Les futures petites voitures électriques

Alors que 2024 apparaît déjà riche sur ce plan, de nombreuses citadines à batterie sont encore annoncées pour les années qui viennent. Florilège.

Par Nicolas Valeano

Le mini SUV électrique R3 de la marque américaine Rivian a de l'allure, et avec son format d'à peine plus de 4 mètres de long il pourrait trouver sa place sur le marché européen.
Le mini SUV électrique R3 de la marque américaine Rivian a de l'allure, et avec son format d'à peine plus de 4 mètres de long il pourrait trouver sa place sur le marché européen. © Elliot Ross Studio

Temps de lecture : 2 min

Les amateurs du Ford Puma peuvent se réjouir, la version électrique du dynamique petit SUV best-seller de la marque à l'ovale bleu devrait débouler dans les concessions début 2025, à l'occasion du restylage du modèle. Cet E-Puma devrait recevoir un moteur de 136 chevaux et disposer d'une autonomie d'environ 400 kilomètres.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Fiat Panda ©  Fiat
Fiat va bientôt faire renaître la Panda, qui pourrait pour l'occasion reprendre la même plateforme que la future Citroën ë-C3. © Fiat

Fiat présentera en juillet sa future Panda, dont un concept car dévoilé il y a quelques semaines a donné un premier avant-goût. Par rapport à la citadine originelle de 1980, la nouvelle venue devrait connaître une belle poussée de croissance et prendre des allures de petit SUV futuriste et coloré qui ne se prend pas au sérieux. Sa plateforme pourrait être partagée avec celle de la Citroën ë-C3.

À LIRE AUSSI Irréparable, l'électrique relance l'idée de la voiture à jeter

Renault Twingo E-Tech Prototype ©  Renault
Le style de la future Renault Twingo électrique devrait fortement s'inspirer de celui de la première génération du modèle. © Renault

Autre icône qui devrait renaître en électrique pour 2026, la Renault Twingo, dont le concept E-Tech Electric Prototype reprend la bouille sympathique de la première génération de la petite voiture populaire française. La citadine électrique de la marque au losange devrait mettre l'accent sur l'efficience avec un objectif de consommation annoncé de seulement 10 kWh/100 km. Cette future Twingo devrait par ailleurs être assemblée en Europe.

À LIRE AUSSI Dacia Spring : la Citroën e-C3 en ligne de mire

Volkswagen ID.2 GTI ©  IvoHercik.com / Volkswagen AG
Volkswagen joue sur la fibre sportive avec l'ID.2 GTI, une citadine dont la puissance annoncée de plus de 230 ch devrait séduire les nostalgiques des petites bombes de la fin du siècle dernier. © IvoHercik.com / Volkswagen AG

Plus sauvage, la future Volkswagen ID.2 GTI sera en quelque sorte la Polo GTI électrique du futur. Attendue pour 2025, elle annonce des performances très prometteuses avec une puissance de plus de 230 chevaux transmise aux roues avant au moyen d'un différentiel à glissement limité. Elle sera basée sur la ID.2, nouvelle petite polyvalente électrique du gabarit de la Polo, proposée à moins de 25 000 euros en version de base. Elles partageront leur plateforme nommée MEB Small avec la Cupra Raval, annoncée pour sa part en 2025. Compacte (4,03 m) et puissante (226 chevaux), l'espagnole promet 440 kilomètres d'autonomie. Elle revêt un style agressif et très sculpté, en ligne avec l'ADN sportif de la marque.

À LIRE AUSSI Citroën e-C3 : la promesse de l'électrique pour tous

Hyundai Casper ©  Hyundai
Hyundai aurait de quoi séduire une clientèle urbaine européenne avec le Casper, un mini SUV de 3,60 m de long. © Hyundai

Sur les autres continents, de belles nouveautés de petit gabarit se préparent également et pourraient bien rejoindre un jour notre marché. Ainsi Hyundai prépare-t-il sa mignonne petite Casper Electric, qui pourrait aller jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie, pour un tarif qui pourrait placer cette puce de 3,60 m aux airs de SUV face à la Citroën ë-C3 (mais sans son bonus).

Vinfast VF3 ©  Vinfast
Avec ses allures de mini Suzuki Jimny de 3,11 m de long seulement, le craquant Vinfast VF3 pourrait faire fureur dans les campagnes et les villes européennes. © Vinfast

Les Vietnamiens de VinFast ont présenté récemment un modèle singeant lui aussi les 4x4, avec des airs de gros jouet, le VF 3. Cette toute petite citadine de juste 3,11 m est prévue en premier lieu pour son marché local, à un tarif low cost. Outre-Atlantique aussi, les designers créent des modèles de plus en plus compacts.

Rivian R3X ©  Elliot Ross Studio, Elliot Ross Studio
Version baroudeuse du mini SUV de Rivian, le R3X sera notamment proposé en version 4 roues motrices. © Elliot Ross Studio, Elliot Ross Studio

Il serait ainsi tentant d'imaginer les Rivian R3 et R3X d'à peine plus de 4 mètres de longueur sur nos routes. Ces petites berlines surélevées aux capacités de franchissement réelles – Rivian est une marque de SUV et pick-up 100 % électrique – proposées en propulsion ou quatre roues motrices peuvent parcourir 380 kilomètres avant recharge. Enfin, toujours aux États-Unis, il reste bien sûr l'éléphant dans la pièce : Tesla, dont le fameux petit modèle à 25 000 euros attendu depuis des années devrait finalement arriver l'an prochain.

À LIRE AUSSI L'UE démasque les aides chinoises à l'automobile
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • xwm38

    Avec une autonomie réelle inférieure à 250 km, c'est bien comme 2eme voiture, Si on peut la recharger chez soi. Le marché est donc limité dans ce cadre, plus large avec les gogos qui ne seront pas dans ce cas.

  • agri2

    Invendaben occasion et toujours aucuns prix sur la baterrie de rechange...

  • belouga4

    Exact, heureux de constater que mes impôts passent dans la voiture des autres.