D’où vient le cheval cabré, emblème des Ferrari ?

Mélange de légende, de superstition, et de noblesse italienne, l’histoire du blason de Ferrari représentant un cheval cabré mérite d’être contée.

Par

L'emblème représentant un cheval cabré adopté par Enzo Ferrari l'est en hommage à Francesco Baracca, un as de l'aviation italienne mort au combat lors de la première guerre mondiale.
L'emblème représentant un cheval cabré adopté par Enzo Ferrari l'est en hommage à Francesco Baracca, un as de l'aviation italienne mort au combat lors de la première guerre mondiale. © Ferrari

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Alors qu'il n'était encore qu'un jeune pilote automobile, Enzo Ferrari avait à l'issue du Grand Prix de Savio qu'il avait remporté à Ravenne en 1923 été présenté à la comtesse Paolina. Celle-ci lui suggéra en guise de porte-bonheur de décorer ses voitures de course de l'emblème de son fils, Francesco Baracca, un as de l'aviation italienne mort au combat lors de la Première Guerre mondiale.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Portrait de Francesco Baracca, as de l'armée de l'air italienne mort au combat lors de la première guerre mondiale.
 ©  akg-images / De Agostini Picture / akg-images / De Agostini Picture Library
Portrait de Francesco Baracca, as de l'armée de l'air italienne mort au combat lors de la première guerre mondiale. © akg-images / De Agostini Picture / akg-images / De Agostini Picture Library

Une première victoire dès 1932

Se remémorant cet épisode lors de la création de sa propre écurie de course (qui engage alors des Alfa Romeo), Enzo Ferrari apposa donc sur le flanc de ses voitures l'insigne de Baracca : un majestueux cheval noir en train de se cabrer. Il y ajouta un fond jaune, couleur de sa ville de Modène, les lettres S et F signifiant « Scuderia Ferrari ». Et effectivement, comme l'avait prédit la comtesse, l'emblème porta chance aux voitures de l'écurie modénoise qui remportèrent les 24 heures de Spa-Francorchamps du 9 juillet 1932, première épreuve à voir apparaître le fameux équidé. Le logo du cheval cabré fut par la suite conservé sur les voitures de la marque Ferrari, créée en 1947. Ainsi naquit la légende qui perdure encore aujourd'hui, incarnée dans un logo qui est devenu synonyme de voiture d'exception.

À LIRE AUSSI Ferrari, une affaire en or

Depuis 1947, toutes les Ferrari portent fièrement l'insigne frappé du "cheval cabré".
 ©  Ferrari
Depuis 1947, toutes les Ferrari portent fièrement l'insigne frappé du "cheval cabré". © Ferrari

Porsche aussi

Détail amusant, l'emblème Porsche intègre aussi un cheval cabré à partir de 1951. En l'occurrence, il s'agit dans ce cas d'une jument qui est aussi le blason de Stuttgart, ville dans les faubourgs de laquelle ont été construites les premières usines de la marque allemande de voitures de sport. Et pour cause, puisque cette cité germanique est surtout historiquement célèbre pour ses élevages équestres.

À LIRE AUSSI Comment Ferrari compte accélérer dans l'électrique

L'insigne Porsche porte aussi un cheval cabré, une jument en l'occurence, qui est aussi l'emblème de la ville de Stuttgart.
 ©  Porsche
L'insigne Porsche porte aussi un cheval cabré, une jument en l'occurence, qui est aussi l'emblème de la ville de Stuttgart. © Porsche

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • pete31

    ... Et est ce qu avoir la "baracca" vient du nom de Baracca Francesco ?

  • chicago51

    Ce film méritait de passer sur le grand écran ! Comme Amazon est réservé à peu de monde personne ne le verra ! C’est dommage !