Lewis Hamilton roulera pour Ferrari en 2025

Sept fois champion du monde de Formule 1, il était un fidèle de Mercedes depuis 2013. Il rejoindra l’écurie italienne à l’issue de son contrat, en 2025.

Par Thomas Graindorge pour Le Point

Le Britannique a remporté six de ses sept titres avec Mercedes.
Le Britannique a remporté six de ses sept titres avec Mercedes. © Kamran Jebreili/AP/SIPA / SIPA / Kamran Jebreili/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L'information – ou jusqu'ici la rumeur faisait frémir depuis plusieurs heures. Mais elle est désormais officielle : le légendaire pilote de Formule 1 Lewis Hamilton roulera bien pour Ferrari en 2025. La Scuderia a officialisé son arrivée sur son compte X (ex-Twitter), jeudi 1er février en début de soirée, évoquant un contrat de « plusieurs années ». Le septuple champion du monde va ainsi devenir le coéquipier de Charles Leclerc, récupérant le volant de Carlos Sainz Jr, arrivé en 2021 dans l'écurie italienne.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un peu plus tôt, Mercedes avait déjà officialisé le départ du pilote à l'issue de la saison 2024. « Lewis a activé une clause libératoire dans son contrat », avait précisé l'écurie allemande. Cette annonce a tout d'un événement tant le lien qui unissait jusqu'ici Lewis Hamilton et Mercedes était teinté de légende. Avec les Flèches d'argent [surnom des voitures de l'écurie, NDLR], le Britannique a remporté six de ses sept titres en Formule 1 depuis 2013.

À LIRE AUSSI F1 : indétrônable, Max Verstappen s'adjuge le Grand Prix d'Abou DhabiAu sein de cette équipe, il comptabilise 82 de ses 103 victoires et 78 de ses 104 pole positions en carrière. Mais les dernières années restent en demi-teinte : Lewis Hamilton n'est plus monté sur la plus haute marche du podium d'un Grand Prix depuis le 5 décembre 2021, en Arabie saoudite.

Troisième écurie pour Lewis Hamilton

Dans le courant de l'après-midi, les employés de l'écurie ont été informés de son départ par leur patron, Toto Wolff. « J'ai passé onze années extraordinaires au sein de cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans », a déclaré Lewis Hamilton dans le communiqué de Mercedes. « C'est un endroit où j'ai grandi, c'est pourquoi la décision de partir a été l'une des plus difficiles de ma vie. Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi. »

À LIRE AUSSI Formule 1 : Michael Schumacher, toujours protégé par ses proches « Nous acceptons la décision de Lewis de chercher un nouveau défi, et nos perspectives pour l'avenir sont passionnantes à envisager », a quant à lui réagi Toto Wolff. « Mais, pour l'instant, il nous reste encore une saison à disputer et nous nous concentrons sur la course pour offrir une année 2024 solide. […] Lewis sera toujours une partie importante de l'histoire du sport automobile de Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. »

Au sein de Ferrari, Lewis Hamilton retrouvera Frédéric Vasseur, directeur général de l'équipe, qu'il avait connu lors de son unique saison de Formule 2, en 2006. La firme transalpine devient sa troisième écurie depuis ses débuts en 2007. Il avait commencé chez McLaren, aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • chicago51

    C’est un grand champion. En France nous sommes heureux de supporter Ferrari. Nous qui n’avons plus droit aux voitures de sport avec une taxation folle. Tout le secteur des voitures est viué à disparaitre sur décision du gouvernement !