Le Renault Scénic, notre voiture de l’année 2024

Après la Jeep Avenger, le titre de voiture de l’année a été décerné au crossover électrique de Renault, devant la BMW Série 5 et le Peugeot 3008.

Le titre de voiture de l'année a été décerné au Renault Scénic à l'occasion du salon de Genève.
Le titre de voiture de l'année a été décerné au Renault Scénic à l'occasion du salon de Genève. © YM

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Institution créée en 1964, l'élection de la voiture de l'année (Car of the year pour les anglophones) couronne pour son édition 2024 le Renault Scénic (329 points), devant la BMW Série 5 (308 points), le Peugeot 3008 (197 points), le Kia EV9 (190 points), le Volvo EX30 (168 points), la BYD Seal (131 points) et le Toyota C-HR (127 points). C'est le résultat du vote d'un jury constitué de 59 journalistes européens spécialistes de l'industrie automobile dont Le Point fait partie. 

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Du monospace au crossover

Alors que le premier Scénic lancé en 1996 avait démocratisé le concept du monospace pour faciliter la vie des familles, le dernier-né de la lignée entend mettre à leur portée la propulsion 100 % électrique. Et il démontre au passage que cette technologie permet aussi de gagner en habitabilité grâce à la compacité de ses éléments mécaniques. De fait, alors qu'il mesure moins de 4,50 mètres de long, ce nouveau Scénic (Lxlxh: 4,47 x 1,86 x 1,57 m) propose à ses passagers arrière un espace aux jambes digne d'une limousine, très appréciable sur long trajet.

À LIRE AUSSI Renault 5 : retour vers le futur

Toit Solarbay occultable

Constitué de deux écrans de 12 pouces fonctionnant sous le logiciel Android Auto, le système d'info-divertissement OpenR Link se montre réactif et très facile à utiliser. La commande vocale "Google Assistant" permet d'activer de nombreuses fonctions dont l'opacification graduelle du toit panoramique en verre développé en partenariat avec Saint-Gobain. Baptisé Solarbay, cet équipement permet non seulement de profiter du paysage, mais aussi, selon la saison, de se protéger du soleil ou au contraire de profiter du moindre de ses rayons.

À LIRE AUSSI Le Salon de l'auto de Genève à la recherche des jours d'après

Jusqu'à 625 km d'autonomie

Développé sur une version allongée et élargie de la plateforme électrique étrennée par la Mégane E-Tech, le Scénic est proposé au choix avec deux mécaniques. Un moteur de 170 ch alimenté par une batterie de 60 kWh pour une autonomie de 430 km, et pour la version haut de gamme, une chaîne traction de 220 ch dont la batterie de 97 kWh autorise un rayon d'action de 625 km. Le chargeur standard de 7 kW peut passer à 22 kW en option, tandis que les charges rapides peuvent atteindre 130 kW pour la petite batterie, 150 pour la grosse.

À LIRE AUSSI Comment Renault fabrique à Douai une R5 électrique à 25 000 euros

Made in France

Bien suspendu, le Scénic sait se montrer prévenant avec les vertèbres de ses occupants. Reposant sur long trajet, il apparaît aussi plaisant à conduire sur route sinueuse grâce à sa direction précise et très directe. Ses prix commencent à 39 990 euros pour la version 170 ch, 46 990 euros pour la 220 ch. Des tarifs d'autant plus compétitifs que contrairement à certains concurrents importés de contrées lointaines, le Renault Scénic assemblé à Douai dans le nord de la France bénéficie du bonus écologique de 4 000 euros.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • dominou70

    Ce n'est pas une voiture, c'est un robot ménager... Électrique bien sûr !

  • Thifer

    Je possède un Scénic de 2010 en 1. 9DCI ayant 51. 000km, j'ai tous les avantages sauf affichage tête haute, mais Crit'air 3, aucun avantage de changer, sauf la vendre à un européen qui fera 80. 000 km en un an et qui polluera bien plus que moi ! Vu que je fais 1. 500 à 2. 000km/an je paierai l'amende avec bonne conscience pour la planète.

  • Botte de cric

    Ce copié-collé du Peugeot 3008 est pas mal fait même s'il ne vaut pas l'original.
    Je n'achèterai jamais une voiture pesant plus d'1, 5 tonne.
    Pas le même usage, mais mon adorable MX5 de moins de 1000 kg avec ses 4 pistons m'enchante.