Les incroyables innovations de la Porsche Panamera

Ultra-sophistiqué, le nouveau modèle de la marque allemande de voitures de sport combine propulsion hybride et suspension active.

Par

Thermique ou hybride, la nouvelle Panamera possède plus que jamais le pedigree Porsche.
Thermique ou hybride, la nouvelle Panamera possède plus que jamais le pedigree Porsche.

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Porté par son succès, Porsche, qui a vendu plus de 320 000 voitures dans le monde en 2023 – son record historique –, peut se payer le luxe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. De fait, si la marque allemande de voitures de sport a déjà résolument pris le virage de la voiture électrique avec la grande routière Taycan – dont l'offre sera bientôt complétée par le SUV Macan, à batterie lui aussi –, elle n'en délaisse pas le bon vieux moteur thermique pour autant.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mieux, elle le combine de plus en plus souvent avec des machines électriques permettant de réduire la consommation, mais aussi d'améliorer les performances. La meilleure démonstration en est donnée par la dernière génération de sa Panamera, une grande routière 4 places (L x l x h : 5,05 x 1,94 x 1,42 m) proposée au choix en version thermique ou hybride.

Tapis volant

Ainsi, au sommet de la gamme, la version baptisée Turbo E-Hybrid se montre capable d'accélérer comme une supercar (0 à 100 km/h en 3,2 s) tout en échappant à tout malus grâce à une émission de CO2 homologuée à seulement 38 g/km. Pour parvenir à ce résultat, elle combine un V8 biturbo de 519 ch et un moteur électrique de 190 ch. Alimenté par une batterie de 25,9 kWh, ce dernier suffit largement à propulser seul l'imposante berline sur plus de 90 km, permettant ainsi d'assurer la plupart des déplacements quotidiens sans brûler la moindre goutte de carburant.

<FIGCAPTION>L’imposante berline ne se contente pas d’effacer les inégalités du revêtement, elle peut aussi supprimer complètement les mouvements de roulis et de tangage. </FIGCAPTION>
L’imposante berline ne se contente pas d’effacer les inégalités du revêtement, elle peut aussi supprimer complètement les mouvements de roulis et de tangage.
<FIGCAPTION>Sur cette nouvelle Panamera, même le compte-tours est devenu numérique.</FIGCAPTION>
Sur cette nouvelle Panamera, même le compte-tours est devenu numérique.

Mieux, cette chaîne de traction hybride présente aussi l'avantage de pouvoir alimenter sous haute tension (400 V) une toute nouvelle suspension active électrohydraulique qui transforme l'imposante berline en un véritable tapis volant !

L'effet waouh ! de cette innovation, baptisée Active Ride (option à 8 154 €), commence dès que l'on ouvre la porte : la voiture se relève instantanément de 5 cm pour faciliter l'accès à bord. Une fois confortablement installé derrière le volant, il suffit alors de mettre le contact d'une pression sur un bouton pour que la Panamera s'ébroue en silence, et tout en douceur.

À LIRE AUSSI Porsche, le bolide de luxe qui vaut 77 milliards d'eurosEn effet, selon le mode de conduite sélectionné, l'imposante berline ne se contente pas d'effacer les inégalités du revêtement, elle peut aussi supprimer complètement les mouvements de roulis et de tangage. Pour optimiser le confort des occupants, elle va jusqu'à inverser ces mouvements en se penchant comme une moto vers l'intérieur des virages ou en se cabrant légèrement au freinage. Les prix de la Panamera Turbo E-Hybrid débutent à 194 833 euros.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • mpoignant

    200, 000 euro ca reste raisonnable compare a une rolls phamtom a 800, 000

  • Bobby56

    Premièrement on se doute bien que malgré ce soit-disant niveau d'émissions cette voiture n'a rien d'écologique et décridibilise totalement les normes européennes. Secondo, son style fait particulièrement daté. En terme de design Porsche est desormais à la traine et ses voitures on plus un style vintage que moderne.

  • Djill-59

    Et le plus extraordinaire, c'est qu'ils arrivent à en vendre...