La moto Shotgun, nouvelle légende indienne

Royal Enfield, la plus ancienne des marques de deux-roues, se réinvente avec un modèle original. Un peu bobber, un peu cruiser, un peu roadster.

Par

Le nouveau modèle Shotgun.
Le nouveau modèle Shotgun.
© Alex Photo

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Créée en 1901 en Angleterre, près de Birmingham, Royal Enfield s'affirme comme la plus ancienne des marques de deux-roues dont la production n'a jamais cessé. En 1947, elle commence à livrer des motos à l'armée de l'Inde, qui vient d'accéder à l'indépendance.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Robustes et sobres, les deux-roues anglais plaisent tellement qu'ils sont fabriqués sur place à partir de 1955, avant de passer complètement sous le giron indien en 1967. La marque fabrique chaque année près d'un million de modèles à Chennai, l'ex-Madras, dont une partie est livrée en Europe depuis 2000.

Après avoir longtemps prospéré sur une poignée de modèles, dont la fameuse Bullet et l'Himalayan, Royal Enfield tente un nouveau coup avec la Shotgun, qui vient tout juste d'être commercialisée. Mue par un bicylindre de 650 cm3 en ligne, cette jolie machine mélange les genres, un peu bobber, un peu cruiser, un peu roadster.

Une selle rétro et des liserés élégants apportent une touche vintage plutôt réussie. Royal Enfield joue à fond la carte de la personnalisation : il est possible d'adjoindre, d'un coup de clé, une selle passager, et une trentaine d'éléments peuvent être ajoutés pour customiser à loisir la Shotgun.

Joli couple et belle allonge

Comme toujours, Royal Enfield joue la carte de la simplicité. La conduite se fait un peu à l'ancienne, sans modes de pilotage qui modulent la puissance du moteur, sans aide au démarrage en côte, sans réglage de stabilité… Au guidon, l'instrumentation est elle aussi réduite au minimum, au point que le gros cadran ne comporte même pas de compte-tours – mais on peut bénéficier d'un GPS. La finition est plutôt réussie, même si quelques câbles mériteraient d'être un peu cachés, tout comme certaines marques de soudure.

À LIRE AUSSI Le contrôle technique des deux-roues devient obligatoire

Grâce à une position de pilotage droite et à un moteur vif sans être agressif, la Shotgun s'adapte à tous les styles de conduite, qu'on ait envie de s'amuser en ville ou de musarder à la campagne. Doté d'un joli couple, le bicylindre possède une belle allonge et reprend sans coup férir à bas régime. Le freinage – simple disque de 320 mm à l'avant et 300 à l'arrière avec l'ABS – est efficace, surtout à l'arrière. Tout semble doux sur cet engin, malgré son allure assez virile : le moteur, la boîte de vitesses, la direction. Et le prix : l'indienne est disponible à partir de 7 590 euros.

Royal Enfiels 650 Shotgun
Bicylindre en ligne de 648 cm3
47 ch à 7 250 t/min
Poids à vide : 240 kg
Consommation (données constructeur) : 4,55 l/100

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Abusif33

    Je ne lis pas Moto Heroe, mais je roule en Royal Enfield tous les jours lorsque je suis en France. J’ai manifesté avec la FFMC il y a quinze jours à Bordeaux, et je te donne rendez vous le 28 Juin au Show Bike de Montalivet, ça va donner.

  • Alphal

    @Abusif33 : Vous lisez trop Moto Hereos ; ) La vie du motard, le vrai, est différente.

  • Alphal

    Le bicylindre 650 est un moteur récent de la marque. Le prix imbattable, la puissance (47 ch) accessible et un comportement tranquille en fait un choix pertinent pour les jeunes permis raisonnables. Il s'agit d'une moto basique avec peu d'aspects pratiques comme beaucoup de neo retro... Cette moto conviendra aussi aux motards plus expérimentés pour une utilisation urbaine ou peri urbaine pour sa simplicité et son look.