Avignon Motor Passion : le rétro en version Grand Sud

Les salons consacrés aux mobilités anciennes rencontrent toujours plus de succès. C’est au tour de la cité des papes de jouer la nostalgie ce week-end.

Par

Morris Garage (MG) fête son centenaire et expose à Avignon des voitures significatives de son histoire.
Morris Garage (MG) fête son centenaire et expose à Avignon des voitures significatives de son histoire. © DR

Temps de lecture : 4 min

L'affiche est alléchante avec, sur l'intégralité du parc des expositions d'Avignon, d'aujourd'hui à dimanche, pas moins de 350 exposants et une centaine de clubs automobiles pour communier aux bielles et pistons de plus de 2 000 engins motorisés. Car ce salon d'abord consacré à la voiture dite « ancienne » ne néglige pas les autres mobilités en mêlant aux engins de compétition et de prestige les motos anciennes, les engins de secours et d'intervention, les tracteurs ou utilitaires de toutes sortes. Avec, cette année, des têtes d'affiche à l'occasion du centenaire de la marque anglaise MG, reprise depuis une dizaine d'années par les Chinois de SAIC.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La MGC GT est une légende de la marque qui a fait long feu.
 ©  Jean-Pierre Pasche
La MGC GT est une légende de la marque qui a fait long feu. © Jean-Pierre Pasche

Mais MG a une histoire très riche depuis sa création, en 1923, sous le nom de Morris Garage et, pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Rétromobile, Avignon Motor Passion accueille un plateau de véhicules exceptionnels du constructeur, des modèles sportifs en nombre qui ont marqué l'histoire. Plusieurs déclinaisons, dont certains exemplaires rarissimes ou coups de cœur, comme ce coupé MGC GT, sont exposées au cœur du hall A. L'Italie relève le gant anglais avec la relance de la marque Lancia par Stellantis, ce qui donne l'occasion aux amoureux de belles mécaniques de se tourner vers le passé et d'aller admirer les reines du rallye que sont les Delta HF, Stratos et 037. La plus ancienne Lancia de ce plateau est une B20 compétition, un modèle rare qui est confié par le patrimoine Michelin.

La Lancia Stratos, une icône absolue du rallye dessinée par Marcello Gandini, disparu la semaine dernière.
 ©  DR
La Lancia Stratos, une icône absolue du rallye dessinée par Marcello Gandini, disparu la semaine dernière. © DR

Le patrimoine, justement, est aussi régional avec un autre centenaire célébré à Avignon, celui de l'autodrome de Miramas, devenu depuis 1986 une piste d'essais pour BMW. À l'origine, la piste en ciment mesurait cinq kilomètres de long avec des virages relevés mais moins inclinés que l'anneau parisien de Montlhéry. Dès la première année d'utilisation, le pilote Foresti y atteint officieusement la vitesse de 257 km/h avec sa Djelmo.

Records en tous genres

Une Simca Ariane parcourt 200 000 km durant cinq mois à 100 km/h de moyenne sur la piste de Miramas, un record d’endurance qui a marqué les annales automobiles !
 ©  DR
Une Simca Ariane parcourt 200 000 km durant cinq mois à 100 km/h de moyenne sur la piste de Miramas, un record d’endurance qui a marqué les annales automobiles ! © DR

De 1925 à 1927, l'autodrome de Miramas accueille le Grand Prix de Provence puis le Grand Prix de Marseille 1932, 1933, 1936 et 1937. En 1960, l'autodrome de Miramas est le théâtre d'un véritable exploit. Une Simca Ariane parcourt 200 000 km durant cinq mois à 100 km/h de moyenne, un record d'endurance qui a marqué les annales automobiles ! La voiture sera présente sur le salon sur le stand de l'autodrome de Miramas.

Outre un focus sur les véhicules militaires de la Libération et un clin d'œil à ces aventurières que furent les femmes pilotes automobiles, le salon accueille une section dédiée à la catégorie montante des youngtimers de grand tourisme. Elle attire une nouvelle génération de collectionneurs plus jeunes mais toujours selon la définition de la Fédération internationale des véhicules anciens (Fiva).

Les femmes pilotes, en voiture comme en avion, étaient des aventurières, célébrées à Avignon avec une exposition de photos.
 ©  DR
Les femmes pilotes, en voiture comme en avion, étaient des aventurières, célébrées à Avignon avec une exposition de photos. © DR

Un véhicule est dit d'époque si celui-ci répond aux critères suivants : « C'est un véhicule routier à propulsion mécanique fabriqué depuis plus de trente ans, préservé et entretenu en condition historiquement correcte et conservé en raison de son intérêt technique et culturel et non comme transport quotidien. » En ce qui concerne les youngtimers, leur définition est la suivante : « C'est un véhicule routier à propulsion mécanique de 20 à 29 ans d'âge, en bon état de conservation, utilisé habituellement pour le loisir et qui sera éligible à une carte d'identité Fiva lorsqu'il atteint l'âge de 30 ans. »

Les pépites rarissimes sont à découvrir sur les stands mais aussi sur les parkings de spectateurs.
 ©  DR
Les pépites rarissimes sont à découvrir sur les stands mais aussi sur les parkings de spectateurs. © DR

Sachant qu'en France les collectionneurs sont à 97 % des hommes d'un âge moyen de 58 ans, qu'ils consacrent 3 085 euros par an à la maintenance et que 65 % se déplacent sur les manifestations de voitures anciennes, on voit que la collection a un bel avenir, stimulé par le passage douloureux du moteur thermique à l'électrique. Les voitures éligibles à la collection vont subir une rupture technologique qui attise la convoitise sur les modèles d'avant, les thermiques qui seraient 1 million en collection.

400 000 d'entre elles détiennent un certificat de collection et leurs propriétaires animent pas moins de 1 000 clubs, effectuent en moyenne 14 sorties par an, font vivre 500 entreprises spécialisées qui emploient 24 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros par an. La voiture de collection est décidément une chose sérieuse et l'exécutif l'a compris en aménageant ce patrimoine roulant exceptionnel afin que, ZFE ou non, il ne soit pas relégué au fond des garages. À Avignon, une importante bourse de pièces détachées et d'accessoires, une vente entre particuliers, des miniatures, des professionnels de la vente, une galerie d'artistes et de nombreuses animations seront là pour entretenir la flamme.

Avignon Motor Passion, du 23 au 25 mars, entrée adulte à 13 euros, tarif réduit à 11 euros, pass 3 jours à 32 euros, gratuit pour les moins de 12 ans ; billetterie en ligne : www.motor-passion.com

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération