Renault, Peugeot… Les modèles des voitures le plus volées en France en 2023

Plus de 70 0000 véhicules ont été déclarés volés aux assureurs en 2023, soit une hausse de 11,1 % par rapport à l’année précédente, rapporte « Le Parisien ».

Par

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les Renault, victimes de leur succès ? Selon les derniers chiffres du Groupement des assureurs français pour l'identification et la restitution des véhicules volés (GIE Argos), relayés par Le Parisien ce mardi 13 février, les vols de voitures sont en nette hausse en 2023 par rapport à l'année passée avec les modèles classiques des constructeurs français Renault et Peugeot, les plus prisés.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La Renault Clio IV en tête des vols

D'après nos confrères, 70 649 déclarations de vol ont été enregistrées auprès des assureurs en 2023, soit une hausse de 11,1 % en un an, qui dépasse les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19. « Une franche accélération », alerte le directeur général de France Assureurs, Franck Le Vallois, au quotidien.

Selon les données du GIE Argos, la Renault Clio IV est en tête du palmarès des voitures volées avec 2 378 déclarations en 2023, suivie de la Renault Mégane IV (1 297 vols). La Peugeot 3008 II (1 181 vols) complète le podium.

À LIRE AUSSI Comment le Renault Scenic fait peau neuveLes modèles du constructeur automobile français, filiale de Stellantis, font partie des plus prisés, avec notamment des vols concernant les 308 et 208. « C'est la loi de l'offre et de la demande : les modèles le plus vendus sont aussi le plus volés », réagit Benoît Leclair, directeur d'Argos, au Parisien. Outre ces deux constructeurs français, seul le modèle de SUV japonais RAV4 V de Toyota, très prisé à l'étranger, se classe en 4e position avec 1 151 déclarations de sinistre en 2023.

Les Bouches-du-Rhône, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis font partie des départements où les véhicules sont le plus volés. Et, selon les données des assureurs, 70 % des vols sont réalisés sans effraction en quelques minutes grâce à des appareils électroniques.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • Le Sanglier De Barbaroux

    En effet voler une peugeot ou une renault, c’est pour les amateurs

  • शिवपार्वतीकामदेवमूर्ति

    Les voitures oui les voleurs non ? On peut s'évertuer et s'exténuer à lister le nombre de voitures volées ou meme le nombre de tracteurs qui disparaissent en une nuit. La seule question qui vole ? Que fait-on a par Noël ? Les pays du Maghreb sont les champions du monde des ventes de voitures d'occasion : elles ne sont pas amphibies que je sache ?. Même la Bulgarie si on en croit le nombre incroyable de voitures de luxe est probablement le pays le plus riche du monde alors qu'il n'y a quasiment pas de concessionnaire. Pareil pour les tracteurs le bulgare ou le roumain est mieux équipé que le paysan français. Pourquoi stopper une caravane de gitans roumain de 200 m dont on sait pertinemment qu’il ne vivent que de rapine quand on peut tranquillement pantoufler sur une affaire de drogue qui vous prendra cinq ans à résoudre ? La politique du laisse faire laisser aller qui ne contrôle rien à propos de l'immigration et la même que l'on applique pour les vols ou pour les emeutes ou les voutures brules : les assurances remboursent les contribuables payent.

  • Jepirad

    Les 3 modèles cités représentent environ 4000 sur les 70 000. On se demande ce que repensent les 66 000. C'est très bizarre.