux personnes ont été hospitalisées » avec « une évolution favorable » et « trois avec un passage aux urgences de quelques heures pour surveillance », a-t-elle précisé à BFMTV.

Les principaux cas d'intoxication ont été recensés en Ille-et-Vilaine. D'autres cas ont été signalés dans deux autres départements bretons (Morbihan et Côtes-d'Armor).

À LIRE AUSSI Enfants intoxiqués à E. coli : qu'est-ce que cette bactérie ?

De fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques

Le rappel des lots contaminés a été annoncé par les ministères de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun mercredi. Il concerne « tous les lots de farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau dont la date de durabilité [“à consommer de préférence avant”] est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus ».

Selon le communiqué, les produits « ont pu être achetés dans des magasins spécialisés en produits d'agriculture biologique, dans des épiceries, sur des marchés locaux ou en direct auprès du producteur, principalement dans l'ouest de la France et tout particulièrement en région Bretagne », en sachet mais aussi en vrac.

« Le datura est une plante herbacée très commune, que l'on retrouve dans les champs et qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques », précisent les autorités.

« Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Cette plante peut contaminer certaines récoltes et être à l'origine d'intoxications aiguës. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes, troubles de l'équilibre », détaille le communiqué.

Les autorités appellent les personnes détenant des produits concernés à ne pas les consommer, et à éventuellement les rapporter au point de vente pour destruction.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Professeur Ronchon

    Eh oui, c'est ça le bio. Mais l'essentiel est d'y croire, n'est-ce pas.

  • titi toto lili

    Avec tous les gens qui veulent s'établir et qui n'y connaissent rien

  • xwm38

    Mais avec un poison Bio.